OTTAWA, le 4 nov. 2014 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Greg Rickford, a annoncé aujourd'hui sa première visite officielle au Japon, du 5 au 7 novembre, au cours de laquelle il s'emploiera à consolider les relations entre nos deux pays sur les plans de l'économie et des ressources naturelles. Cette visite fait suite à sa participation au sommet des ministres de l'énergie de l'APEC, qui a eu lieu en Asie en septembre dernier.
Elle donnera à M. Rickford l'occasion de rencontrer des représentants gouvernementaux et des gens d'affaires japonais pour discuter d'un partenariat soutenu propre à renforcer l'emploi et la croissance économique sur le long terme. M. Rickford prononcera une allocution à l'occasion de la conférence du Conseil des chambres Canada-Japon et de la conférence des producteurs et des consommateurs de GNL de 2014. Il en profitera pour mettre en avant les mesures adoptées par le gouvernement canadien en vue de soutenir la relation économique dont nos deux pays tirent avantage.
M. Rickford mettra l'accent sur le partenariat stratégique du Canada et du Japon dans le dossier énergétique, partenariat qui vise à renforcer l'emploi et la prospérité au Canada tout en répondant à la demande d'énergie du Japon. Il parlera aussi de la capacité complémentaire du Canada en tant que fournisseur d'énergie sûr, fiable et responsable pour le monde entier, tout en insistant sur l'importance prioritaire qu'accorde le gouvernement du Canada à la diversification de ses marchés énergétiques.
Faits saillants : Consolidation des relations du Canada en matière de ressources naturelles
- 2014 marque la 85e année de relations bilatérales officielles entre le Canada et le Japon, et le centenaire du premier bureau commercial établi par le gouvernement du Canada à Yokohama.
- Le Japon est le quatrième marché d'exportation pour les ressources naturelles du Canada et le quatrième partenaire commercial global du Canada pour les marchandises. En 2013, la valeur des échanges commerciaux bilatéraux a dépassé les 24 milliards de dollars.
- Le Canada est le cinquième producteur de gaz naturel, avec suffisamment de cette ressource sous forme commercialisable, pour maintenir sa production actuelle pendant plus de 300 ans. Par ailleurs, certaines entreprises japonaises sont partenaires dans quatre projets envisagés au Canada pour la mise en valeur du GNL.
- Le Canada affiche l'un des meilleurs bilans des pays du G7 pour la création d'emplois depuis 2009 et affiche le ratio de la dette nette au PIB le moins élevé du G7.
- Récemment, dans le classement de l'agence Bloomberg des destinations les plus attrayantes pour les affaires, le Canada a bondi de la sixième à la deuxième place. Selon KPMG, le taux d'imposition des entreprises au Canada est le moins élevé des pays du G7 et est de 46 % inférieur à celui des États-Unis. Notre taux d'imposition sur les nouveaux investissements d'affaires est dans l'ensemble de 13 % inférieur à la moyenne de l'OCDE.
- Le stock d'investissements directs étrangers dans le secteur énergétique a crû continuellement. De 61 milliards de dollars qu'il était en 2004, il est passé à 182,5 milliards en 2013. Depuis 2005, les investissements directs étrangers dans le pétrole, les minéraux et le gaz ont crû de 85 %; le Japon est notre plus important partenaire asiatique à ce chapitre.
Citation
« Notre gouvernement maintient une approche de marché, ouverte au commerce et à l'investissement, et encourage les dépenses en immobilisations qui contribuent à la prospérité à long terme du Canada et de sa population. Nous reconnaissons qu'un resserrement des liens et une intensification des échanges commerciaux avec le Japon sont cruciaux pour l'économie et la prospérité future de nos deux pays. »
Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.
SOURCE : Ressources naturelles Canada
Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Renseignements pour le grand public, Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : [email protected]
Partager cet article