Le ministre Sohi annonce une aide financière pour soutenir la transition des collectivités de l'Alberta vers une économie à faibles émissions de carbone English
Deux centres de transition fourniront des services à sept collectivités de la région de Battler River.
EDMONTON, le 16 nov. 2018 /CNW/ - Notre gouvernement est déterminé à ce que la transition vers une économie à faibles émissions de carbone ne se réalise pas au détriment des travailleurs et des collectivités du centre-est de l'Alberta.
L'honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles et député fédéral d'Edmonton Mill Woods, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, un premier investissement de 257 664 dollars dans le cadre de l'Initiative canadienne de transition pour l'industrie du charbon (ICTC). Ces fonds seront utilisés pour convertir deux locaux à bureaux existants en centres de transition pour soutenir les services d'entrepreneuriat et d'emploi dans le village de Forestburg et la municipalité de Castor.
Ces centres de transition économique offriront aux anciens travailleurs des mines de charbon et des centrales au charbon, ainsi qu'aux membres de la collectivité, de nouveaux services d'aide à l'emploi et de soutien aux entreprises, des programmes de formation et des services de soutien à l'entrepreneuriat.
Le défi posé par le changement climatique exige du Canada une transition économique et, plus particulièrement, une transformation de son système énergétique en un système à faibles émissions de carbone. C'est dans ce contexte que notre gouvernement annonçait en février 2018 des modifications à la réglementation afin d'éliminer progressivement la production d'électricité à partir du charbon d'ici 2030. Simultanément, dans le budget de 2018, nous avons annoncé un engagement de 35 millions de dollars sur cinq ans dans le perfectionnement des compétences et la diversification de l'économie en vue de soutenir les collectivités touchées par l'élimination progressive de l'électricité produite à partir du charbon. Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et l'Agence de promotion économique du Canada Atlantique seront chargés de la mise en œuvre de l'ICTC, laquelle soutiendra les collectivités et les travailleurs touchés par la transition vers une économie à faibles émissions de carbone de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.
Citations
« La transition vers une économie à faibles émissions de carbone vise à faire en sorte que nous laissions de bons emplois et une planète en santé à nos enfants. C'est pourquoi l'aide financière annoncée d'aujourd'hui est si importante. Celle-ci permettra aux Albertains de perfectionner les compétences dont ils ont besoin aujourd'hui afin de connaître du succès et d'occuper de bons emplois dans le contexte de notre économie en transition. »
- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
« Nous comprenons que le succès de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone repose en partie sur le soutien apporté aux travailleurs et aux collectivités. C'est pourquoi je suis si heureux de cette aide financière annoncée aujourd'hui, qui contribuera à l'établissement de deux centres de transition qui fourniront des ressources et des services aux résidents de sept collectivités de la région de Battle River. »
- L'honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles et député fédéral d'Edmonton-Mill Woods
"Les Canadiens et les Canadiennes savent que nous devons réduire la pollution par le carbone afin de protéger notre environnement. Alors que nous faisons la transition vers un avenir à faibles émissions de carbone, le gouvernement du Canada demeure déterminé à appuyer les travailleurs et les collectivités qui dépendent de l'industrie du charbon. Nous déployons des efforts pour que ces collectivités obtiennent de l'aide pour s'adapter à de nouvelles possibilités sur le plan économique. Les centres de transition financés aujourd'hui fourniront des services essentiels qui permettront aux Canadiens et aux Canadiennes de continuer à occuper de bons emplois bien rémunérés. En outre, je suis reconnaissante de travailler avec le groupe de travail Just Transition, qui fournit des conseils quant à des façons de faire en sorte que la transition ne se fasse pas au détriment des collectivités touchées. Je suis impatiente d'examiner et de présenter son rapport final au cours des prochains mois. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
« Le soutien du gouvernement fédéral, avec cette importante initiative qui aidera les travailleurs et leurs familles à s'adapter au changement économique, est bien accueilli par toutes les collectivités de la région. Bien que plusieurs organisations locales unissent déjà leurs efforts pour affronter les défis qui accompagnent le fait d'emprunter une nouvelle direction, il est extrêmement utile d'être pris en considération par les ordres supérieurs de gouvernement, ce qui nous permettra de maintenir la solidité de nos collectivités et une qualité de vie concurrentielle. »
- George Glazier, président, Battle River Economic Opportunities Committee
Faits en bref
- L'Alberta produit environ 50 % de son électricité à partir du charbon.
- La centrale électrique de Battle River est une centrale à trois unités d'une capacité totale de 689 MW. Exploitée par ATCO Power, elle est située à environ 20 km au sud de Forestburg. Elle est alimentée en charbon par une mine adjacente, la mine Paintearth, exploitée par la Westmoreland Coal Company. Ces deux installations combinées emploient approximativement 200 travailleurs.
- Le gouvernement du Canada a signé la Déclaration de l'Alliance : Énergiser au-delà du charbon, à l'élaboration de laquelle il a contribué. L'Alliance réunit un ensemble diversifié de gouvernements, d'entreprises et d'organisations, unis par la volonté d'accélérer l'adoption de mesures favorisant une croissance propre et la protection du climat par l'intermédiaire d'une élimination rapide de la production toujours aussi présente d'électricité à partir de charbon.
Liens additionnels
- Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
- Environnement et Changement climatique Canada
- Agence de promotion économique du Canada atlantique
- Battle River Economic Opportunities Committee
Suivez le Ministère sur Twitter à : @DEO_Canada, @ISDE_CA, @environnementca, @APECACanada
S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.
SOURCE Diversification de l'économie de l'Ouest du Canada
Narmin Hassam-Clark, Gestionnaire intérimaire, Consultation, Marketing et Communications, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, région de l'Alberta, 780-399-1058, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]; George Glazier, Président, Battle River Economic Opportunities Committee, 403-575-1165, [email protected]; Michael Simpson, Directeur municipal, Comté de Paintearth, 403-741-6203, [email protected]
Partager cet article