OTTAWA, le 30 oct. 2012 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui le Plan d'action de transition des vétérans, lequel veille à ce que les vétérans et le personnel des Forces armées canadiennes en voie de libération réussissent leur réintégration vers la vie civile. Ce plan d'action comprend une nouvelle aide financière de 600 000 $ sur quatre ans pour permettre aux vétérans de s'inscrire au programme innovateur de transition des vétérans de l'Université de la Colombie-Britannique, lequel fournira des services de thérapie de groupe aux vétérans de partout au pays.
Le Plan d'action de transition des vétérans et ce partenariat avec le Programme de transition des vétérans de l'Université de la Colombie-Britannique font partie de l'engagement continu du ministre Blaney à aider les vétérans à réussir leur transition vers la vie civile. Cela permet au Ministère d'élargir ses partenariats avec de nouveaux fournisseurs de services à but non lucratif, et il s'agit d'un autre exemple des efforts entrepris par le Ministère pour moderniser et adapter la prestation de ses services en vue d'aider les nouveaux vétérans.
« Le gouvernement Harper est prêt à tout pour aider les héros du Canada et leurs familles après leur service militaire. Grâce au Plan d'action de transition des vétérans et notre soutien au Programme de transition des vétérans de l'Université de la Colombie-Britannique, les hommes et les femmes qui quittent les Forces armées canadiennes en raison de maladie ou de blessure recevront l'aide dont ils ont besoin pour faire cette importante transition, a affirmé le ministre Blaney. Les mesures que nous prenons nous permettent de rendre nos programmes et nos services plus faciles d'accès et d'offrir un plus grand choix de services en ligne, comme le Navigateur de bénéfices et Mon dossier ACC. Les vétérans peuvent ainsi obtenir rapidement et facilement les renseignements qu'ils veulent, où et quand ils en ont besoin. »
Le Plan d'action de transition des vétérans comprend :
Fondé sur cinq principaux champs d'action, le nouveau plan d'action du ministre Blaney guidera Anciens Combattants Canada dans son processus d'élaboration de programmes et de politiques efficaces, tout en permettant de veiller à ce que les vétérans du Canada et le personnel des Forces armées canadiennes en voie de libération comprennent bien les services et les avantages à leur intention et puissent y avoir accès facilement.
Les mesures du nouveau Plan d'action de transition des vétérans répondent directement aux conclusions du récent rapport du vérificateur général Michael Ferguson sur les mesures de soutien à l'intention du personnel militaire malade ou blessé en transition vers la vie civile.
« Un autre moyen d'accroître le soutien que nous offrons aux vétérans lors de leur transition vers la vie civile est de trouver de nouveaux fournisseurs de services à l'esprit innovateur, comme le Programme de transition des vétérans de l'Université de la Colombie-Britannique, a ajouté le ministre Blaney. Nous sommes à la fois fiers et ravis à l'idée d'ajouter le service interdisciplinaire de thérapie de groupe par les pairs de l'Université aux choix offerts aux vétérans, car c'est le genre de traitement que recherchent de plus en plus les nouveaux vétérans. Nous allons continuer à adapter et à améliorer nos services afin de répondre aux besoins changeants des vétérans du Canada. »
« En tant que vétéran ayant servi en Afghanistan et en tant que participant à ce programme, je suis très ému par le soutien donné au programme, a dit Tim Laidler, directeur administratif du Réseau de transition des vétérans, l'organisme sans but lucratif mis sur pied à l'Université de la Colombie-Britannique pour administrer le Programme de transition des vétérans. Au cours des prochaines années, nous espérons accroître le programme et travailler envers notre objectif qui est celui de donner à 5 000 vétérans canadiens l'occasion de participer au Programme de transition des vétérans. »
« Il est clair qu'Anciens Combattants Canada comprend l'importance des sacrifices faits par nos militaires. Ils cherchent de meilleurs moyens d'aider les véritables héros du Canada, les personnes qui ont été des ambassadeurs extraordinaires de notre pays dans des théâtres opérationnels autour du monde, a déclaré M. Robert Thibeau, CD, président d'Aboriginal Veterans Autochtones (AVA). Notre association accueille avec joie ce programme de transition, car il permettra de nous assurer que ces hommes et femmes, qui ont tant donné, pourront continuer à contribuer le meilleur d'eux-mêmes dans le milieu de travail civil du Canada. »
D'autres mesures importantes incluent le programme Du régiment aux bâtiments Canada, conçu pour aider les vétérans à se trouver un emploi dans l'industrie de la construction, le prolongement du programme de priorité d'embauche dans la fonction publique à l'intention des militaires libérés pour des raisons médicales, ainsi que l'Étude sur la vie après le service militaire1 et l'Étude sur les réservistes qui l'a suivie. Ces mesures aident le Ministère à mieux comprendre la façon de concevoir, de mettre en œuvre et d'offrir des politiques et des programmes qui répondent de la meilleure façon possible, aux besoins du personnel militaire malade ou blessé.
Grâce au Plan d'action de transition des vétérans, le ministre Blaney augmente la capacité du Ministère de respecter des normes de service rigoureuses, d'offrir de meilleurs services de gestion de cas, et de sensibiliser davantage les employés à la culture et aux traditions militaires du Canada.
Pour en savoir plus au sujet du Plan d'action de transition des vétérans, consultez le document d'information ci-joint ou le site Web veterans.gc.ca.
_________________________
1 http://www.veterans.gc.ca/pdf/pro_research/lass_f.pdf
Bas de vignette : "Le ministre des Anciens Combattants Steven Blaney (D), en compagnie de Tim Laidler, directeur administratif du Réseau de transition des vétérans dans le cadre du Programme (G). (Groupe CNW/Anciens Combattants Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121030_C3208_PHOTO_FR_19865.jpg
Bas de vignette : "Tim Laidler, directeur administratif du Réseau de transition des vétérans (2e à partir de la gauche), le ministre des Anciens Combattants, Steven Blaney (4e à partir de la gauche), et Eve Adams, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants (3e à partir de la gauche), en compagnie de membres du Programme de transition des vétérans de l'Université de la Colombie-Britannique. (Groupe CNW/Anciens Combattants Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121030_C3208_PHOTO_FR_19867.jpg
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Jean-Christophe de le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Heather Amos
Coordonnatrice adjointe aux communications, Affaires publiques
Université de la Colombie-Britannique
604-822-3213 Cellulaire : 604-828-3867
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article