CHATHAM-KENT, ON, le 3 oct. 2014 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, l'honorable Greg Rickford, a prononcé une allocution devant la Chambre de commerce de Chatham-Kent au sujet du rôle de fournisseur d'énergie sûr et fiable du Canada. Il était accompagné du député de Chatham-Kent-Essex, M. Dave Van Kesteren.
Pendant son allocution, M. Rickford a mis en relief certaines priorités nationales, dont la diversification des marchés de l'énergie, l'amélioration de l'intendance environnementale, l'utilisation responsable de l'énergie et l'implication des communautés autochtones dans la mise en valeur des ressources naturelles du pays. Il a d'ailleurs souligné la nécessité de renforcer sans relâche ces actions prioritaires afin de maximiser les débouchés économiques pour le Canada sur la scène mondiale.
Le ministre a aussi attiré l'attention sur le plan de Développement responsable des ressources du gouvernement, qui contribue à l'emploi, à la croissance et à la prospérité en modernisant le régime réglementaire des examens de projets, en améliorant la sûreté et la sécurité en matière énergétique, et en faisant progresser l'aménagement d'infrastructures à la grandeur du pays.
Faits contextuels
- L'Agence internationale de l'énergie prévoit que d'ici 2035 la demande mondiale d'énergie augmentera d'un tiers.
- En 2013, le secteur de l'énergie représentait 9,9 % du produit intérieur brut du Canada, soit 175 milliards de dollars.
- Au cours des 25 prochaines années, l'exploitation responsable des ressources énergétiques du Canada se traduira par des milliards de dollars d'activité économique, des centaines de milliers d'emplois et des milliards de dollars en recettes fiscales nécessaires pour des programmes sociaux essentiels comme les services de santé, l'éducation et les pensions de vieillesse.
- Le gouvernement du Canada prend des mesures concrètes pour réduire les émissions tout en veillant à la croissance de l'économie. En 2012, les émissions ont été de 5,1 % moins élevées qu'en 2005, malgré une croissance économique de 10,6 %.
- Dernièrement, l'Agence internationale de l'énergie a classé le Canada au deuxième rang à l'échelle mondiale pour son taux d'amélioration de l'efficacité énergétique, qui a été de 23,4 % entre 1990 et 2011.
Citation
« Les marchés énergétiques mondiaux se transforment, et la croissance de la demande d'énergie atteint des sommets inégalés. Notre gouvernement travaille en collaboration avec d'autres gouvernements, le secteur privé et les communautés autochtones pour répondre à cette demande en mettant nos ressources en valeur de façon responsable et en consolidant notre position de fournisseur d'énergie stable, sûr et fiable pour toute la planète. »
Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario
SOURCE : Ressources naturelles Canada
Renseignements pour les journalistes : Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Renseignements pour le grand public : Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE, Téléphone : 613-995-0947, Courriel : [email protected], Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan); Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.
Partager cet article