Le ministre Rickford met en avant l'exploitation responsable lors du forum sur les ressources naturelles de la Colombie-Britannique English
PRINCE GEORGE, BC, le 22 janv. 2015 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Greg Rickford, a souligné aujourd'hui l'importance d'ouvrir des débouchés durables pour les communautés autochtones en misant sur l'exploitation responsable des ressources naturelles. Il prononçait alors le discours programme du dîner du 12e forum annuel du premier ministre de la Colombie-Britannique sur les ressources naturelles.
L'accroissement de la participation autochtone dans tous les aspects de l'exploitation des ressources est au cœur du plan du gouvernement pour un Développement responsable des ressources, qui propose une stratégie globale de création d'emploi, de croissance et de prospérité durable tout en renforçant la protection de l'environnement.
Au nom de l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord, M. Rickford a annoncé, dans le cadre de l'Initiative sur les partenariats stratégiques, une série de nouvelles initiatives destinées à aider les communautés autochtones à participer à la mise en valeur des ressources naturelles de la Colombie-Britannique, à profiter des possibilités de développement économique et à protéger l'environnement :
- Près de 3,5 millions de dollars sur trois ans au New Relationship Trust pour le programme des navigateurs communautaires pour le marché du travail autochtone. Ce programme contribuera à resserrer les liens avec les établissements de formation pour aider les peuples autochtones à acquérir les compétences nécessaires à l'obtention d'emplois comme ceux qu'offre le secteur du gaz naturel liquéfié. Le gouvernement de la Colombie-Britannique est un partenaire important de ce programme, puisqu'on lui doit la conception initiale et qu'il soutient la mise en œuvre.
- L'octroi de 85 800 $ pour soutenir des activités de formation offertes par la Prince George Nechako Aboriginal Employment and Training Association. Les fonds aideront à fournir de la formation aux participants et des certificats de compétences à court terme dans les métiers spécialisés recherchés par le secteur de l'énergie.
- Un appui financier de 25 500 $ à la Upper Fraser Fisheries Conservation Alliance en vue de la restauration de l'habitat du poisson et des ressources aquatiques dans le bassin hydrographique du haut Fraser. Le projet sera réalisé en association avec trois groupements des Premières Nations : le conseil tribal de la nation Carrier Sekani, la nation Tl'azt'en et la nation Lheidli T'enneh.
Plus tôt dans la journée, M. Rickford a rencontré le chef Terry Teegee, du conseil tribal de la nation Carrier Sekani, au sujet du projet de restauration de l'habitat du poisson, et de questions liées à la participation du conseil à l'aménagement d'infrastructures énergétiques.
Faits saillants
- Le secteur des ressources naturelles représente directement ou indirectement près du cinquième de l'économie canadienne et 1,8 million d'emplois.
- La contribution de l'industrie des hydrocarbures à l'économie canadienne se chiffre à près de 7,5 %. Cette industrie emploie près de 200 000 Canadiens directement et soutient au moins autant sinon plus d'emplois indirects, dont 170 000 en construction.
- Le Conference Board du Canada estime que la croissance dans le seul secteur du gaz naturel en Colombie-Britannique pourrait attirer de nouveaux investissements de l'ordre de 180 milliards de dollars et créer 54 000 emplois par an entre 2012 et 2035.
Citations
« L'exploitation responsable des ressources peut transformer une population, elle peut créer une conjoncture et une croissance économiques durables pour les Premières Nations au bénéfice de nombreuses générations. Notre gouvernement s'associe avec les Premières Nations et l'industrie pour mettre nos ressources en valeur de manière responsable et pour créer un cadre propice à la formation et à l'emploi chez les jeunes Autochtones. »
L'honorable Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada
« Notre gouvernement entend travailler de concert avec ses partenaires afin de renforcer leur engagement et leur participation dans les projets énergétiques, et de leur permettre de tirer parti des possibilités économiques créées par ces projets. Ce genre d'investissement aura pour résultats une plus grande participation autochtone dans l'économie, des collectivités autochtones en meilleure santé et un Canada plus fort. »
L'honorable Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord
« La Colombie-Britannique suit une approche globale dans ses partenariats avec les Premières Nations au sujet des perspectives offertes par le gaz naturel liquéfié, y compris en ce qui concerne la formation et les projets de gérance de l'environnement. Dans le cadre du programme des navigateurs et d'autres, nous sommes heureux de travailler avec le gouvernement du Canada à la réalisation de cet objectif. L'accès à des emplois bien rémunérés, la croissance économique et la collaboration à la création d'un patrimoine environnemental durable, voilà tout le cadre du possible offert aux Premières Nations. »
John Rustad
Ministre des Relations et de la Réconciliation avec les Autochtones, Colombie-Britannique
« Le New Relationship Trust est heureux de poursuivre, de concert avec les Premières Nations de la Colombie-Britannique, son œuvre de développement des capacités dans le cadre du programme des navigateurs communautaires pour le marché du travail autochtone. Sept « navigateurs communautaires » agiront comme coordonnateurs auprès de l'industrie, des institutions publiques, du gouvernement et des organismes de formation professionnelle afin de soutenir les aspirations des Premières Nations au chapitre de l'emploi dans le marché potentiel du GNL. »
Cliff Fregin
Président-directeur général, New Relationship Trust
« Nous sommes heureux de nous associer au gouvernement du Canada dans le cadre du programme d'accès aux métiers. Poussée par la vision des leaders des Premières Nations, où celles-ci se voient pleinement engagées dans les métiers et les emplois techniques, notre association travaille avec diligence à rassembler tous les partenaires afin de bâtir une main-d'œuvre spécialisée bien préparée. Ceci est particulièrement vrai dans les secteurs en croissance, comme ceux de l'énergie, des mines, de la foresterie et de la construction, qui tous affichent des projections de croissance pour les métiers spécialisés et les emplois en technologie. »
Karin Hunt
Directrice administrative, Prince George Nechako Aboriginal Employment and Training Association
« L'UFFCA est heureuse de mettre ses forces à contribution afin de faciliter la collaboration au sein des Premières Nations du haut Fraser qui s'engagent dans des actions régionales et dans des groupes d'intérêt régionaux qui se préoccupent comme elles de conservation et de restauration. Le programme de restauration de l'habitat du poisson soutient ce rôle et démontre une volonté de maintenir et d'améliorer la durabilité des stocks de poissons du fleuve Fraser, ce qui nous paraît essentiel pour gagner l'appui des Premières Nations aux aménagements énergétiques. »
Gord Sterritt
Directeur administratif, Projet de restauration de l'habitat du poisson du haut Fraser
Produits connexes
Navigateurs communautaires pour le marché du travail autochtone
Formation pour l'accès aux métiers spécialisés
Projet de restauration de l'habitat du poisson du haut Fraser
Liens pertinents
Développement responsable des ressources : http://pae.gc.ca/fr/content/r2d-dr2
Rapport final du représentant fédéral spécial concernant l'infrastructure énergétique de la côte Ouest :
http://www.rncan.gc.ca/publications/1139
Bureau de gestion des grands projets Ouest : http://bggp.gc.ca/ouest/projets/217
SOURCE Ressources naturelles Canada
Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-996-2007; Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-997-0002; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160; Lisa Leslie, Ministère des Relations avec les Autochtones et de la réconciliation de la Colombie-Britannique, 250 213-7724; Renseignements pour le grand public: Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : [email protected]; Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan); Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.
Partager cet article