Le ministre Réjean Hébert inaugure un projet en efficacité énergétique à l'Université Bishop's
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie10 févr, 2014, 10:30 ET
SHERBROOKE, QC, le 10 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la région de l'Estrie, le docteur Réjean Hébert, au nom du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, a procédé aujourd'hui, en présence du député de Sherbrooke, M. Serge Cardin, à l'inauguration du système d'énergie géothermique de l'Université Bishop's.
Le projet de l'Université visait à remplacer l'ancien système de chauffage à la vapeur par une installation écoénergétique utilisant de l'énergie de source naturelle. Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie avait accordé une subvention de 1 M$ pour la réalisation de ce projet.
« Je félicite l'Université Bishop's pour ce projet novateur qui vise à améliorer la performance de ses bâtiments. La subvention accordée par le gouvernement permettra à l'Université de réduire sa consommation d'énergie et de faire des économies substantielles. Il s'agit d'un excellent exemple de projet qui sera profitable pour l'environnement, mais aussi pour les étudiantes et les étudiants. Moins de dépenses énergétiques suggèrent que la direction bénéficiera d'une marge de manœuvre importante pour investir ailleurs, notamment dans les services étudiants », a déclaré le ministre Hébert.
« Un tel projet est une fierté pour la région de Sherbrooke. Par les mesures mises en place, l'Université Bishop's montre l'exemple en réduisant grandement son impact environnemental. Elle prouve, une fois de plus, son engagement envers la protection de l'environnement. Les initiatives qu'elle a mises en œuvre à ce jour lui ont permis de recevoir l'attestation Carbo-responsable, qui reconnaît les efforts qu'une organisation investit pour assurer une gestion responsable des émissions de gaz à effet de serre, ce qui est tout un honneur! », a pour sa part mentionné le député de Sherbrooke et vice-président de la Commission de l'administration publique, M. Serge Cardin.
Les bénéfices du projet
Le projet de l'Université Bishop's consistait plus particulièrement en la conversion de la vapeur vers l'eau chaude et la géothermie, la décentralisation des systèmes de chauffage, l'installation de puits de géothermie et de boucles de distribution, ainsi que l'optimisation de l'éclairage et de l'automatisation des systèmes.
Une fois terminé, le projet entraînera une réduction annuelle de plus de 60 % des émissions de gaz à effet de serre et diminuera l'utilisation du gaz naturel, en plus de permettre une réduction majeure de l'utilisation de mazout.
« Je suis heureux que notre gouvernement soutienne financièrement des projets écoénergétiques afin d'améliorer la performance énergétique des bâtiments dans le secteur de l'enseignement supérieur. Je suis d'avis que tout ce qui peut être fait pour réaliser des économies dans les dépenses d'énergie au sein des établissements d'enseignement doit être entrepris et encouragé. De plus, ce projet contribuera à augmenter le niveau de confort des étudiantes et des étudiants qui ont besoin d'un bon environnement propice aux études », a fait savoir le ministre Duchesne.
« L'Université Bishop's travaille depuis plusieurs années déjà à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. La réalisation d'un premier inventaire de ces émissions nous permet maintenant d'en avoir un portrait précis et d'être en mesure de suivre l'évolution de notre performance au cours des années à venir. Une dizaine de mesures concrètes ont déjà été implantées. Cette attestation vient reconnaître de très belle façon notre proactivité et les initiatives que nous avons prises, de même qu'elle nous encourage à poursuivre dans cette voie. Nous sommes très fiers d'avoir pu répondre à toutes les exigences requises. Cela témoigne de la rigueur de notre démarche et de la volonté de l'Université Bishop's de contribuer à la lutte aux changements climatiques », a mentionné le principal de l'Université Bishop's, M. Michael Goldbloom.
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
Sources :
Joël Bouchard
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche,
de la Science et de la Technologie
418 266-1166
Annie-Claude Dépelteau
Directrice du Bureau de circonscription et responsable des communications
819 565-3667
Renseignements :
Pascal Ouellet
Responsable des relations médias
Ministère de l'Enseignement supérieur,
de la Recherche, de la Science
et de la Technologie
418 646-4508, poste 3397
Partager cet article