NORTH BATTLEFORD , SK, le 25 sept. 2013 /CNW/ - L'honourable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, s'est joint à la Battlefords Agency Tribal Chiefs à l'occasion de l'inauguration du Centre de réussite Atoskewin.
« Depuis ma nomination, plus tôt cette année, à titre de ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, j'ai parcouru le Canada pour écouter ce qu'avaient à dire de nombreux chefs, membres et intervenants des Premières Nations. J'ai alors constaté que l'une de leurs principales préoccupations concernait la nécessité de mettre en place des programmes efficaces de formation axés sur les compétences, a confié le ministre Valcourt. Aujourd'hui, je suis heureux d'annoncer que notre gouvernement est à l'écoute de ces gens et qu'il travaille avec les partenaires des provinces et des Premières Nations, comme la Battlefords Agency Tribal Chiefs, pour mettre en œuvre les changements qu'ils demandent.
Je félicite la Battlefords Agency Tribal Chiefs pour le leadership dont elle fait preuve et pour sa détermination à réduire la dépendance à l'aide au revenu tout en favorisant la création d'emplois grâce à la formation axée sur les compétences. Cette initiative contribuera à accroître la participation des Premières Nations à l'économie, à rendre les collectivités des Premières Nations plus saines et autonomes et à renforcer le Canada. »
« On a intégré "Atoskewin", un mot cri qui signifie "travail", dans le nom du Centre, lequel se veut un guichet unique destiné à simplifier la prestation de services aux clients et dont le mandat est de réduire la dépendance à l'aide sociale, a affirmé Neil Sasakamoose, cadre dirigeant de la Battlefords Agency Tribal Chiefs. Grâce à l'aide de l'industrie et de nos partenaires fédéraux, le Centre est maintenant une réalité. »
Le Centre de réussite Atoskewin, le premier du genre en Saskatchewan, offrira des possibilités de développement social, d'emploi et de formation, de même que des services à ses Premières Nations membres.
« La prospérité à long terme du Canada repose sur la participation au marché du travail de l'ensemble des citoyens, a déclaré l'honourable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social). En partenariat avec les organisations autochtones, l'industrie et d'autres partenaires, le gouvernement du Canada aident les autochtones à obtenir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour trouver de bons emplois. »
La Battlefords Agency Tribal Chiefs s'appuie sur la réussite récente de son approche globale de prestation d'aide au revenu. Au cours de la dernière année, le conseil tribal a réduit l'aide au revenu de 14 % dans quatre de ses collectivités membres et a réduit de 225 le nombre de ses clients.
En plus, le gouvernement du Canada fait de nouveaux investissements totalisant 241 millions de dollars sur quatre ans dans le but d'aider les jeunes des Premières Nations à réaliser leur plein potentiel en leur offrant de la formation et de meilleurs incitatifs à la participation au marché du travail. Cette approche d'aide au revenu améliorée vise à aider environ 14 000 membres des Premières Nations âgés de 18 à 24 ans à devenir aptes à l'emploi. Ces investissements visent précisément les jeunes des Premières Nations bénéficiaires de l'aide au revenu, et ce, afin qu'ils aient un meilleur accès à une plus vaste gamme de programmes ciblés en matière de formation, d'éducation ou d'orientation professionnelle qui les aideront à trouver un emploi.
S'appuyant sur les projets pilotes des trois dernières années, la nouvelle approche sera mise en œuvre de façon graduelle. Dans l'ensemble du pays, le gouvernement du Canada établit des partenariats dans le cadre desquels il collabore avec les Premières Nations motivées, les gouvernements provinciaux et le secteur privé afin de jumeler les membres des Premières Nations à la formation ainsi qu'aux emplois offerts. Affaires autochtones et Développement du Nord Canada travaille actuellement avec les Premières Nations, les organisations des Premières Nations et d'autres parties intéressées à l'élaboration de propositions visant à profiter des nouveaux investissements.
La Battlefords Agency Tribal Chiefs, établie et constituée en société en 2007, est un conseil tribal situé à North Battleford, en Saskatchewan. Les Premières Nations membres de la Battlefords Agency Tribal Chiefs sont les suivantes : Ahtahkakoop, Moosomin, Red Pheasant, Sweetgrass, Stoney Knoll et Saulteaux. Le Centre de réussite Atosewin regroupe trois domaines, soit les relations avec l'industrie, la formation pour l'emploi et le développement social. La Battlefords Agency Tribal Chiefs a pour but d'améliorer les occasions d'emploi et d'éducation des collectivités des Premières Nations environnantes grâce à ses activités de réseautage et à ses partenariats avec les gouvernements et d'autres organismes ayant des objectifs semblables.
Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.
SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Cabinet du ministre
Erica Meekes
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
819-997-0002
Relations avec les médias
Affaires autochtones et
Développement du Nord Canada
819-953-1160
Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.
Partager cet article