Le ministre Valcourt discute de la formation axée sur les compétences et d'emplois avec des jeunes de la Première Nation d'Okanagan English
Le ministre écoute ce qu'ont à dire les jeunes qui se préparent à joindre le marché du travail.
PENTICTON, BC, le 29 juill. 2014 /CNW/ - Le 26 juillet 2014, Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien et Dan Albas, député d'Okanagan‑Coquihalla, ont rencontré des jeunes affiliés à la Nation okanagan qui reçoivent un soutien personnalisé en vue d'obtenir de la formation axée sur les compétences qui les aidera à trouver un emploi et à atteindre l'autonomie qu'ils méritent. Le chef Jonathan Kruger et le gestionnaire du développement social, Ted Cutbill, ont également pris part à la discussion.
À l'heure actuelle, près de 90 jeunes affiliés à la Nation okanagan participent à la prestation améliorée des services, qui aide les membres des Premières Nations à définir leurs besoins en matière d'emploi et à élaborer un plan d'action pour surmonter les obstacles à l'emploi. L'objectif est de diriger les jeunes vers les emplois offerts. Le 31 janvier 2014, le gouvernement Harper a annoncé que près de 4 000 jeunes des Premières Nations de partout au Canada participeront à un effort pour réduire la dépendance à l'aide au revenu et leur fournira, à cette fin, un accès à un éventail plus large de programmes de formation, d'éducation et d'orientation professionnelle plus personnalisés qui les aideront à trouver un emploi.
En investissant dans l'emploi et la formation axée sur les compétences des jeunes des Premières Nations, le gouvernement du Canada prend des mesures concrètes pour aider les collectivités autochtones à accroître leur prospérité et leur autosuffisance.
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada consacre un nouveau financement de 241 millions de dollars aux jeunes des Premières Nations de 18 à 24 ans pour les aider à obtenir une formation personnalisée en matière d'emploi et axée sur les compétences dans le cadre des changements apportés au Programme d'aide au revenu. Plus particulièrement, 132 millions de dollars seront affectés à la prestation améliorée des services et 109 millions de dollars, au nouveau Fonds pour l'emploi des Premières Nations.
- Les participants ont accès à un éventail de services et de programmes visant à accroître leurs possibilités d'emploi et à les soutenir lors de leur transition vers le marché du travail, notamment des programmes d'acquisition d'aptitudes à la vie quotidienne, de formation en alphabétisation, de formation professionnelle et d'orientation professionnelle.
- Les changements apportés au programme visent à aider les jeunes des Premières Nations à trouver des emplois valorisants.
- En Colombie‑Britannique, près de 250 jeunes des Premières Nations bénéficient d'un soutien personnalisé pour se préparer à entrer sur le marché du travail grâce à cette initiative.
- La Bande indienne de Penticton est l'une des six Premières Nations (Osoyoos, Westbank, Penticton, Okanagan, Upper Similkameen, Lower Similkameen) qui bénéficient de mesures de soutien à l'emploi et à l'acquisition de compétences dans le cadre de la prestation améliorée des services pour la Nation okanagan.
Citations
« Notre gouvernement croit fermement que les Premières Nations doivent jouir des mêmes possibilités que les autres Canadiens pour ce qui est de décrocher un bon emploi, de le conserver et d'en tirer profit. Je suis heureux d'avoir entendu les jeunes inspirants de la Nation okanagan expliquer comment ils bénéficient du programme de formation axé sur les compétences. Notre gouvernement constate avec fierté que cette initiative donne des résultats concrets pour les Autochtones. »
Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
« En entendant les jeunes des Premières Nations aujourd'hui, nous pouvons voir que notre programme accroît pour eux les possibilités de surmonter les obstacles et de développer un plan de carrière personnalisé qui mènera à un emploi. »
Dan Albas
Député d'Okanagan‑Coquihalla
« Nos jeunes constituent la base de notre collectivé. En soutenant la prochaine génération afin qu'elle acquière les compétences et les connaissances nécessaires pour trouver un emploi valorisant, nous soutenons un meilleur avenir pour la Bande indienne de Penticton. »
Chef Jonathan Kruger
Bande indienne de Penticton
Produits connexes
- Document d'information : Amélioration du Programme d'aide au revenu dans les réserves
- Document d'information : Programme d'aide au revenu : prestation améliorée des services
- Vidéo - Diriger les jeunes vers des emplois : Réformer l'aide au revenu
- 31 janvier 2014 - Le gouvernement Harper facilite l'accès à la formation et au développement des compétences pour les jeunes des Premières Nations
Liens connexes
- Programme d'aide au revenu
- Fonds pour l'emploi des Premières Nations
- 12 juin 2013 - Le gouvernement Harper investit dans la formation et le développement des compétences des jeunes des Premières Nations
- 4 juillet 2014 - Le ministre Valcourt tient une table ronde sur la formation professionnelle et l'emploi, en compagnie de jeunes de la Tribu des Blood
- 24 juillet 2014 - Le ministre Valcourt discute de la formation axée sur les compétences et d'emplois avec des jeunes du Conseil tribal de Meadow Lake
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Erica Meekes, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article