TOKYO, Japon, le 7 nov. 2014 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Greg Rickford, a terminé aujourd'hui sa première visite officielle au Japon, où il s'est employé à resserrer les liens entre nos deux pays sur les plans de l'économie et des ressources naturelles. Cette visite faisait suite à sa participation au Sommet des ministres de l'énergie des pays membres du forum de la Coopération économique de la zone Asie-Pacifique (APEC), qui s'est tenu en Asie au mois de septembre.
Tout au long de sa visite de deux jours, M. Rickford a fait la promotion du Canada comme source d'énergie sécuritaire, sûre et fiable pour la planète.
Cette visite appuyait l'objectif prioritaire du gouvernement du Canada qui est d'accroître les possibilités de commerce et d'investissement de notre pays par le resserrement de ses relations, et de diversifier ses marchés de l'énergie. Le ministre a présenté le Canada comme une destination idéale pour les investissements et comme un partenaire complémentaire pour le Japon. Il a aussi mis l'accent sur l'intérêt croissant porté à la sécurité énergétique. M. Rickford avait les activités suivantes à son programme :
- une allocution à l'occasion de l'édition 2014 de la Conférence des producteurs et consommateurs de GNL, à laquelle participaient également ses homologues du Japon, du Qatar, et de l'Australie.
- une allocution devant les chambres de commerce du Canada et du Japon dans le cadre d'une conférence sur l'avenir des relations canado-nipponnes.
- la signature d'un protocole de coopération scientifique entre Ressources naturelles Canada et la Société nationale japonaise du pétrole, du gaz et des métaux afin de continuer à améliorer les bilans de sécurité respectifs des deux pays dans l'exploitation du gaz de schiste et du pétrole de réservoir étanche.
- des réunions avec de hauts responsables gouvernementaux, dont M. Yoichi Miyazawa, ministre de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie du Japon, et M. Hirobumi Kawano, président de la Société nationale japonaise du pétrole, du gaz et des métaux.
- des rencontres avec des chefs d'entreprises japonaises, dont les sociétés Idemitsu Kosan, Mitsubishi, Japan Petroleum Exploration et INPEX.
- rencontre avec des membres de l'industrie forestière au sujet des possibilités de débouchés pour les produits du bois canadiens et l'expertise canadienne.
Faits saillants
- Le Japon constitue le quatrième marché d'exportation des ressources naturelles du Canada et notre quatrième partenaire pour le commerce des marchandises en général; en 2013, les échanges commerciaux entre les deux pays ayant dépassé 24 milliards de dollars.
- Le Canada vient au cinquième rang des pays producteurs de gaz naturel; il possède suffisamment de réserves de gaz commercialisables pour maintenir son rythme de production actuel pendant plus de 300 ans. Des sociétés japonaises sont associées à quatre projets liés au GNL au Canada.
- Le Canada affiche l'un des meilleurs bilans des pays du G7 pour la création d'emplois et son ratio de la dette nette au PIB est le moins élevé du G7.
- Récemment, dans le classement de l'agence Bloomberg des destinations les plus attrayantes pour les affaires, le Canada a bondi de la sixième à la deuxième place. Selon KPMG, le taux d'imposition des entreprises au Canada est le moins élevé des pays du G7 et est de 46 % inférieur à celui des États-Unis. Notre taux d'imposition sur les nouveaux investissements d'affaires est dans l'ensemble de 13 % inférieur à la moyenne de l'OCDE.
- Le stock d'investissements directs étrangers dans le secteur énergétique a connu une croissance soutenue. De 61 milliards de dollars qu'il était en 2004, il est passé à 182,5 milliards en 2013. Depuis 2005, les investissements directs étrangers dans le pétrole, les minéraux et le gaz ont crû de 85 %; le Japon est notre plus important partenaire asiatique à ce chapitre.
Citation
« Notre gouvernement maintient une approche de marché, ouverte au commerce et à l'investissement, et encourage les dépenses en immobilisations qui contribuent à la prospérité à long terme du Canada et de sa population. Nous devons unir nos efforts pour tirer parti de la complémentarité des intérêts canadiens et japonais dans le secteur des ressources. Un resserrement des liens et une intensification des échanges commerciaux avec le Japon sont cruciaux pour l'économie et la prospérité future de nos deux pays. »
Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.
SOURCE : Ressources naturelles Canada
Chris McCluskey, Directeur des communications, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Renseignements pour le grand public, Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : [email protected]
Partager cet article