Événements de commémoration de l'Holocauste en Pologne
CRACOVIE, Pologne, le 27 janv. 2015 /CNW/ - Tim Uppal, ministre d'État au Multiculturalisme, s'est joint aujourd'hui à d'autres dignitaires étrangers pour rendre hommage aux victimes de l'Holocauste et du génocide nazi à l'occasion du 70e anniversaire de la libération du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.
Entre 1940 et 1945, plus d'un million de personnes -- principalement des Juifs -- ont été exterminées au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, qui est devenu un symbole durable de l'Holocauste. La date du 27 janvier, jour de la libération du camp par l'Armée rouge, a été proclamée Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste.
L'événement, qui s'est tenu à Cracovie, où étaient rassemblés un grand nombre de survivants de l'Holocauste, a également permis de faire connaître la Fondation Auschwitz-Birkenau, fondée en 2009 dans le but de financer les efforts de conservation et de préservation du site. Le Canada appuie fortement la fondation; en 2012, le gouvernement fédéral lui a versé un don de 400 000 $ afin de contribuer à la préservation du site commémoratif d'Auschwitz-Birkenau pour les générations futures.
Le gouvernement du Canada estime que la commémoration de l'Holocauste est une excellente façon d'enseigner et de promouvoir le respect des droits universels de la personne, et de rappeler l'importance de préserver et de promouvoir les valeurs canadiennes que sont la liberté, la démocratie et la primauté du droit.
Faits en bref
- Environ 40 000 survivants de l'Holocauste se sont établis au Canada après la Seconde Guerre mondiale.
- Le Canada est membre de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (AIMH), un organisme intergouvernemental composé de spécialistes de 31 pays. L'Alliance encourage l'éducation, la mémoire et la recherche relatives à l'Holocauste dans le monde.
- L'Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 27 janvier Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste. Les Nations Unies invitent instamment les États membres, durant cette journée, à honorer la mémoire des victimes des nazis et à mettre en place des programmes éducatifs afin de contribuer à la prévention de génocides futurs.
Citation
« Le Canada est un chef de file dans la lutte mondiale contre l'antisémitisme, car il s'agit d'une tradition canadienne de défendre des positions fondées sur des principes et considérées comme justes. Notre gouvernement est déterminé à aider les générations futures à comprendre les leçons de l'Holocauste et contribuer à la prévention des actes haineux et des actes de génocide. »
Tim Uppal, ministre d'État au Multiculturalisme
Documents connexes :
Communiqué -- Le Canada à la présidence de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste
Communiqué -- Le gouvernement du Canada appuie la mémoire et l'éducation au sujet de l'Holocauste
Liens connexes :
Office national du film du Canada -- site Web des classes virtuelles
Manuel de recherche des ressources documentaires de Bibliothèque et Archives Canada sur l'Holocauste
Concours international d'affiches
Prix d'excellence pour l'éducation sur l'Holocauste
Site Web Le Canada et l'Holocauste
Suivez-nous sur Twitter: twitter.com/CitImmCanada
Des photos du ministre Uppal sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/index.asp
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.
SOURCE Citoyenneté et Immigration Canada
Personnes-ressources : Joe Kanoza, Cabinet du ministre - ministre d`État Uppal, 613-954-1064 ; Relations avec les médias : Direction générale des communications, Citoyenneté et Immigration Canada, 613-952-1650, [email protected]
Partager cet article