Le gouvernement du Canada s'est engagé à appuyer l'industrie culturelle et à promouvoir la culture canadienne
GATINEAU, QC, le 9 mai 2019 /CNW/ - Les institutions culturelles nationales et les industries créatives sont essentielles pour promouvoir la culture canadienne, bâtir une identité nationale et véhiculer nos valeurs communes.
C'est pourquoi l'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, annonce aujourd'hui un nouvel appui de 7,5 millions de dollars pour atténuer les défis liés à l'allocation des fonds destinés aux productions francophones par Téléfilm Canada en 2019-2020. Cet investissement est disponible pour l'année financière en cours et ne sera pas renouvelable.
Le ministre Rodriguez a été informé par l'industrie, il y a quelques semaines, que les fonds pour le volet sélectif du Programme de production de Téléfilm Canada pour l'exercice financier 2019-2020 étaient presque déjà complètement engagés. Le ministre Rodriguez a donc agi rapidement pour confirmer son engagement de soutenir les artistes canadiens.
Mme Christa Dickenson, directrice générale de Téléfilm Canada, confirme aujourd'hui que 2,5 millions de dollars seront aussi disponibles pour des longs métrages en attente de financement.
Cela portera à 10 millions de dollars le total des nouveaux fonds disponibles pour appuyer des productions de langue française en 2019-2020.
Le ministre Rodriguez a également annoncé deux nouvelles nominations au conseil d'administration de Téléfilm Canada. En effet, M. Robert Spickler est nommé président du conseil et Mme Karen Horcher, comptable agréée d'une grande expérience, y siègera comme membre.
M. Spickler participe à la vie culturelle du Québec et du Canada depuis plus de 40 ans. Il possède une vaste connaissance des politiques culturelles canadiennes et étrangères. Sous sa gouverne, le conseil d'administration et la direction de Téléfilm Canada auront comme mandat de continuer à faire évoluer la société d'État à l'ère numérique, afin que celle-ci continue de répondre aux besoins de l'ensemble des producteurs et qu'elle garantisse une stabilité de financement pour les années à venir.
Dans ce contexte, Téléfilm Canada fera appel à un vérificateur externe indépendant afin d'examiner le processus de financement de l'organisme et de recommander les changements nécessaires.
Citations
« Notre cinéma fait notre fierté et je ne le laisserai pas tomber. Je serai toujours présent pour défendre notre culture et notre langue. Pour nous, il n'était pas question que de bons films ne soient pas réalisés. C'est pour ça que ce nouvel investissement sera disponible dès cette année pour appuyer directement les projets en français. »
« L'expérience et les connaissances de M. Spickler et de Mme Horcher profiteront grandement au conseil d'administration. »
- L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
« Je remercie le ministre Pablo Rodriguez de s'être assuré que l'industrie québécoise dispose de toutes les ressources nécessaires pour produire le contenu de niveau international qui nous caractérise. Je souhaite la bienvenue à M. Robert Spickler, à titre de président du conseil, ainsi qu'à Mme Karen Horcher, à titre de membre. J'ai hâte de travailler avec eux afin de trouver des solutions à long terme pour appuyer de la meilleure façon possible les réalisateurs québécois dans cette ère de changement. Une chose demeure cependant claire : Téléfilm a toujours été et sera toujours un grand allié de cette industrie et nous ferons tout ce qui est possible pour qu'elle continue de réussir et d'atteindre de nouveaux sommets dans les années à venir. »
- Mme Christa Dickenson, directrice générale, Téléfilm Canada
Les faits en bref
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral qui, par l'entremise des programmes du Fonds du long métrage du Canada, offre du financement pour des productions audiovisuelles originales, diversifiées et de haute qualité qui reflètent la dualité linguistique et la diversité culturelle du Canada. Téléfilm Canada travaille aussi à favoriser la promotion et la plus vaste diffusion possible des productions canadiennes au pays et à l'étranger.
Téléfilm Canada est une société d'État autonome qui gère ses activités quotidiennes, et nous respectons cette indépendance.
Grâce au budget de 2016 et aux initiatives de Patrimoine canadien favorisant l'exportation créative, le gouvernement du Canada a réinvesti, au total, 29,5 millions de dollars supplémentaires dans Téléfilm Canada pour fournir un financement et des programmes promotionnels axés sur le succès culturel, commercial et industriel du secteur audiovisuel. Le gouvernement du Canada investit plus de 700 millions de dollars chaque année dans ce secteur. En 2018-2019, le budget de Téléfilm Canada s'élevait à 110,9 millions de dollars.
Le Fonds du long métrage du Canada s'adresse à toute entreprise de production de films qui appartient à des intérêts canadiens et est sous leur contrôle. D'autres programmes administrés par Téléfilm Canada offrent du financement, notamment pour le développement, la production, la mise en marché, le long métrage documentaire et la participation aux festivals et rendez-vous internationaux.
M. Robert Spickler a occupé des fonctions de haute direction au Théâtre d'Aujourd'hui, au Conseil des arts du Canada, au Théâtre du Nouveau Monde, à l'Orchestre symphonique de Montréal, au Centre canadien d'architecture et au Conseil international des Musées. M. Spickler a de plus été membre de plusieurs conseils d'administration, entre autres comme vice-président du comité exécutif du bureau canadien de l'UNESCO, président de la Conférence canadienne des arts et président du comité des finances du Conseil international des musées.
Mme Karen Horcher a œuvré pendant plus de 30 ans dans les domaines des affaires et de la finance. Elle possède une vaste expérience en stratégies de financement des sociétés, en vérification et en gestion de projets d'immobilisations. Elle est aussi auteure de plusieurs livres reconnus mondialement sur la gestion du risque financier et de la trésorerie.
Liens connexes
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement) Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article