Le ministre Steven Blaney annonce la pleine mise en œuvre de certains éléments du Plan d'action sur la protection des renseignements personnels 2.0 English
OTTAWA, le 4 oct. 2012 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui la pleine mise en œuvre de certains éléments du Plan d'action dur la protection des renseignements personnels 2.0, qui a été annoncé en mai 2012. L'annonce faisait partie des efforts continus en vue de renforcer encore davantage la protection des renseignements personnels à Anciens Combattants Canada.
« Notre gouvernement reconnaît qu'une vigilance continue s'impose pour établir et maintenir une culture solide de protection des renseignements personnels, a dit le ministre Blaney. Nous visons à atteindre les normes les plus élevées sur le plan de la protection de renseignements personnels, de sorte que tous les anciens combattants et vétérans sachent que leurs renseignements personnels sont en sécurité et que leurs droits sont pleinement respectés. »
Le Plan d'action 2.0 s'appuie sur le succès du plan d'action initial en 10 points du Ministère, qui avait été annoncé en octobre 2010 pour répondre aux préoccupations au sujet de la façon dont Anciens Combattants Canada protégeait la vie privée des hommes et des femmes à qui il offre des services. Les nouvelles mesures qui figurent dans le Plan d'action sur la protection des renseignements personnels 2.0 comprennent :
- l'offre de formation ciblée sur les principes de protection des renseignements personnels;
- la rationalisation des formulaires de consentement;
- l'assurance que les nouvelles initiatives sont conformes aux exigences en matière de protection des renseignements personnels;
- la surveillance et l'évaluation des transactions comportant des renseignements personnels.
« Les anciens combattants et les vétérans du Canada défendent depuis longtemps et avec fierté les valeurs communes de notre nation et les droits individuels, a dit le ministre Blaney. Les nouvelles mesures que nous avons mises en œuvre témoignent de notre détermination à offrir cette même protection aux héros de notre nation. »
Document d'information
Protéger la vie privée des anciens combattants du Canada
Le gouvernement du Canada accueille favorablement la vérification d'Anciens Combattants Canada menée par la commissaire à la protection de la vie privée. Il s'agit du plus récent examen à confirmer l'important progrès réalisé par le Ministère au cours des deux dernières années pour protéger les renseignements personnels des anciens combattants.
Anciens Combattants Canada mettra en œuvre toutes les recommandations de la commissaire à la protection de la vie privée, tandis que le Ministère continue à prendre des mesures pour s'assurer que ses pratiques en matière de protection des renseignements personnels sont conformes aux normes les plus élevées.
Les efforts continus du Ministère confirment qu'Anciens Combattants Canada prend très au sérieux sa responsabilité de protéger la vie privée et les droits de tous les anciens combattants, vétérans, hommes et femmes en uniforme, ainsi que ceux de leurs familles.
Voici quelques-unes des étapes importantes que le Ministère a franchies dans le cadre de ses efforts continus visant à assurer la protection des renseignements personnels qu'il doit recueillir pour offrir ses services aux héros du Canada :
- À l'automne 2010, le Ministère est allé au-delà des quatre recommandations formulées par la commissaire à la protection de la vie privée en mettant en œuvre un plan d'action en 10 points sur la protection des renseignements personnels. Ces mesures comprenaient le renforcement du contrôle et de la surveillance de l'accès, ainsi que l'application de mesures disciplinaires rigoureuses pour ceux et celles qui enfreignent la loi.
- Le 31 mars 2011, le Plan d'action en 10 points était entièrement en vigueur.
- En mai 2012, le Ministère a lancé son Plan d'action sur la protection des renseignements personnels 2.0, qui s'appuie sur le succès du plan d'action initial du Ministère en 10 points. Les nouvelles mesures comprennent :
- l'offre de formation ciblée sur les principes de protection des renseignements personnels;
- la rationalisation des formulaires de consentement;
- l'assurance que les nouvelles initiatives sont conformes aux exigences en matière de protection des renseignements personnels;
- la surveillance et l'évaluation des transactions comportant des renseignements personnels.
- Le 4 octobre 2012, le Ministère annonçait que les principaux éléments de son Plan d'action sur la protection des renseignements personnels 2.0 avaient été mis en œuvre dans leur ensemble. Nombre de ces mesures s'inscrivent dans le cadre des recommandations de la commissaire à la protection de la vie privée
SOURCE : Gouvernement du Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Jean-Christophe de le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Partager cet article