SHERBROOKE, QC, le 16 févr. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Greg Rickford, a annoncé une percée technologique dans la production d'isotopes médicaux, avec un appui financier considérable du gouvernement Harper.
En partenariat avec l'Université de l'Alberta, le CHUS a découvert que le technétium 99m (99mTc) produit dans le cyclotron de Sherbrooke est capable de produire la même qualité d'imagerie qu'un isotope médical produit au moyen d'un réacteur. Avec cette remarquable réalisation est franchie une étape importante de la stratégie du gouvernement du Canada en matière d'isotopes médicaux visant à garantir la sécurité d'approvisionnement.
Depuis 2010, le gouvernement du Canada a affecté 60 millions de dollars aux fins de recherche-développement de nouveaux moyens de production du 99mTc, soit les cyclotrons et les accélérateurs linéaires. Ces investissements dans la production d'isotopes sans réacteur permettent de garantir l'approvisionnement et nous aident à honorer nos engagements de non-prolifération nucléaire.
Faits saillants
Citation
« La percée annoncée aujourd'hui dans la production d'isotopes médicaux est une nouvelle remarquable. Félicitations au Centre de recherche du CHUS et à l'Université de l'Alberta pour cette réussite impressionnante. L'investissement réalisé par le gouvernement dans la recherche scientifique nous offre un approvisionnement quotidien fiable en isotopes médicaux, qui sont d'importance vitale, tout en soutenant des emplois de qualité au Québec et ailleurs au Canada. »
Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario
SOURCE Ressources naturelles Canada
Bas de vignette : "Le ministre Rickford : une importante étape de la stratégie canadienne de production d'isotopes médicaux vient d'être franchie. L’honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada, annonce une percée de la recherche-développement sur les isotopes médicaux financée par le gouvernement Harper au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, au Québec, le lundi 16 février. (Groupe CNW/Ressources naturelles Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150216_C4228_PHOTO_FR_12207.jpg
Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007 ; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447 ; Renseignements pour le grand public : Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : [email protected] ; Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan) ; Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article