Le ministre Rickford annonce l'approbation d'une demande de participation majoritaire dans une mine d'uranium proposée à Terre-Neuve-et-Labrador English
OTTAWA, le 22 juin 2015 /CNW/ - L'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement Harper a approuvé une demande de participation majoritaire de la société australienne Paladin Energy Ltd dans un projet de mine d'uranium à Terre-Neuve-et-Labrador.
La proposition a le soutien des gouvernements de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Saskatchewan et de l'Australie, ainsi que du secteur canadien de l'extraction d'uranium. Notre gouvernement accueille favorablement l'investissement étranger dans nos propriétés d'uranium conformément à la politique en matière de participation étrangère dans l'industrie minière de l'uranium.
Selon cette politique, le taux de participation canadienne minimal de 51 % peut être abaissé si le promoteur peut démontrer clairement que des partenaires canadiens n'ont pu être trouvés. Paladin a démontré qu'il n'y a pas de partenaires canadiens intéressés à prendre les rênes du projet de mise en valeur du gisement Michelin dans la ceinture minérale centrale du Labrador.
Au terme d'une étude de sécurité nationale, le projet a été jugé acceptable.
Paladin estime que le projet Michelin pourrait créer jusqu'à 750 emplois pendant l'étape de la construction et jusqu'à 350 pendant l'exploitation, et qu'il aurait d'autres retombées avantageuses pour les populations autochtones locales, dont l'aménagement d'infrastructures et la formation.
Tout projet de mine d'uranium proposé par Paladin à Terre-Neuve-et-Labrador est assujetti à des évaluations des impacts environnementaux et répercussions communautaires de la Commission canadienne de sûreté nucléaire et des autres autorités concernées. La Commission réglemente toutes les installations d'extraction et de traitement d'uranium au Canada afin de protéger la santé et la sécurité publiques ainsi que l'environnement.
Quelques faits
- L'industrie nucléaire canadienne emploie plus de 30 000 personnes, dont 5 000 dans l'extraction d'uranium, où les populations autochtones occupent environ 45 % des emplois.
- Le Canada exporte pour plus d'un milliard de dollars d'uranium par année, ce qui nous place au deuxième rang à l'échelle mondiale.
- L'énergie nucléaire occupe une place importante dans le bouquet énergétique à faibles émissions du Canada - elle fournit environ 15 % de l'électricité au pays et plus de la moitié de celle de l'Ontario.
- La production d'énergie nucléaire au Canada rapporte environ 5 milliards de dollars par an.
Citations
« Le Canada est un producteur et un fournisseur d'énergie sûr, fiable et responsable dont la contribution à la sécurité énergétique mondiale s'accroît. En plus de favoriser la création d'emplois et une prospérité durable pour les Canadiens, notre plan de Développement responsable des ressources renforce notre leadership dans la production d'énergies non émettrices de gaz à effet de serre. »
Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada
« Le Canada est un État très respecté qui apporte une importante contribution à la production mondiale d'uranium, en établissant des normes d'exploitation exemplaires pour ce secteur. Paladin se réjouit d'avoir obtenu cette exemption pour la propriété étrangère, un obstacle majeur pour nous. Nous remercions le gouvernement canadien de cette décision qui fera date, ainsi que les autorités concernées qui nous ont accordé leur confiance, ce que nous prenons très au sérieux. Par l'octroi de cette exemption, le gouvernement contribue aussi à affermir l'esprit de réciprocité qui est le point d'ancrage des relations commerciales et des investissements entre l'Australie et le Canada. »
John Borshoff
Directeur général, Paladin Energy Ltd
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.
SOURCE Ressources naturelles Canada
Renseignements pour les journalistes: Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Renseignements pour le grand public: Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : [email protected]
Partager cet article