BURNABY, BC, le 28 oct. 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada accorde une grande valeur à la contribution que les aînés ont apportée et continuent d'apporter à nos communautés, à nos milieux de travail et à nos familles.
Aujourd'hui, au nom de la ministre des Aînés, l'honorable Filomena Tassi, le ministre de la Défense nationale, l'honorable Harjit Singh Sajjan, a souligné les contributions des aînés lors d'un événement organisé par la BC Cultural Diversity Association au centre communautaire Bonsor à Burnaby, en Colombie‑Britannique. Dans le cadre de l'événement, les aînés ont été reconnus pour l'incidence positive qu'ils ont eue dans leurs communautés.
Le gouvernement du Canada s'engage à faire en sorte que les programmes et les services répondent aux besoins de la population vieillissante du Canada et offrent aux aînés canadiens et aux futurs retraités une plus grande sécurité et une meilleure qualité de vie. Le gouvernement prend des mesures concrètes pour améliorer l'accès qu'ont les aînés à des logements abordables, promouvoir le vieillissement en santé et améliorer l'accès aux services de soins de santé, ainsi que pour favoriser l'inclusion sociale et l'engagement des aînés. Le gouvernement a aussi pris des mesures importantes en vue d'améliorer la sécurité du revenu des aînés en ramenant l'âge d'admissibilité à la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti de 67 à 65 ans, de même qu'en augmentant la prestation complémentaire au Supplément de revenu garanti.
Les aînés donnent tant à notre société et leurs actions positives se font sentir partout au pays. Leurs précieuses contributions à nos communautés méritent d'être soulignées chaque jour.
Citations
« Puisque la population des aînés augmente, nous devons plus que jamais les célébrer et les appuyer afin qu'ils puissent profiter d'une plus grande sécurité et d'une meilleure qualité de vie. C'est pourquoi nous leur accordons la priorité et nous mettons l'accent sur les questions qui les touchent directement, dont la sécurité du revenu, le logement abordable et l'inclusion sociale. »
- L'honorable Filomena Tassi, ministre des Aînés
« Les aînés ont apporté et continuent d'apporter d'innombrables contributions à notre pays et nous devons les souligner chaque jour, et ce, que ce soit par de petits gestes, en organisant des événements comme celui d'aujourd'hui ou en y participant. Ces aînés représentent le meilleur de notre pays : la diversité et l'inclusion. »
- L'honorable Harjit Singh Sajjan, ministre de la Défense nationale
Les faits en bref
- En novembre 2010, la Loi célébrant les aînés du Canada a institué le 1er octobre comme Journée nationale des aînés afin de veiller à ce que les Canadiens reconnaissent et soulignent les énormes contributions qu'apportent les aînés à leur famille, à leur communauté, à leur milieu de travail et à la société.
- Selon le recensement de 2016 de Statistique Canada, pour la première fois, les aînés sont maintenant plus nombreux que les enfants au Canada. On prévoit que d'ici 2031, les aînés représenteront 23 p. 100 de notre population, comparativement à 17 p. 100 en 2016.
- Le gouvernement du Canada a pris des mesures concrètes pour améliorer la sécurité du revenu des aînés en ramenant l'âge d'admissibilité à la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti de 67 à 65 ans.
- Le gouvernement a augmenté le Supplément de revenu garanti d'un montant maximum de 947 $ de plus par année pour les aînés seuls à faible revenu, offrant ainsi une aide à près de 900 000 aînés à faible revenu.
- À compter de 2019, le Régime de pensions du Canada (RPC) sera graduellement bonifié. Les jeunes travailleurs d'aujourd'hui recevront jusqu'à 50 p. 100 de plus du RPC lorsqu'ils prendront leur retraite.
- Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) accorde un financement à des organismes qui veillent à ce que les aînés puissent profiter de la qualité de vie dans leur communauté et y contribuer en participant à des activités sociales et en menant une vie active. Depuis 2004, le PNHA a financé plus de 21 600 projets dans des centaines de collectivités canadiennes.
- En novembre 2017, la Stratégie nationale sur le logement du Canada a été lancée, un plan de 40 milliards de dollars sur 10 ans visant à réduire l'itinérance ainsi qu'à améliorer l'offre de logements et la qualité de ceux‑ci pour les Canadiens dans le besoin, y compris les aînés.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Annabelle Archambault, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Aînés, 819‑654‑5353, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819‑994‑5559, [email protected]
Partager cet article