Le ministre Robert Poëti accorde une aide financière de 60 000 $ au Concours international d'orgue du Canada
MONTRÉAL, le 7 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti, annonce l'octroi d'une aide financière de 60 000 $ au Concours international d'orgue du Canada, qui se déroule à Montréal du 7 au 19 octobre 2014. À l'occasion de cet événement unique, les plus talentueux organistes de la relève mondiale se produisent dans des lieux patrimoniaux de la métropole devant un jury composé de spécialistes reconnus internationalement. Le financement gouvernemental, accordé par le Secrétariat à la région métropolitaine, provient du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole.
Avec une programmation alliant compétitions musicales, spectacles et activités éducatives, ce concours international, qui se tient tous les trois ans, met à l'honneur la musique classique. Fort de son succès passé grâce à des concerts qui ont attiré des milliers de spectateurs, il rend accessibles à un public large à la fois des prestations musicales de qualité et des édifices patrimoniaux trop peu fréquentés. Parmi les spectacles offerts cette année, signalons le concert de clôture qui permettra au public d'apprécier les performances des lauréats et du Grand Orgue Pierre-Béique à la Maison symphonique. Les organisateurs s'activent actuellement à élaborer un plan de développement en vue de concevoir un événement d'importance à intégrer aux festivités du 375e anniversaire de Montréal en 2017.
« Le Concours international d'orgue du Canada a ceci de particulier qu'il met en valeur autant les talents artistiques des jeunes organistes que le patrimoine urbain des quartiers de la métropole. Avec la tenue de cet événement, Montréal - ville berceau de l'orgue en Amérique du Nord - consolide son positionnement en tant que leader dans le circuit international des compétitions d'orgue. Je salue la mission de cette organisation, axée à la fois sur l'éducation du public, la promotion de l'art musical et la revitalisation d'équipements collectifs que sont les lieux patrimoniaux abritant ces instruments exceptionnels », a fait savoir le ministre Poëti.
À propos du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole
Ce fonds vise à soutenir la réalisation d'initiatives qui contribuent au développement économique, culturel et social de la région métropolitaine de Montréal et à son rayonnement à l'échelle canadienne et internationale, et ce, dans une perspective de développement durable.
À propos du Secrétariat à la région métropolitaine
Cette instance conseille le gouvernement du Québec sur toute question ou mesure ayant un impact significatif sur la région métropolitaine de Montréal et sur son développement. Elle fournit à ce titre des avis au ministre responsable de la région de Montréal et au ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Le Secrétariat travaille à développer la concertation avec ses différents partenaires stratégiques afin de favoriser la cohérence et la convergence de l'ensemble des interventions, ainsi que l'essor et le dynamisme de la région métropolitaine.
Source : |
SOURCE : Secrétariat à la région métropolitaine
Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Téléphone : (418) 643-6980
Partager cet article