Le ministre Rodriguez fait la promotion de la nouvelle Stratégie d'exportation créative à Vancouver English
Le ministre Rodriguez fait valoir les avantages de la nouvelle Stratégie d'exportation créative : 125 millions de dollars sur cinq ans pour rehausser la présence des industries créatives du Canada à l'étranger.
MONTRÉAL, le 24 août 2018 /CNW/ - Fort de sa vision d'un Canada créatif, le gouvernement du Canada compte bien aider les industries créatives canadiennes à repérer des débouchés dans de nouveaux marchés étrangers. Cela contribuera à augmenter leur compétitivité et leur pérennité, en plus d'assurer la création d'emplois et la prospérité économique et sociale au Canada.
Aujourd'hui, l'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, était dans la région de Vancouver, en Colombie-Britannique. Il en a profité pour visiter les North Shore Studios, un studio de production cinématographique et télévisée de North Vancouver, afin de découvrir les coulisses, les tendances et les difficultés de cette industrie.
Le ministre Rodriguez a également rencontré des étudiants de la Vancouver Film School (VFS), au centre-ville de Vancouver, où il a souligné les investissements de 125 millions de dollars sur cinq ans du gouvernement du Canada dans le cadre de la toute première Stratégie d'exportation créative. Il a expliqué comment la Stratégie rehausse et consolide la présence des industries canadiennes à l'étranger et leur ouvre la porte à l'exportation et aux ventes sur les marchés internationaux. Tout ceci mène à l'expansion, à la croissance et à la création de nouvelles entreprises. Le ministre Rodriguez a tenu à préciser que la Stratégie -- dont Exportation créative Canada -- a généré de la prospérité économique et des emplois dans les secteurs du cinéma, de la télévision, du jeu vidéo, de l'animation, des applications numériques et autres.
Le voyage de travail du ministre Rodriguez s'est terminé par une rencontre avec divers intervenants du domaine culturel et artistique au Gateway Theatre, à Richmond. Il les a remerciés de leurs contributions qui soutiennent une scène culturelle dynamique et énergique et qui stimulent l'économie de Vancouver. Puis il a expliqué comment cette nouvelle stratégie permettra au gouvernement du Canada d'aider plus d'entreprises et d'intervenants canadiens à se tailler une place dans de nouveaux marchés internationaux importants et d'aider plus de gens - dont des petites et moyennes entreprises - à profiter des avantages qui en découlent, comme la création d'emplois.
La Stratégie d'exportation créative vise à promouvoir les industries créatives canadiennes en consolidant la présence du Canada sur les marchés étrangers, là où elles peuvent tisser des relations d'affaires, conclure des marchés et créer des emplois. Elle a également pour but de doter les exportateurs canadiens des outils dont ils ont besoin pour exporter leurs projets avec succès.
L'enveloppe budgétaire de 125 millions de dollars sera partagée parmi les trois piliers clés suivants :
Pilier 1 : Augmenter le financement des exportations à même les programmes existants de Patrimoine canadien
Afin d'aider les industries canadiennes du secteur créatif à maximiser leur potentiel d'exportation, le gouvernement du Canada bonifie l'enveloppe dédiée à l'exportation à même les programmes existants de Patrimoine canadien, soit le Fonds du Canada pour la présentation des arts, le Fonds du livre du Canada, le Fonds de la musique du Canada, le Fonds du Canada pour les périodiques, ainsi que par l'entremise de Téléfilm Canada.
Pilier 2 : Augmenter et consolider la présence des industries créatives canadiennes à l'étranger
Il est primordial d'offrir des services et du soutien sur le terrain qui sont conformes aux besoins des exportateurs créatifs. Ainsi, avec la collaboration du Service des délégués commerciaux du Canada, la Stratégie d'exportation créative permet de soutenir des artistes canadiens au moyen de ressources supplémentaires dans des ambassades et consulats canadiens clés, tels que New York, Paris, Londres, Los Angeles, Berlin, Shanghai, Mumbai, Mexico, Tokyo et Sydney.
Dans le cadre de la Stratégie, nous mettrons des solutions pratiques à la disposition des entrepreneurs du secteur créatif, comme des résultats de recherche, la collecte de données et des statistiques, de sorte que les exportateurs disposeront des renseignements pertinents pour mieux comprendre le marché ciblé et prendre des décisions stratégiques.
Pilier 3 : Concevoir un nouveau programme de financement consacré à l'exportation des produits créatifs et tisser les liens sous-jacents à la conclusion de marchés
Grâce à Exportation créative Canada, un nouveau programme de financement consacré à l'exportation doté d'une enveloppe de 7 millions de dollars par année, les entreprises et les organisations disposeront d'un fonds qui facilitera le rayonnement du contenu canadien auprès des acheteurs et des auditoires à l'étranger. Le programme est destiné aux entreprises et organisations canadiennes qui sont prêtes à exporter leurs produits et qui œuvrent dans le secteur créatif ou qui prêtent main-forte à une telle entité. Entre autres exemples, mentionnons celles qui sont vouées à la musique, au cinéma, aux livres, aux jeux vidéo, à la réalité virtuelle, à la réalité amplifiée ou encore au design.
Les missions commerciales stratégiques, comme la mission en Chine qui a eu lieu en avril dernier, permettent de développer les marchés de contenu créatif. Unique en son genre, la mission a permis aux 56 entreprises canadiennes qui accompagnaient la ministre Joly de rencontrer des partenaires d'affaires chinois, d'établir de nouveaux partenariats et de conclure 23 marchés d'une valeur de près de 125 millions de dollars.
Le développement des marchés de contenu créatif repose également sur la participation du Canada à des rencontres d'envergure internationale en vue d'augmenter la capacité d'exportation des industries créatives canadiennes, telles que la foire du livre de Francfort en 2020, la plus grande foire du livre au monde, où le Canada participera à titre de pays à l'honneur.
La Stratégie d'exportation créative, y compris le nouveau programme de financement Exportation créative Canada, répond à une demande des entreprises et des organisations créatives canadiennes d'obtenir des mécanismes et des outils afin de promouvoir et de faciliter l'exportation du contenu canadien. Le gouvernement aide ainsi le secteur créatif à rayonner dans le monde entier.
Citations
« Nos industries créatives regorgent de talents et ont un potentiel économique énorme sur les marchés internationaux. Notre objectif est de les soutenir et de les consolider sur la scène internationale. Notre nouvelle Stratégie d'exportation créative ne fera pas que ça : elle soutiendra aussi la croissance économique du Canada, créera des emplois bien rémunérés et mettra le talent canadien en vedette partout au monde. »
--L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
Les faits en bref
En 2016, les exportations de produits culturels du Canada se sont chiffrées à 16 milliards de dollars. Cette somme représente 2,5 p. 100 de toutes les exportations canadiennes.
Le secteur des arts et de la culture procure des emplois directs à plus de 650 000 Canadiennes et Canadiens, de même que de nombreux emplois indirects découlant des produits culturels, et contribue à 2,8 p. 100 du PIB du Canada.
Canada créatif appuie le contenu de grande qualité, tant en français qu'en anglais, destiné aux publics canadien et international.
Le gouvernement du Canada a investi 1,9 milliard de dollars dans les arts et la culture, l'investissement le plus important de tous les pays du G7 actuellement.
Liens connexes
Stratégie d'exportation créative
Lancement de Canada créatif - une vision pour les industries créatives canadiennes
Mission commerciale des industries créatives en Chine en 2018
North Shore Studios (en anglais seulement)
Vancouver Film School (en anglais seulement)
Gateway Theatre (en anglais seulement)
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
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