Le ministre Valcourt nomme Ralph Peterson à titre de négociateur en chef du gouvernement fédéral pour la revendication territoriale de la Bande du lac Lubicon English
Le Canada fait progresser les négociations avec la Bande du lac Lubicon et l'Alberta
CALGARY, le 20 mars 2015 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a rencontré aujourd'hui l'honorable Jim Prentice, premier ministre de l'Alberta, et Billy Joe Laboucan, chef de la Bande du lac Lubicon. Au cours de cette rencontre, le ministre Valcourt a annoncé la nomination de Ralph Peterson à titre de négociateur en chef du gouvernement fédéral dans les pourparlers entre la Bande du lac Lubicon et le gouvernement de l'Alberta concernant la revendication territoriale de la Bande.
Comme en témoigne cette nomination, le gouvernement du Canada est fermement déterminé à faire progresser les travaux pour trouver des solutions qui conviendront à tous, qui amélioreront la qualité de vie des membres de la Bande du lac Lubicon, et qui leur apporteront de nouvelles perspectives économiques et une plus grande prospérité.
Pendant son allocution, le ministre Valcourt a souligné que l'annonce d'aujourd'hui est une manifestation claire de la volonté de toutes les parties à travailler de concert afin de conclure une entente qui tiendra compte des intérêts de l'ensemble des Canadiens.
Les faits en bref
- La collectivité de la Bande du lac Lubicon est située à environ 450 kilomètres au nord d'Edmonton (Alberta), dans la communauté de Little Buffalo, qui n'est pas une réserve. Elle compte 502 habitants.
- La Bande du lac Lubicon est la dernière des collectivités isolées du Traité no 8 qu'ont omis de recenser les commissaires aux traités à l'époque de la mise en place du Traité, il y a plus de 100 ans.
- Depuis la fin des années 1980, le Canada a réglé 10 revendications territoriales touchant le territoire du Traité no 8.
- Conformément au cadre de négociation, les discussions dirigées par M. Peterson se concentreront sur les priorités ciblées par la Bande du lac Lubicon, à savoir la création d'une réserve en vertu du Traité; l'installation de la collectivité sur les futures terres de la réserve; et le règlement des revendications de la Bande concernant d'autres avantages découlant du Traité.
Citations
« Notre gouvernement produit des résultats pour les Canadiens. Il s'efforce d'en arriver à un règlement en vue d'améliorer les conditions de vie et d'établir une collectivité autonome, dynamique et prospère capable de saisir de nouvelles occasions d'investissement et d'affaires pour créer des emplois et assurer la croissance économique. La nomination du négociateur en chef du gouvernement fédéral constitue un témoignage évident de notre engagement à faire progresser ces importants travaux communs vers une conclusion satisfaisante. »
Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
« Les gens de la Bande du lac Lubicon pensent que la nomination du négociateur en chef du gouvernement fédéral, Ralph W. Peterson, permettra de régler cette revendication territoriale datant de près de 80 ans. Beaucoup de travail a été accompli par le chef et les conseillers précédents, ce qui nous facilitera la tâche et accélérera le processus. Nous sommes impatients de poursuivre les travaux qui ont été réalisés au cours des deux dernières années, depuis que nous avons amorcé les discussions avec Affaires autochtones et Développement du Nord Canada après notre élection, en février 2013. L'heure est venue de régler, une fois pour toutes, cette revendication. »
Billy Joe Laboucan
Chef de la bande du lac Lubicon
« Je suis fier de faire partie d'un gouvernement qui est résolu à collaborer avec ses partenaires afin de mettre en place des conditions favorables à l'établissement de collectivités prospères et autonomes, qui sont en mesure de profiter de nouvelles possibilités d'investissement et d'affaires pour créer de l'emploi et susciter la croissance économique. »
Chris Warkentin
Député de Peace River
Produits connexes
Négociations relatives à la revendication de Lubicon
Notice biographique
Liens connexes
Bande du lac Lubicon
L'établissement des traités au Canada
Les revendications territoriales au Canada
Traité no 8
Cadre de négociation
Les droits fonciers issus de traités
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez : www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord Canada, 819-997-0002; Relations avec les Médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article