Le ministre Sam Hamad annonce une subvention de plus de 5,5 M$ pour l'installation de feux prioritaires sur des parcours du Réseau de transport de la Capitale
QUÉBEC, le 10 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, est heureux d'annoncer, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, qu'une subvention de 5 563 724 $ est accordée au Réseau de transport de la Capitale pour l'installation de feux prioritaires pour le parcours 7 et les parcours Métrobus 800 et 801.
Cette subvention est versée dans le cadre du Programme d'aide gouvernementale au transport collectif des personnes, destiné au développement du transport collectif.
« Le transport collectif permet d'optimiser l'utilisation du réseau routier tout en augmentant la fluidité des déplacements, la diminution du niveau de congestion et la réduction de la pollution attribuable à la consommation d'hydrocarbures. L'annonce d'aujourd'hui permettra à la région de la Capitale-Nationale de compter sur la mise en place de dispositifs facilitant la circulation des autobus urbains sur le réseau », a déclaré le ministre Hamad.
L'instauration de feux prioritaires en temps réel est au nombre des mesures préférentielles pour l'autobus. Cette technologie s'inscrit dans une approche intégrée de la planification des transports et de l'aménagement du territoire. Elle permettra d'accroître la fiabilité du service du transport en commun en stabilisant la vitesse des autobus. Plus spécifiquement, si un circuit accuse du retard, un signal sera lancé pour que la séquence du feu favorise leur passage de façon prioritaire afin de récupérer le temps perdu.
Un enjeu social, environnemental et économique
« En participant au financement du transport collectif, nous investissons dans la mobilité des personnes et le développement durable dans la région de Québec. Ces enjeux à la fois économiques, sociaux et environnementaux sont des priorités de notre gouvernement », a ajouté M. Hamad.
SOURCE : Cabinet du ministre des Transports

Sources: Anne-Catherine Couture, Attachée de presse adjointe, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 514 873 3444; Salim Idrissi, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Travail et ministre responsable de la région de Capitale-Nationale, Tél. : 418 643-5297; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article