Le ministre Rickford souligne les effets bénéfiques du Plan d'action économique 2015 pour le Nord de l'Ontario English
THUNDER BAY, ON, le 1er mai 2015 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, l'honorable Greg Rickford, a prononcé aujourd'hui un discours programme lors d'une rencontre organisée par la Chambre de commerce de Thunder Bay, la commission de développement économique de Thunder Bay et l'organisme Ambassadors Northwest. Il a mis en avant la prudence financière du gouvernement, son plan axé sur des impôts bas pour soutenir l'emploi et la croissance et appuyer les familles et collectivités, ainsi que ses mesures destinées à assurer la sécurité publique.
Pendant son discours, M. Rickford a mis en relief la solidité des grands équilibres économiques du Canada et les mesures prises par le gouvernement pour établir ici un climat d'investissement parmi les plus propices en abaissant les impôts et en ouvrant de nouveaux marchés par la signature d'accords de libre-échange.
Le ministre a souligné la prolongation du crédit d'impôt pour exploration minière dans le Plan d'action économique de 2015, ainsi que l'élargissement de la définition fiscale des frais d'exploration au Canada pour y inclure les dépenses liées aux études environnementales et aux consultations communautaires nécessaires à l'obtention d'un permis d'exploration primaire.
Le Plan d'action économique prévoit en outre un investissement de 23 millions de dollars sur cinq ans, à compter de l'exercice 2015-2016, dans l'innovation technologique dans les métaux du groupe des terres rares et dans la chromite, un minéral clé, très recherché par les prospecteurs dans la région du cercle de feu. La production commerciale des éléments des terres rares et de la chromite offre d'intéressantes perspectives sur le plan économique pour le Nord de l'Ontario et le Canada dans son entier.
Enfin, M. Rickford a réitéré la volonté du gouvernement de continuer à soutenir la transformation du secteur forestier en consacrant 86 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2016-2017, à la prolongation du Programme d'innovation forestière et du Programme de développement des marchés, deux programmes qui aident l'industrie forestière à mettre au point de nouvelles technologies, à trouver de nouveaux marchés et à préserver des emplois dans les localités qui dépendent de la forêt.
Le Plan d'action économique 2015 bâtit un Canada plus solide :
- Il maintient le cap de notre gouvernement sur la création d'emplois et la croissance économique dans le Nord de l'Ontario et dans l'ensemble du pays.
- Il ramènera le taux d'imposition des petites entreprises à 9 % d'ici 2019, ce qui, selon les estimations, réduira l'impôt des petites entreprises et de leurs propriétaires de 2,7 milliards de dollars au cours de la période de 2015-2016 à 2019-2020.
- Il affecte 80 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2015-2016, à l'Office national de l'énergie aux fins de sécurité et de protection de l'environnement, ainsi que pour favoriser une communication accrue avec les Canadiens. Ces fonds seront intégralement recouvrés auprès de l'industrie.
- Il soutient le secteur minier en accordant 22 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2015-2016, afin de renouveler l'Initiative géoscientifique ciblée, qui encourage le secteur privé à investir dans les ressources naturelles et à faire de la prospection.
- Il continue de soutenir l'initiative du Bureau de gestion des grands projets, en lui octroyant 135 millions de dollars additionnels sur cinq ans à compter de 2015-2016.
- Dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire du Canada, il crée un fonds d'infrastructure qui fournira à l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario des ressources supplémentaires pour le financement des infrastructures dans le Nord de l'Ontario. Plus précisément, le Plan d'action économique 2015 prévoit la création d'un fonds consacré aux infrastructures en vue d'appuyer la rénovation, l'agrandissement et l'amélioration des infrastructures locales dans toutes les régions du pays dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire.
Citation
« Le Plan d'action économique 2015 remplit la promesse du gouvernement aux Canadiens de déposer cette année un budget équilibré - un budget axé sur l'emploi, la croissance et une prospérité durable. Nous sommes déterminés à faire en sorte que les familles du Nord de l'Ontario et de partout au pays puissent conserver une plus grande part de leur revenu durement gagné pour se concentrer sur leurs priorités. »
Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario
Renseignements pour le grand public
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : [email protected]
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.
SOURCE Ressources naturelles Canada
Personnes-ressources, Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447
Partager cet article