Le ministre Steven Blaney se joint à des vétérans canadiens retournant en Corée afin de commémorer le 60e anniversaire de la guerre de Corée English
VANCOUVER, le 20 avril 2013 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, et 36 vétérans canadiens de la guerre de Corée s'envoleront le dimanche 21 avril vers la République de Corée pour prendre part aux commémorations du 60e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée. Ce voyage, qui est le fruit d'un partenariat entre le ministère des Patriotes et des Anciens Combattants de la République de Corée et Anciens Combattants Canada, vise à souligner les contributions de tous les vétérans qui ont aidé la population de Corée du Sud, il y a plus de 60 ans.
« Nous rendons hommage aux Canadiens et Canadiennes qui ont défendu avec bravoure les valeurs de liberté, de démocratie et de primauté du droit de notre pays, a déclaré le ministre Blaney. Ce voyage en Corée est très important, car il nous permet de nous souvenir et de dire à ceux et celles qui y ont servi, ainsi qu'à ceux et celles qui y ont péri, que nous ne les oublierons jamais. »
Le ministre Blaney et les vétérans seront en République de Corée du 22 au 27 avril. Une cérémonie commémorative organisée au Jardin commémoratif canadien de la guerre de Corée à Naechon, le 24 avril, fera partie des événements principaux du programme. Érigé en hommage à la contribution du Canada durant la guerre de Corée, le Jardin commémoratif est situé au nord-est de Gapyong-gun, à l'endroit même où la bataille de Kapyong (ville désormais rebaptisée Gapyeong) a eu lieu, en avril 1951.
« Notre histoire doit être racontée, et nous sommes touchés que l'année 2013 ait été déclarée Année des vétérans de la guerre de Corée. De cette façon, nous savons que notre histoire ne tombera jamais dans l'oubli, a dit M. William (Bill) Harrison, vétéran de la guerre de Corée. Pour ma part, je suis impatient de partager ces moments avec d'autres vétérans et de revoir le pays 60 ans plus tard. »
La guerre de Corée éclata le 25 juin 1950, lorsque les forces de Corée du Nord envahirent la Corée du Sud, marquant le début d'hostilités qui durèrent plus de trois ans. Le Canada envoya plus de 26 000 hommes et femmes en Corée, dont 516 consentirent le sacrifice ultime. Ils se joignirent aux efforts de 15 autres pays des Nations Unies qui voulaient rétablir la paix en Corée.
Les combats cessèrent à la signature de l'armistice à Panmunjom, le 27 juillet 1953. Quelque 7 000 Canadiens continuèrent de servir en Corée jusqu'à la fin de l'année 1955, certains même jusqu'en 1957.
« Ils ont franchi les collines de Corée, enduré les vagues tumultueuses de ses côtes et volé dans ses ciels périlleux, triomphant malgré tout des forces de la tyrannie et de l'injustice, a ajouté le ministre Blaney. Quand les Nations Unies mirent sur pied une force multinationale pour venir en aide à la Corée, le Canada répondit à l'appel en envoyant, proportionnellement à sa population, un des plus importants contingents que la plupart des autres pays membres. »
Les noms des 516 Canadiens morts en service au cours du conflit sont inscrits dans le Livre du Souvenir de la guerre de Corée, qui se trouve dans la Tour de la Paix à Ottawa. On apportera le Livre à Vancouver pour que les vétérans puissent le contempler avant leur départ pour la République de Corée.
Ce voyage fait partie des activités entourant l'Année des vétérans de la guerre de Corée, annoncée par le ministre Blaney en janvier dernier. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en apprendre davantage sur la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.
Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada lors de la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca, laissez un message sur notre page Facebook « Le Canada se souvient » ou encore, suivez-nous sur Twitter @VeteransFR_CA.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Jean-Christophe de Le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Partager cet article