L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, a annoncé la nomination d'Alicia Barin comme membre régionale du Québec au CRTC
GATINEAU, QC, le 17 juin 2019 /CNW/ - L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, a annoncé aujourd'hui la nomination d'Alicia Barin au poste de membre régionale du Québec au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Le mandat de cinq ans de Mme Barin débutera le 11 août 2019.
Chef des opérations stratégiques, Mme Barin compte plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie canadienne des médias. En tant que membre clé de l'équipe de la haute direction d'Astral Media de 2003 à 2013, elle a fourni des conseils stratégiques et sur la réglementation, en plus d'avoir participé directement à la plupart des grands projets d'exploitation et de réglementation, au lancement de services et aux acquisitions d'entreprises.
Mme Barin, une des premières femmes cadres appartenant à un groupe ethnoculturel dans le domaine de la radiodiffusion au Québec, a contribué à la formation du système de la radiodiffusion actuel et elle fait figure de modèle auprès des jeunes Québécois de diverses origines. Depuis 2013, elle travaille dans le domaine des affaires d'entreprises pour ÆCO gestion de projets et Barin Architecture + Design et a mis à contribution ses compétences entrepreneuriales dans la transition de deux petites entreprises en moyennes entreprises. Elle détient un Baccalauréat en droit (LL.B.) de l'Université McGill, une Maîtrise en gestion de programmes de l'Université catholique de Louvain (Belgique) et un Baccalauréat spécialisé en administration des affaires de l'Université Western.
Le CRTC est un tribunal administratif qui réglemente et supervise la radiodiffusion et les télécommunications au nom des Canadiens. Il veille à ce que les créateurs de contenu médiatique et les consommateurs aient accès à un système de communication de calibre mondial qui favorise l'innovation et enrichit leur vie.
Cette nomination s'inscrit dans la nouvelle approche du gouvernement du Canada à l'égard des nominations par le gouverneur en conseil. Cette approche fait appel à un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite qui vise à assurer la parité hommes-femmes et à refléter la diversité du Canada, afin d'aider les ministres à faire des recommandations concernant les nominations à des postes au sein de leur portefeuille, en leur fournissant de l'information et de l'orientation.
Citations
« La vaste expérience de Mme Barin dans l'industrie des médias ainsi que son expertise en matière de politique et de réglementation de la radiodiffusion au Canada seront de solides atouts pour le CRTC. Je suis persuadé qu'elle appuiera le mandat du CRTC et contribuera à relever les défis de l'ère numérique en tant que membre régionale du Québec. »
- L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
Les faits en bref
Les rôles de premier plan au CRTC sont ceux de président, de vice-président (radiodiffusion) et de vice-président (télécommunications). Il peut y avoir jusqu'à 13 conseillers à temps plein dont les titulaires sont nommés par le gouverneur en Conseil.
À mesure qu'elles se présentent, les possibilités de nomination au sein des 17 organismes du portefeuille du Patrimoine canadien sont affichées sur le site des nominations par le gouverneur en conseil. Les personnes intéressées peuvent postuler en ligne.
Liens connexes
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
SOURCE Patrimoine canadien
médias seulement, veuillez communiquer avec : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article