EDMONTON, le 16 oct. 2014 /CNW/ - L'honorable Tim Uppal, ministre d'État (Multiculturalisme) et député d'Edmonton-Sherwood Park, au nom de l'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, a annoncé aujourd'hui l'investissement d'un million de dollars de l'Initiative écoÉNERGIE sur l'innovation dans un projet de recherche-développement de la société InLine Dewatering Ltd. sur la déshydratation des résidus de l'exploitation des sables bitumineux. Ce projet permettra d'étudier les moyens de réduire l'utilisation d'eau et d'énergie dans les procédés d'extraction du bitume.
Avec cet appui du gouvernement, les chercheurs examineront dans quelle mesure les méthodes de l'entreprise permettent de recycler l'eau des procédés d'extraction à chaud, de réduire les gaz à effet de serre (GES) émis par les bassins de résidus et de réduire le volume des résidus produits. Ces méthodes pourraient beaucoup contribuer à réaliser l'engagement de notre gouvernement de réduire les impacts environnementaux de la production, de la conversion et de l'utilisation d'énergie.
Au titre de l'Initiative écoÉNERGIE sur l'innovation, le gouvernement du Canada consacre 268 millions de dollars sur cinq ans (2011-2016) à des projets de recherche, de développement et de démonstration de technologies qui permettront de produire et d'utiliser l'énergie d'une façon plus écologique et plus efficace, tout en créant des emplois, en stimulant l'économie et en protégeant l'environnement.
Faits saillants
Depuis 2006, le gouvernement du Canada travaille sans relâche à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l'assainissement de l'environnement, ayant investi jusqu'ici plus de 10 milliards de dollars dans l'infrastructure verte, l'efficacité énergétique, les écotechnologies et la production d'énergie et de combustibles et carburants plus propres.
Les écotechnologies sont un important moteur de l'économie canadienne. Elles représentent plus de 52 000 emplois au sein d'au-delà de 700 entreprises réparties dans toutes les régions du pays et constituent un maillon important dans une chaîne d'approvisionnement mondiale d'une valeur estimée à 10,6 milliards de dollars.
Citations
« Notre gouvernement est en train de placer le Canada parmi les pays de tête dans le domaine des écotechnologies en appuyant des projets innovateurs qui nous permettront de produire et d'utiliser l'énergie d'une façon plus écologique et plus efficace. La recherche-développement qu'entraînent des projets comme celui-ci, qui vise un procédé de déshydratation des résidus de l'exploitation des sables bitumineux, créera de bons emplois tout en bénéficiant à l'environnement. »
L'honorable Tim Uppal
Ministre d'État (Multiculturalisme) et député d'Edmonton-Sherwood Park
« En Alberta, nous devons révolutionner nos méthodes de gestion des résidus miniers, afin d'accélérer les travaux d'assainissement. C'est avec enthousiasme que nous appuyons ce procédé de déshydratation novateur qui pourrait tout à la fois réduire le nombre et la taille des bassins de résidus et améliorer le recyclage de l'eau des procédés d'extraction à chaud pour qu'elle puisse y servir à nouveau. Ces avancées permettront éventuellement de réduire de beaucoup l'empreinte écologique associée aux résidus, ainsi que l'intensité GES de la production de bitume. »
Richard Nelson
Directeur principal, Oil Sands Tailings, Alberta Innovates - Energy and Environment Solutions (AI-EES)
« InLine Dewatering Ltd. produit des systèmes de déshydratation uniques en leur genre pour permettre à l'industrie minière de réduire à la fois son utilisation d'eau et les impacts environnementaux des résidus miniers. »
Dave Sego
Président-directeur général, InLine Dewatering Ltd.
Liens pertinents
Communiqué du premier ministre - http://pm.gc.ca/fra/nouvelles/2013/05/03/initiative-ecoenergie-linnovation
L'Initiative écoÉNERGIE sur l'innovation - http://www.rncan.gc.ca/energie/financement/programmes-financement-actuels/iei/4986
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.
SOURCE : Ressources naturelles Canada
Personnes-ressources: Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-996-2007; Relations avec les médias: Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Renseignements pour le grand public: Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE, Téléphone : 613-995-0947, Courriel : [email protected]
Partager cet article