Le ministre Sorenson souligne l'engagement du gouvernement à faciliter le développement des compétences au profit de l'avenir énergétique et de l'économie du Canada English
OTTAWA, le 28 févr. 2014 /CNW/ - Le ministre d'État (Finances), l'honorable Kevin Sorenson, au nom du ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney, a prononcé une allocution principale à la Conférence et foire commerciale annuelle de l'Association nucléaire canadienne, afin d'expliquer pourquoi le développement des compétences est essentiel afin de soutenir la croissance de notre économie et constitue une grande priorité pour l'avenir énergétique du Canada.
Le ministre Sorenson a souligné l'approche utilisée par le gouvernement du Canada pour combler la pénurie de travailleurs qualifiés et régler le déséquilibre des compétences dans notre économie. Le Plan d'action économique de 2014 facilitera le jumelage des Canadiens aux emplois disponibles et favorisera la croissance économique au moyen d'initiatives comme la Subvention canadienne pour l'emploi, le prêt canadien aux apprentis et le projet pilote Souplesse et innovation dans la formation technique des apprentis.
Les faits en bref
- L'industrie nucléaire canadienne compte plus de 60 000 emplois.
- Plus de 45 p. 100 des employés des mines d'uranium au Canada sont des Autochtones, et presque 50 p. 100 sont des résidents du Nord. Au fil des cinq prochaines années, on s'attend à ce que les mines doublent leur production.
- Au Canada, 50 p. 100 des travailleurs du secteur de la production d'électricité seront admissibles à la retraite dans les 5 à 10 prochaines années.
- Le Canada doit composer avec une pénurie d'ingénieurs ayant plus de 10 années d'expérience; d'ici 2020, 95 000 ingénieurs prendront leur retraite.
- La U.S. Energy Information Administration estime que la consommation mondiale d'énergie augmentera de 56 p. 100 d'ici 2040.
- On estime que la réalisation, au fil des 10 prochaines années, des centaines de projets d'exploitation de ressources naturelles en cours ou prévus exigeront des investissements de 650 milliards de dollars à l'échelle du Canada.
- Il résultera de ces investissements prévus de 650 milliards de dollars dans toutes les régions du Canada, conjugués aux retraites et aux départs naturels attendus, une augmentation des besoins en main-d'œuvre. Les projections indiquent que la demande cumulative des secteurs de l'énergie, des mines et de la forêt pourrait atteindre 300 000 travailleurs d'ici 2021.
Citation
« Notre avenir énergétique sera prometteur si nous maintenons notre engagement à façonner une main-d'œuvre forte, souple et dynamique capable de combler plus efficacement les attentes sans cesse croissantes découlant de la concurrence mondiale. Si nous entendons faire prospérer notre économie, nous savons que nous devons pouvoir compter sur des personnes possédant les compétences requises pour les emplois de demain, y compris dans l'industrie nucléaire. »
- L'honorable Kevin Sorenson, ministre d'État (Finances)
Lien connexe
Plan d'action économique de 2014
Document d'information
Le gouvernement du Canada s'emploie à prendre des mesures pour aider les Canadiens à faire de meilleurs choix et à acquérir la formation et les habiletés recherchées par les employeurs.
Subvention canadienne pour l'emploi
La Subvention canadienne pour l'emploi aidera les Canadiens à obtenir la formation dont ils ont besoin pour occuper les emplois disponibles et elle placera entre les mains des employeurs les décisions relatives à la formation axée sur les compétences. Elle permettra d'accorder jusqu'à 15 000 $ par personne au titre des coûts de formation, ce qui comprend les droits de scolarité et le coût du matériel de formation; de ce montant, un maximum de 10 000 $ proviendra de la contribution fédérale. Les employeurs seront tenus de verser une contribution équivalant en moyenne au tiers du coût total de la formation.
La Subvention canadienne pour l'emploi bénéficie d'un solide appui des employeurs et d'autres intervenants, notamment :
- Département des métiers de la construction, FAT-COI;
- Fédération canadienne de l'entreprise indépendante;
- Manufacturiers et Exportateurs du Canada;
- Association canadienne de la construction;
- Association canadienne de technologie de l'information;
- Bureau canadien de soudage;
- Ingénieurs Canada.
Soutien à l'enseignement postsecondaires et aux apprentis
L'enseignement postsecondaire est essentiel pour assurer la croissance économique et la prospérité future du Canada. C'est pourquoi le gouvernement fédéral continue d'investir dans les études postsecondaires, y compris les programmes d'apprentissage, pour garantir que ces études soient accessibles à tous les Canadiens par l'entremise d'incitatifs à l'épargne-étude, de prêts, de subventions, de crédits d'impôt, de déductions fiscales et de l'appui à la formation.
Études postsecondaires
Le Centre pour les compétences et l'éducation postsecondaire est une importante initiative quinquennale envergure lancée par le Conference Board du Canada afin de relever les défis que présentent l'acquisition de compétences et les études à des niveaux supérieurs au Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez le Conference Board du Canada.
Aide aux apprentis
Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a annoncé de nouveaux programmes et de nouvelles mesures de soutien destinés aux apprentis, dont :
- Le prêt canadien aux apprentis en élargissant le Programme canadien de prêts aux étudiants afin de donner accès aux apprentis inscrits dans un métier désigné Sceau rouge à une enveloppe de prêts sans intérêt de plus de 100 millions de dollars chaque année (25,2 millions de dollars sur deux ans puis 15,2 millions de dollars par année de façon continue).
- Le projet pilote Souplesse et innovation dans la formation technique des apprentis afin d'élargir l'utilisation d'approches novatrices pour la formation technique des apprentis (13 millions de dollars sur quatre ans).
- L'Initiative visant à sensibiliser les apprentis à l'assurance-emploi pour mieux faire connaître l'aide financière offerte à l'appui de la formation des apprentis.
De nouvelles mesures budgétaires agiront de concert avec des mesures de soutien existantes, dont un certain nombre de subventions et de crédits d'impôt au profit des apprentis et des employeurs.
La Subvention incitative aux apprentis et la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti encouragent les Canadiens à suivre une formation d'apprenti dans un métier désigné Sceau rouge et à la terminer. Grâce à ces subventions, les apprentis pourraient recevoir jusqu'à 4 000 $ afin de les aider à payer leurs frais de scolarité, leurs outils ou d'autres dépenses. Jusqu'à maintenant, le gouvernement du Canada a versé plus d'un demi-milliard de dollars en subventions aux apprentis canadiens.
La Subvention incitative aux apprentis est une subvention imposable de 1 000 $ en espèces offerte aux apprentis qui terminent le premier ou le deuxième niveau de leur programme d'apprentissage dans un métier désigné Sceau rouge, jusqu'à concurrence de 2 000 $.
La Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti est une subvention imposable de 2 000 $ en espèces offerte aux personnes admissibles qui ont achevé leur formation d'apprenti et reçu leur certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge.
Le gouvernement du Canada offre également un crédit d'impôt aux employeurs pour les encourager à embaucher des apprentis, ainsi qu'une déduction d'impôt aux apprentis et aux gens de métier pour les aider à couvrir le coût des outils neufs.
Soutien aux jeunes
Le gouvernement du Canada appuie l'emploi chez les jeunes au moyen d'un certain nombre d'investissements et d'initiatives, entre autres :
- Affectation de 40 millions de dollars sur deux ans à l'appui de quelque 3 000 stages à plein temps dans des domaines à forte demande destinés à des diplômés d'études postsecondaires. Une part de cet investissement sera affectée au Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada pour appuyer les stages de jeunes dans de petites et moyennes entreprises qui entreprennent des projets techniques de recherche-développement.
- Réaffectation de 15 millions de dollars par année dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse pour soutenir jusqu'à 1 000 stages à temps plein dans de petites et moyennes entreprises destinés à de récents diplômés d'études postsecondaires.
- Améliorer la Stratégie emploi jeunesse pour en assurer la concordance avec l'évolution des réalités du marché du travail, et pour faire en sorte que les investissements fédéraux dans l'emploi des jeunes soient plus efficaces et permettent aux jeunes canadiens d'acquérir une expérience de travail réelle dans des domaines à forte demande.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article