Le ministre Rickford annonce que la restructuration d'Énergie atomique du Canada limitée est parvenue à sa dernière phase English
OTTAWA, le 26 juin 2015 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Greg Rickford, a annoncé aujourd'hui la sélection par le gouvernement du Canada de l'Alliance nationale pour l'énergie du Canada (ANEC) comme soumissionnaire privilégié pour la gestion et l'exploitation des Laboratoires nucléaires canadiens (LNC), une filiale d'Énergie atomique du Canada limitée (EACL).
L'ANEC représente un groupe de firmes de génie et de gestion nucléaires d'expérience qui comprend CH2M HILL Canada Limited, Fluor Government Group - Canada, Inc., EnergySolutions Canada Group LTD., SNC-Lavalin Inc. et Rolls-Royce Civil Nuclear Canada Ltd. La soumission de l'ANEC a été retenue au terme d'un processus d'acquisition de services concurrentiel, institué à la lumière de pratiques exemplaires d'impartialité et de transparence.
Le gouvernement et l'ANEC mettront maintenant la dernière main au contrat pour la gestion des LNC. Ceux-ci continueront à remplir le mandat fondamental d'EACL, à savoir : assumer les responsabilités du gouvernement en matière de gestion des déchets et de déclassement des installations, fournir son savoir-faire dans le domaine nucléaire à l'appui des responsabilités du gouvernement fédéral et offrir des services aux utilisateurs des laboratoires à des conditions commerciales.
La restructuration d'EACL est l'une des mesures prises par le gouvernement pour renforcer l'industrie nucléaire canadienne. Les autres mesures comprennent un investissement de 325 millions de dollars pour remettre à neuf les équipements de recherche des Laboratoires, l'actualisation des mesures législatives sur la responsabilité nucléaire et l'ouverture de débouchés commerciaux pour l'énergie nucléaire dans les économies où l'augmentation de la consommation d'énergie est la plus forte dans le monde, notamment en Chine et en Inde.
Le gouvernement du Canada accorde la plus haute priorité à la sécurité du public et à la protection de l'environnement dans tous les aspects du secteur nucléaire. Il a vu à donner à la Commission canadienne de sûreté nucléaire, un organisme de réglementation indépendant, les ressources dont elle a besoin pour remplir son mandat de première importance.
Quelques faits
- L'industrie nucléaire représente 30 000 emplois de haute qualité au Canada et contribue à faire de la production d'électricité canadienne l'une des moins polluantes dans le monde.
- L'énergie nucléaire génère près de 15 % de l'électricité à émissions nulles produite au Canada, dont plus de la moitié de l'approvisionnement de l'Ontario.
- Les Laboratoires nucléaires canadiens emploient quelque 3 300 personnes, la plupart à Chalk River dans l'Est ontarien.
Citation
« Notre gouvernement témoigne de sa volonté de soutenir l'emploi et la croissance dans le domaine de l'énergie nucléaire en investissant dans les sciences et la technologie, en favorisant la conquête de marchés et en maintenant un régime de sécurité de premier ordre. L'annonce faite aujourd'hui marque la conclusion de six années d'efforts pour accroître l'efficience et la prospérité de la filière nucléaire canadienne. »
Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.
SOURCE Ressources naturelles Canada
Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Renseignements pour le grand public: Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : [email protected]
Partager cet article