Le ministre Rickford met de l'avant le Développement responsable des ressources en Colombie-Britannique English
VANCOUVER, le 28 nov. 2014 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Greg Rickford, a conclu aujourd'hui une visite en Colombie-Britannique où il a rencontré des leaders des Premières Nations pour discuter des progrès enregistrés dans les suites que le gouvernement du Canada a données aux recommandations formulées dans le rapport Eyford et de nos plus récentes améliorations apportées aux dispositifs de sécurité de premier ordre qui entourent les navires-citernes et les pipelines au Canada. M. Rickford a en outre rencontré le vice-premier ministre de la Colombie-Britannique qui est en même temps ministre de la Mise en valeur du gaz naturel, l'honorable Rich Coleman.
Lors d'une visite à la Première Nation Musqueam, M. Rickford et le chef Wayne Sparrow ont convenu que le gouvernement du Canada et la Première Nation Musqueam travailleraient de concert à la restauration de la pêche dans l'estuaire du Bas-Fraser et du crique Musqueam. Ce projet qui verra à la restauration de l'habitat faunique serait géré par Bureau de gestion des grands projets Ouest et la Première Nation Musqueam. Des accords de ce type sont en préparation à la grandeur de la province afin de soutenir les projets visant à mieux protéger l'environnement et à favoriser la participation des Premières Nations au développement responsable des ressources.
M. Rickford a aussi participé à une visite en bateau du port de Vancouver, y compris du terminal Kinder Morgan, en compagnie de membres des Premières Nations habitant les rives de l'inlet Burrard. Des membres des Premières Nations Tsleil-Waututh et Squamish ont fait part de préoccupations importantes pour leurs communautés concernant certaines propositions avancées par le secteur privé en matière de mise en valeur des ressources énergétiques. Le ministre a aussi rencontré le directeur exécutif principal du tout nouveau Bureau de gestion des grands projets Ouest pour parler du rôle déterminant que joue le Bureau dans l'établissement de partenariats entre les Premières Nations, les gouvernements et l'industrie afin de favoriser le développement responsable des ressources et de susciter une participation plus active des Premières Nations aux projets énergétiques.
Le ministre a également rencontré le vice-premier ministre Coleman, et ils se sont réciproquement mis à jour quant aux efforts actuellement déployés par leurs gouvernements respectifs pour améliorer le développement responsable et répondre à la demande des marchés asiatiques en gaz naturel liquéfié (GNL). M. Rickford a exposé les résultats de sa participation à des réunions de ministres de l'énergie de l'APEC et de sa récente visite au Japon pour vanter les avantages du Canada en tant que partenaire énergétique sûr, fiable et responsable. Le ministre a insisté sur le potentiel d'exportation de GNL de la Colombie-Britannique auprès des gouvernements, des entreprises privées, des chambres de commerce et d'autres intervenants influents. Le ministre a particulièrement insisté sur les points suivants :
- Le travail que fait le Canada pour améliorer l'examen réglementaire des grands projets énergétiques, afin d'éliminer les dédoublements et offrir aux investisseurs des délais prévisibles, du début à la fin des projets.
- Le classement de notre pays par le magazine Forbes et la société Bloomberg comme étant le meilleur des pays du G20 pour faire des affaires.
- Depuis 2006, le Canada a réduit de près de la moitié le taux d'impôt général sur les nouveaux investissements des entreprises en faisant passer ce taux de 33 à 17,5 %.
- Selon KPMG, les coûts totaux de la taxe d'affaires au Canada sont les plus bas des pays du G7 voire de 46 % inférieur aux coûts imposés aux États-Unis.
- Le temps de transport du Canada vers l'Asie est beaucoup plus court que celui de nombreux producteurs traditionnels de GNL, y compris dans le cas des projets envisagés aux États-Unis pour du GNL qui serait expédié à partir du golfe du Mexique.
Faits saillants
- Au cours des 25 prochaines années, la mise en valeur responsable des ressources énergétiques du Canada générera des milliards de dollars en activité économique, créera des centaines de milliers d'emplois et apportera des milliards de dollars en recettes fiscales pour des programmes sociaux essentiels comme les soins de santé, l'éducation et les pensions de vieillesse.
- Le gouvernement du Canada a créé à Vancouver le Bureau de gestion des grands projets Ouest pour resserrer la coopération avec les Premières Nations au sujet des dossiers liés aux projets d'infrastructure énergétique.
- Le Conference Board du Canada estime que le secteur du gaz naturel en Colombie-Britannique attirera plus de 180 milliards de dollars en investissements d'ici 2035 : les Peuples autochtones ont un rôle majeur à jouer dans cette croissance de l'économie.
- Parmi les améliorations apportées aux régimes de sécurité de premier ordre établis au Canada pour les pipelines et les navires-citernes, on trouve la coopération et la participation des Premières Nations, éléments clés de la réalisation de ces améliorations.
Citation
« Le gouvernement Harper travaille de concert avec les autorités gouvernementales concernées, l'industrie et les communautés des Premières Nations en vue d'une mise en valeur responsable de nos ressources, et pour mieux assurer la position du Canada à titre de fournisseur d'énergie stable, sûr et fiable pour les autres pays. »
Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada
Hyperliens pertinents
Développement responsable des ressources http://eap.gc.ca/fr/content/r2d-dr2
Rapport final du Représentant fédéral spécial concernant l'infrastructure énergétique de la côte Ouest : http://www.rncan.gc.ca/publications/1139
Bureau de gestion des grands projets Ouest: http://bggp.gc.ca/ouest/projets/217
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.
SOURCE : Ressources naturelles Canada
Chris McCluskey, Directeur des communications, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Renseignements pour le grand public : Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : [email protected]
Partager cet article