OTTAWA, le 13 janv. 2015 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Greg Rickford, effectue sa quatrième visite officielle aux États-Unis les 13 et 14 janvier, afin de poursuivre le dialogue dans le but d'intensifier la coopération bilatérale en matière énergétique. Il en sera alors à sa cinquième rencontre officielle avec le secrétaire d'État à l'énergie des États-Unis, M. Ernest Moniz. Il rencontrera aussi des membres du Congrès et des experts du domaine afin de faire progresser la coopération canado-américaine dans un éventail de dossiers liés à l'énergie. Il sera en outre question des intérêts que les deux pays ont en commun sur le plan d'une plus grande sécurité énergétique, de la création d'emplois et de la durabilité de l'environnement.
Dans le domaine de l'énergie, le Canada et les États-Unis bénéficient déjà de la plus importante relation au monde entre deux pays, soit des échanges commerciaux atteignant une valeur de 140 milliards de dollars américains. Le ministre Rickford et le secrétaire Moniz ont établi de solides rapports dans le dossier énergétique et ont considérablement élargi le champ de leurs entretiens bilatéraux sur l'énergie. Les réunions de cette semaine visent à faire fond sur certains importants jalons franchis jusqu'ici, en particulier au cours des quatre derniers mois, à savoir ce qui suit :
- Le ministre Rickford et le secrétaire Moniz ont signé un protocole d'entente touchant onze secteurs de coopération accrue en matière énergétique;
- Le Canada a été l'hôte d'une séance de l'Examen quadriennal des questions énergétiques aux États-Unis, la seule consultation d'experts de l'industrie et du domaine énergétique de ce genre à s'être jamais tenue à l'extérieur des États-Unis;
- De nouvelles mesures alignées sur les priorités du G7 destinées à soutenir l'Ukraine, y compris un appui canado-américain aux efforts du gouvernement ukrainien dans l'élaboration de plans d'urgence, la prestation de conseils portant sur les cadres réglementaires relatifs aux hydrocarbures et un plan de partage des connaissances en techniques d'efficacité énergétique;
- La délivrance d'un permis présidentiel pour la partie étatsunienne d'une ligne hydroélectrique de 540 kilomètres Québec-New York capable d'acheminer 10 % de l'électricité dont la ville de New York a besoin;
- Le Canada, les États-Unis et le Mexique ont officialisé une stratégie pour une approche énergétique nord-américaine intégrée et plus sécuritaire, susceptible de rehausser notre avantage concurrentiel collectif dans le monde.
Lors de sa visite, M. Rickford fera également valoir les avantages du projet d'oléoduc Keystone XL - au sujet duquel la décision incombe au secrétaire d'État américain. Il rencontrera des hauts responsables du Département d'État pour une mise à jour concernant les prochaines étapes du processus d'approbation du projet. Les renseignements utiles concernant le point de presse que le ministre Rickford donnera mercredi seront communiqués sous peu.
M. Rickford se rendra ensuite à Houston où il participera à un événement lié à une nouvelle étape franchie par le Canada dans sa contribution à la sécurité énergétique.
Faits saillants
- La production d'électricité canadienne est l'une des moins polluantes dans le monde : elle est tirée de ressources renouvelables dans une proportion de 65 %, le taux le plus élevé au sein du G7.
- Le Canada est le troisième producteur d'hydroélectricité en importance. Il possède la troisième réserve prouvée de pétrole (après le Venezuela et l'Arabie saoudite) et la deuxième réserve d'uranium, est le cinquième producteur de gaz naturel et se classe au neuvième rang pour sa capacité éolienne installée.
- Au Canada, les émissions de GES par personne en sont maintenant à l'un de leurs plus bas niveaux depuis que des données sont collectées. Depuis 2005, l'économie du Canada a progressé, tandis que ses émissions de gaz à effet de serre ont diminué.
- Pas moins de 70 pipelines traversent déjà la frontière canado-américaine pour transporter - de manière sûre et fiable - du pétrole et du gaz naturel.
- Les États-Unis et le Canada ont tous deux diminué radicalement leurs importations de pétrole d'outre‑mer, alors que les volumes qu'ils importent l'un de l'autre atteignent des sommets inégalés.
- Le taux global d'imposition sur les nouveaux investissements des sociétés au Canada est le plus bas de tous les pays du G-7.
Citation
« Le Canada et les États-Unis prennent des mesures cohérentes et sensées pour améliorer la coopération bilatérale en matière d'énergie. Ils bénéficient déjà de la plus importante relation bilatérale en la matière, et cette étroite collaboration repose sur des valeurs communes. J'ai bien hâte de poursuivre les discussions engagées qui témoignent de notre longue et fructueuse coopération sur un large éventail de questions énergétiques et d'intérêts partagés sur le plan d'une sécurité énergétique accrue, de la création d'emplois et de la durabilité de l'environnement. »
L'honorable Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.
SOURCE Ressources naturelles Canada
Personnes-ressources: Chris McCluskey, Directeur des communications, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Renseignements pour le grand public: Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE, Téléphone : 613-995-0947, Courriel : [email protected]
Partager cet article