Le ministre Rodriguez annonce des nominations au conseil d'administration de la Fondation canadienne des relations raciales English
De nouvelles présidente et membre à temps partiel se joindront au conseil d'administration de la Fondation canadienne des relations raciales
GATINEAU, QC, le 21 nov. 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, a annoncé la nomination de Teresa Woo-Paw au poste de présidente à temps partiel, et de Chiamaka Mogo au poste de membre à temps partiel de la Fondation canadienne des relations raciales. Ces nominations font suite à un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite. Leur mandat de quatre ans commence dès aujourd'hui.
Teresa Woo-Paw est la première Canadienne d'origine asiatique à être élue à l'Assemblée législative de l'Alberta. Elle est députée de la circonscription de Calgary-Northern Hills. Elle a été ministre associée des Relations internationales et intergouvernementales, et ministre associée des Relations avec l'Asie du Pacifique. Mme Woo-Paw a également été adjointe parlementaire du ministre de l'Emploi et de l'Immigration. Elle est la fondatrice et présidente du conseil d'administration de l'ACCT Foundation (Action, Chinese Canadians Together Foundation) et fondatrice et coprésidente de l'Asian Heritage Foundation (sud de l'Alberta). Mme Woo-Paw a fait du bénévolat à de nombreuses occasions dans les domaines de la diversité, du multiculturalisme et de l'inclusion. Elle a été la première Canadienne d'origine asiatique à être élue au conseil d'administration du Calgary Board of Education. Elle a fait partie du Diversity Calgary Leadership Council et a été coprésidente de l'Immigrant Sector Council de Calgary. Mme Woo-Paw a reçu de nombreux prix, dont le titre de Chinese Canadian Legend en 2016, la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II (2012) et la Médaille du jubilé d'or de la Reine Elizabeth II (2002).
Chiamaka Mogo termine sa maîtrise en politiques publiques et affaires internationales tout en travaillant comme analyste politique et adjointe des programmes d'enseignement au bureau de la prévention de la violence sexuelle et d'aide en cas d'agression de l'Université de la Colombie-Britannique. Elle a été nommée parmi les 100 Canadiennes noires ayant le plus grand potentiel à l'occasion du Canadian International Black Women Event (CIBWE). Mme Mogo est une jeune entrepreneure sociale et une bénévole active. Elle est la cofondatrice de la St. Alban's Social Actions Team (SASA), a été stagiaire chez Démocratie en surveillance et a été gestionnaire du programme mondial d'Enactus à l'Université d'Ottawa. Mme Mogo tient aussi un blogue sur des sujets comme la justice sociale et la démocratie.
Citation
« La diversité fait la force du Canada et est l'une des pierres angulaires de notre identité. Je suis certain que l'expérience et le savoir-faire de Mme Woo-Paw lui permettront de diriger la Fondation canadienne des relations raciales en faisant preuve d'ouverture d'esprit, de collaboration et de compréhension, tout en appuyant et en faisant progresser le mandat de la Fondation. Ensemble, Mmes Woo-Paw et Mogo soutiendront les objectifs de la Fondation qui sont de promouvoir l'égalité, l'harmonie sociale, le respect mutuel et la dignité humaine pour tous les Canadiens et Canadiennes. »
--L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
Les faits en bref
La Fondation canadienne des relations raciales est le principal organisme du pays à se consacrer à l'élimination du racisme et de toutes les formes de discrimination raciale dans la société canadienne. La Fondation tente de coordonner les efforts de tous les secteurs de la société et d'y coopérer tout en établissant des partenariats avec les agences et les organismes pertinents à l'échelle locale, provinciale et nationale.
Le conseil d'administration de la Fondation comprend un président et jusqu'à 11 membres qui sont nommés par le gouverneur en conseil à la suite de la recommandation du ministre. Le directeur général, qui est nommé par le gouverneur en conseil, est également président-directeur général et membre d'office du conseil.
Ces nominations s'inscrivent dans la nouvelle démarche du gouvernement du Canada à l'égard des nominations par le gouverneur en conseil. Cette démarche fait appel à un processus de sélection ouvert et transparent fondé sur le mérite qui vise à assurer la parité hommes‑femmes et à refléter la diversité du Canada. Cette démarche aide aussi les ministres à faire des recommandations concernant les nominations à des postes au sein de leur portefeuille, en leur fournissant de l'information et des références.
La nouvelle démarche requiert qu'un processus de sélection soit lancé pour les postes à temps plein et à temps partiel.
Au fur et à mesure qu'elles sont offertes, toutes les possibilités de nomination au sein des 18 organismes du portefeuille du Patrimoine canadien sont affichées sur le site des nominations par le gouverneur en conseil. Les parties intéressées peuvent postuler en ligne.
La mission de la Fondation canadienne des relations raciales est définie par la Loi sur la Fondation canadienne des relations raciales.
Liens connexes
Fondation canadienne des relations raciales
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article