KENORA, ON, le 15 avril 2015 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, l'honorable Greg Rickford, a fait aujourd'hui la présentation de la nouvelle édition de la carte du Canada à l'école St. Louis de Kenora.
La nouvelle carte comprend les parcs nationaux les plus récents, les routes d'hiver dans le Nord canadien et les noms officiels de localités inuites. Elle démontre la volonté du gouvernement du Canada d'illustrer avec exactitude la masse terrestre et les eaux territoriales du Canada.
Présentée sous forme bilingue, on peut la télécharger en divers formats dans le portail du Gouvernement ouvert du Canada à l'adresse http://tinyurl.com/kroa8rq.
Faits saillants
- La carte du Canada présente les réserves et parcs nationaux, ainsi que la zone économique exclusive de 200 milles marins.
- Y apparaissent les grands axes routiers et ferroviaires et les principaux services de traversier; on y distingue très bien le tracé de la Transcanadienne de l'Atlantique au Pacifique.
- Pour la première fois, on y relève les routes d'hiver dans le Nord, ce qui démontre bien la présence active des Canadiens dans nos régions pionnières du Nord.
- La nouvelle édition, qui incorpore les données du recensement de la population de 2011, présente deux nouveaux parcs (la Réserve de parc national de l'île de Sable et la Réserve de parc national Nááts'ihch'oh) ainsi que de nouveaux noms de localités, particulièrement les noms inuits (par exemple, Kangiqtugaapik qui remplace Clyde Inlet).
Citation
« Les cartes ont joué un grand rôle dans l'édification de notre pays. Elles ont servi dans la localisation des ressources naturelles, dans la planification urbaine, dans le développement économique. La nouvelle édition de la carte du Canada aidera les Canadiens à mieux comprendre l'évolution de leur pays. »
Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario
« L'ajout de toponymes en inuktitut dans le Nord canadien non seulement souligne l'importance de la culture inuite, mais démontre la volonté de notre gouvernement de célébrer l'histoire nordique. Je suis fière également que la nouvelle carte présente deux parcs nationaux additionnels que notre gouvernement a créés pour protéger notre riche patrimoine naturel. »
Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.
SOURCE Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Renseignements pour le grand public : Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : [email protected]
Partager cet article