Le ministre Rickford met en relief la position du Canada comme fournisseur d'énergie sûr, stable et responsable English
EDMONTON, le 17 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Greg Rickford, a prononcé aujourd'hui un discours devant la Chambre de commerce d'Edmonton, dans lequel il a parlé du rôle joué par le Canada à titre de producteur et fournisseur d'énergie sûr, stable et responsable.
Le ministre a désigné trois fronts sur lesquels le gouvernement et l'industrie doivent agir : la diversification des marchés, la gérance de l'environnement et la mobilisation des populations. En renforçant sa position sur chacun de ces trois fronts, le Canada maximisera ses perspectives économiques et maintiendra sa compétitivité dans le monde tout en exploitant ses ressources naturelles de façon fructueuse et responsable.
M. Rickford a réitéré l'avantage que retirent le Canada et les États-Unis de leur relation en matière d'énergie, laquelle englobe le commerce bilatéral d'un éventail de ressources énergétiques, dont le pétrole brut, le gaz naturel, l'énergie nucléaire et l'électricité. Il a souligné aussi qu'il allait de soi que le Canada, plutôt que de se contenter d'un seul client, devait accéder à d'autres marchés pour son pétrole brut.
De 2005 à 2013, les exportations de brut canadien ont augmenté de 63 %, alors que nous avons réduit de 31 % notre dépendance au brut étranger.
Faits saillants
- Le Canada représente une économie sûre et stable dans laquelle investir. Pour la sixième année consécutive, le Forum économique mondial a classé notre régime bancaire au premier rang dans le monde pour la solidité. Trois agences de notation - Moody's Investors Service, Fitch Ratings et Standard & Poor's - ont confirmé leurs plus hautes notes pour le Canada.
- En 2013, le secteur de l'énergie a apporté 175 milliards de dollars au produit intérieur brut du Canada, soit 9,9 %.
- Le Canada bénéficie d'un des bouquets d'électricité les plus propres au monde, composé à 63 % d'énergie de sources renouvelables - le taux le plus élevé des pays du G7.
- Le gouvernement fédéral intervient pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au Canada tout en faisant croître l'économie. De 2005 à 2012, nos émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 5,1 % alors que l'économe connaissait un taux de croissance de 10,6 %.
Citations
« Le Canada représente une source d'énergie abondante et responsable qui peut énormément contribuer à la sécurité énergétique, à la stabilité économique et à l'écoresponsabilité dans le monde. Notre gouvernement a la ferme volonté de travailler avec les provinces, les Premières Nations et l'industrie afin de tirer le meilleur parti des perspectives de développement énergétique pour l'ensemble des Canadiens. »
Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada.
SOURCE : Ressources naturelles Canada
Personnes-ressources: Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Renseignements pour le grand public, Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : [email protected]; Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan); Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.
Partager cet article