OTTAWA, le 11 mai 2015 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada l'honorable Greg Rickford, a publié aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la 19e Semaine minière nationale, qui se déroulera du 11 au 17 mai.
« La Semaine minière nationale nous invite à reconnaître le rôle de premier plan que joue le Canada dans le secteur minier, son sens de l'innovation et l'importance de l'activité minière pour un grand nombre de localités au pays.
« Le secteur minier est important pour nous. C'est un pilier de notre économie, une source de retombées pour les gens de partout au pays. L'extraction minière et le traitement des minéraux injectent quelque 60 milliards de dollars dans notre PIB, font travailler plus de 380 000 Canadiens, dont 10 000 Autochtones, et sont à l'origine d'un cinquième de nos exportations de marchandises.
« Le gouvernement du Canada soutient le secteur minier en limitant les impôts, en encourageant le libre-échange, en éliminant les tracasseries administratives et en modernisant le régime de réglementation pour les grands projets. Dans le Plan d'action économique de 2015, nous avons annoncé la prolongation d'un an du crédit d'impôt pour exploration minière et nous avons élargi la définition fiscale des « frais d'exploration au Canada » pour y inclure les dépenses liées aux études environnementales et aux consultations communautaires. Ces mesures aideront les entreprises minières à réunir les capitaux dont elles ont grand besoin, à stimuler la prospection et à créer des emplois.
« Cette année, la Semaine minière nationale a pour thème L'innovation dans le modèle d'exploitation des ressources minérales du Canada. Le gouvernement est conscient de l'importance d'innover dans les marchés d'aujourd'hui. Dans le Plan d'action économique de 2015, nous proposons d'investir 23 millions de dollars sur cinq ans afin de stimuler l'innovation technologique visant à séparer et à exploiter les éléments des terres rares et la chromite, un minéral clé, très recherché par les prospecteurs dans la région du Cercle de feu. En outre, nous affectons, sur cinq ans, 22 millions de dollars au renouvellement de l'Initiative géoscientifique ciblée, en mettant l'accent sur le développement des connaissances géoscientifiques pour orienter les activités d'exploration des gisements de minéraux plus profonds.
« Notre plan de mise en valeur responsable des ressources renforce la position du Canada comme géant mondial de la prospection et de la production minières, et crée des emplois et des débouchés pour les Canadiens.
Faits saillants
- Le Canada est l'un des plus importants pays miniers au monde, producteur d'une soixantaine de minéraux et métaux.
- De 2008 à 2012, le secteur minier et certains éléments du secteur manufacturier (mines et carrières, métaux de première fusion, produits minéraux non métalliques) ont versé en moyenne 3,8 milliards de dollars par année en impôts et redevances.
- Avec l'adoption récente de la Loi sur les mesures de transparence dans le secteur extractif, le gouvernement a matérialisé la contribution canadienne aux efforts déployés sur la scène internationale en faveur de la transparence du secteur de l'extraction et a aidé à présenter notre pays comme un exploitant responsable de ses ressources.
- Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement du Canada a engagé 100 millions de dollars sur sept ans dans le renouvellement du programme Géocartographie de l'énergie et des minéraux pour approfondir et actualiser nos connaissances de la géologie du Nord.
Documents connexes
Document d'information : Traitement des évaluations environnementales et de la consultation des collectivités à titre de frais d'exploration au Canada
Document d'information : Crédit d'impôt pour exploration minière pour les détenteurs d'actions accréditives
Liens pertinents
Crédit d'impôt pour l'exploration minière
Mise en valeur responsable des ressources minérales
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.
SOURCE Ressources naturelles Canada
Renseignements pour les journalistes : Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, Ottawa, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Renseignements pour le grand public : Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : [email protected]
Partager cet article