Le ministre Sébastien Proulx souligne le 50e anniversaire de la Journée internationale de l'alphabétisation
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport08 sept, 2016, 10:21 ET
GATINEAU, QC, le 8 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, souligne aujourd'hui la 50e édition de la Journée internationale de l'alphabétisation.
« Je souhaite particulièrement féliciter ceux et celles qui ont entrepris ou déjà complété une démarche pour rehausser et maintenir leurs compétences. Ces personnes font des efforts considérables et admirables au quotidien pour relever les défis qu'elles se sont fixés et pour accroître leurs habiletés en lecture ou en écriture. Elles sont une source d'inspiration pour leur entourage et j'admire leur persévérance. Je tiens également à saluer l'excellent travail que les différents organismes accomplissent en matière d'alphabétisation ainsi que l'apport de toutes les personnes engagées dans cette démarche, que ce soit pour un proche, dans le cadre de leur travail ou comme bénévoles », a déclaré le ministre.
La Journée internationale de l'alphabétisation a été proclamée par l'UNESCO en 1965. Son objectif est de faire valoir l'importance de l'alphabétisation pour les personnes, les communautés et les sociétés. En 2016, l'événement se tient sur le thème Lire le passé, écrire le futur.
Le ministre invite ses collègues de l'Assemblée nationale à offrir un livre en cadeau
Le ministre Proulx a profité de l'occasion pour demander à ses collègues de l'Assemblée nationale de contribuer à une collecte de livres neufs qui seront remis à des enfants de 0 à 12 ans vivant en milieu défavorisé. « Il est important de mettre les jeunes en contact avec la lecture dès leur plus jeune âge. Il s'agit d'un facteur déterminant pour la réussite scolaire. En agissant tôt, ils seront mieux outillés pour acquérir les compétences de base en matière de lecture et d'écriture, des incontournables pour quiconque veut se réaliser sur le plan individuel et professionnel », a mentionné le ministre.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de La lecture en cadeau, une activité organisée depuis 1999 par la Fondation pour l'alphabétisation, qui permet de distribuer des milliers de livres neufs chaque année et qui vise à prévenir les difficultés de lecture et d'écriture susceptibles de mener au décrochage scolaire. La Fondation est un partenaire privilégié du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur en matière de prévention de l'analphabétisme, de persévérance et de réussite scolaires ainsi que de maintien et de rehaussement des compétences de la population.
Source : |
Marie B. Deschamps Attachée de presse du ministre de ministre de la Famille et ministre responsable de la région 418 644-0664 |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664
Partager cet article