Le ministre Valcourt participera à l'événement de clôture de la Commission de vérité et réconciliation English
OTTAWA, le 29 mai 2015 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, participera à l'événement de clôture de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) qui aura lieu à Ottawa du 31 mai au 3 juin.
Il est très important pour le processus de guérison de s'assurer que les Canadiens et le gouvernement entendent la voix des anciens élèves des pensionnats indiens. L'événement de clôture permettra le partage d'histoires, ce qui conduira à une meilleure compréhension, une écoute continue et une collaboration pour atteindre l'important objectif de réconciliation.
À cette fin, le ministre Bernard Valcourt organisera un repas avec d'anciens élèves et de jeunes Autochtones. Il participera également à des activités lors des quatre jours de l'événement de clôture. Ces activités comprennent la Marche de la réconciliation, la Grande Entrée, le dépôt des conclusions de la Commission de vérité et réconciliation, et la cérémonie de clôture à Rideau Hall.
Le 1er juin, le ministre s'adressera à la Chambre des communes pour faire une déclaration de réconciliation.
Le gouvernement du Canada demeure résolu à régler de manière juste et durable les séquelles laissées par les pensionnats indiens, un engagement essentiel à la réconciliation et au renouvellement de la relation entre les Autochtones et l'ensemble des Canadiens. Le gouvernement poursuit la mise en œuvre des éléments de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens.
Les faits en bref
- Des événements locaux connexes sont organisés au sein des collectivités à travers tout le pays pour offrir des occasions de participer davantage. Pour obtenir plus de renseignements sur les activités de ces événements régionaux et de clôture, consultez le site Web de la Commission de vérité et réconciliation.
- La CVR est une des cinq composantes de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, laquelle a été négociée entre le gouvernement du Canada, les organisations autochtones, les Églises et les avocats des demandeurs. Les autres composantes sont le Paiement d'expérience commune, le Processus d'évaluation indépendant, les mesures favorisant la guérison et les activités de commémoration.
Citation
« Il n'y a pas de place au Canada pour les attitudes qui ont inspiré le système de pensionnats indiens, pour qu'elles puissent prévaloir à nouveau. C'est un honneur de participer au dernier événement de la CVR qui permettra de rassembler les anciens élèves et les Canadiens de tout le pays, dans le cadre de nos efforts pour renouveler la relation entre les Autochtones et les Canadiens non autochtones. »
Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
Liens connexes
Convention de règlement relative aux pensionnats indiens
Paiement d'expérience commune
Processus d'évaluation indépendant
Santé et Guérison
Commémoration
Commission de vérité et réconciliation du Canada
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous abonner, consultez la page Inscriptions d'AADNC.
SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article