Le ministre Rickford souligne les avantages du Développement responsable des ressources pour l'emploi et la prospérité durable au Canada ainsi que pour la sécurité énergétique mondiale English
CALGARY, le 21 nov. 2014 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Greg Rickford, a livré aujourd'hui à Calgary un discours-programme au Sommet canadien de l'énergie annuel de l'Economic Club of Canada.
M. Rickford a souligné l'importance du plan de Développement responsable des ressources mis en place par le Canada et de solides partenariats pour établir la confiance du public envers les projets de mise en valeur des hydrocarbures. Il a aussi fait état des plus récents progrès réalisés dans la création d'emplois, la croissance économique et la sécurité énergétique.
Il a rappelé l'inauguration du Bureau de gestion des grands projets - Ouest pour favoriser la concertation entre autorités gouvernementales, industriels et Premières Nations. Il a notamment insisté sur les mesures que le gouvernement a annoncées récemment pour la sécurité des navires-citernes et des pipelines, ainsi que sur les nouvelles réalisations résultant de l'appui du gouvernement au développement énergétique et sur leurs bénéfices pour la population canadienne.
Le ministre a de plus rappelé qu'il est important que le secteur privé poursuive ses efforts en vue de gagner la confiance du public envers les grands projets énergétiques afin que le Canada puisse continuer à aller de l'avant.
Faits saillants
- La contribution de l'industrie des hydrocarbures à l'économie canadienne constitue près de 7,5 % du produit intérieur brut du Canada. L'industrie fournit ici 360 000 emplois directs et indirects.
- Les impôts payés par les sociétés au Canada sont maintenant, dans leur ensemble, les plus bas du G7, étant même inférieurs de 46 % à ceux payés aux États-Unis et de 13 % à ceux payés en moyenne dans les pays membres de l'OCDE.
- Le Canada a modernisé l'examen réglementaire des grands projets énergétiques de façon à éliminer les chevauchements et à donner aux investisseurs un échéancier précis.
- De 2005 à 2013, les exportations de brut canadien ont augmenté de 63 %, et notre pays a réduit de 31 % sa dépendance au brut de source étrangère.
- Les importations de brut canadien par les États-Unis ont augmenté de 59 % en dix ans; en octobre de cette année, elles ont atteint pour la première fois trois millions de barils par jour.
- Depuis 2011, l'Office national de l'énergie a délivré neuf permis d'exportation à long terme de gaz naturel liquéfié (GNL) à des projets au Canada, ce qui représente une possibilité d'exportation annuelle de 135 millions de tonnes. Et dix autres demandes de permis d'exportation de GNL canadien sont en instance.
- Le réseau de transport d'énergie canadien est sûr et fiable au point où 99,999 % du pétrole transporté dans des pipelines sous réglementation fédérale arrive à destination sans le moindre incident.
Citation
« La collaboration entre nos gouvernements et l'industrie continue à favoriser l'emploi, la croissance économique et une prospérité durable. Dans les efforts substantiels que nous déployons, il est indispensable d'appuyer un régime de protection de l'environnement de premier ordre, de poursuivre un objectif de sécurité énergétique mondiale et de chercher à diversifier nos marchés de l'énergie. »
Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada
Liens pertinents
Sécurité des pipelines
http://www.rncan.gc.ca/energie/infrastructure/13752
Développement responsable des ressources
http://actionplan.gc.ca/fr/content/r2d-dr2
Bureau de gestion des grands projets - Ouest
http://bggp.gc.ca/ouest/projets/217
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.
SOURCE : Ressources naturelles Canada
Personnes-ressources, Chris McCluskey, Directeur des communications, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 613-996-2007, Christopher.McCluskey (à) rncan.gc.ca; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Renseignements pour le grand public, Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE, Téléphone : 613-995-0947, Courriel : [email protected]
Partager cet article