CHICAGO, le 16 oct. 2014 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Greg Rickford, a prononcé aujourd'hui un discours-programme au Sommet canado-américain de l'énergie, à Chicago. Il y a souligné l'importance de notre relation de longue date avec les États-Unis et a réaffirmé la volonté de notre pays de multiplier ses marchés en appui à la sécurité énergétique, à la responsabilité environnementale et à l'économie.
Le ministre a fait état de la signature, avec le secrétaire à l'énergie des États-Unis Ernest Moniz, le 18 septembre à Ottawa, d'un protocole d'entente en vue d'une coopération plus poussée dans le domaine de l'énergie. Ce protocole d'entente donne un nouvel élan à une longue et productive collaboration entre le Canada et les États-Unis dans un large éventail de dossiers énergétiques et d'intérêts communs, y compris :
- l'échange de connaissances, de données techniques et de plans de recherche afin d'améliorer les pratiques d'exploitation des hydrocarbures, classiques et nouveaux;
- l'accroissement de la fiabilité et de la sécurité des infrastructures;
- l'avancement d'un réseau électrique efficace et propre;
- le resserrement de la coordination en matière d'efficacité énergétique;
- la collaboration en vue de réduire les coûts du captage et stockage du carbone.
Le ministre Rickford a également souligné que la réalisation de l'oléoduc Keystone XL demeure prioritaire pour le Canada. L'approbation de ce projet créera des emplois et stimulera la croissance économique des deux côtés de la frontière, tout en accroissant la sécurité énergétique de l'Amérique du Nord. Keystone XL permettra de remplacer, par du pétrole canadien, et donc de source stable et sûre, le pétrole lourd du Venezuela, auquel sont associées autant d'émissions de gaz à effet de serre sinon plus.
Plus tôt ce jeudi, le ministre Rickford avait tenu une table ronde avec des intervenants du secteur américain de l'énergie où l'on a discuté des moyens de consolider la relation énergétique entre les deux pays.
Faits saillants
- En 2013, les échanges canado-américains de produits énergétiques représentaient 140 milliards de dollars américains.
- Le Canada est le troisième producteur d'hydroélectricité et, si on y ajoute ses autres sources d'énergie renouvelable et le nucléaire, il produit 79 % de son électricité sans rejeter de gaz à effet de serre.
- Chef de file mondial de la production d'énergie propre et renouvelable, le Canada tire plus de 64 % de son électricité de sources renouvelables - le taux le plus élevé du G7.
- Selon une étude du Canadian Energy Research Institute, les sables bitumineux du Canada pourraient soutenir annuellement quelque 170 000 emplois aux États-Unis au cours des 25 prochaines années - depuis les concepteurs de logiciels de Bothell, dans l'État de Washington, jusqu'au secteur manufacturier à la grandeur du pays.
- Quelque 2 000 entreprises états-uniennes ont des contrats pour fournir des biens et des services à l'industrie des sables bitumineux.
- Le Canada et les États-Unis ont des réseaux électriques interconnectés et partagent 70 oléoducs et gazoducs en exploitation.
- Le gouvernement canadien agit pour réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en favorisant la croissance de notre économie. De 2005 à 2012, les émissions de GES au Canada ont diminué de 5,1 % alors que l'économe connaissait un taux de croissance de 10,6 %. Les émissions par habitant sont descendues à leur niveau le plus bas depuis le début du suivi en 1990.
Citation
« Que ce soit par le leadership qu'ils exercent au sein du G7 ou par le caractère fortement intégré de leurs réseaux d'infrastructures énergétiques, le Canada et les États-Unis sont des sources sûres et fiables d'énergie, de technologies et de savoir-faire innovateur pour l'Amérique du Nord et pour le monde entier.
« Le Canada et les États-Unis collaborent plus que jamais dans les dossiers énergétiques, par exemple en coordonnant davantage leurs normes de rendement pour les biens de consommation et en renforçant la fiabilité et la sécurité des infrastructures énergétiques nord-américaines.
« Dans un monde rempli d'incertitudes, il importe plus que jamais de poursuivre notre collaboration et d'exercer notre leadership en tant que partenaires, amis et alliés. »
Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada
Liens pertinents
Gouvernement du Canada - Mesures visant à sauvegarder l'environnement au Canada
http://choisirlecanada.ca/environnement/145
Développement responsable des ressources : http://eap.gc.ca/fr/content/r2d-dr2
Document d'information - Protocole d'entente entre le Canada et les États-Unis touchant la coopération dans le domaine de l'énergie
Renseignements pour le grand public
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : [email protected]
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.
SOURCE : Ressources naturelles Canada
Chris McCluskey, Directeur des communications, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447
Partager cet article