Le ministre Valcourt procède à l'ouverture officielle du village indien au Stampede de Calgary English
CALGARY, le 5 juill. 2013 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, et l'honorable Robin Campbell, ministre des Relations avec les Autochtones de l'Alberta, ont procédé aujourd'hui à l'ouverture officielle du village indien au Stampede de Calgary (ces deux sites sont disponibles en anglais seulement).
« Je suis extrêmement ému et fier d'être au Stampede de Calgary aujourd'hui, non seulement pour participer à l'ouverture du village indien, mais également pour constater la formidable solidarité qui s'est installée dans cette collectivité et dans les autres touchées par les récentes inondations, a déclaré le ministre Valcourt. Les gens ont uni leurs forces dans ces circonstances extraordinaires pour faire de cette édition du Stampede une réalité. Alors que nous ouvrons pour une nouvelle année le village indien et que nous offrons aux visiteurs de partout au Canada et du monde entier l'occasion d'en apprendre davantage sur les Premières Nations signataires du Traité no 7, n'oublions pas que nombreux sont les résidants des collectivités des Premières Nations de l'Alberta qui commencent tout juste à se remettre des inondations dévastatrices du mois dernier. »
« Depuis plus de 100 ans, le village indien permet de faire découvrir aux Albertains et aux visiteurs du monde entier la richesse des histoires et des cultures des Premières Nations signataires du Traité no 7, a déclaré le ministre Campbell. Je suis fier de participer aux célébrations d'aujourd'hui, qui illustrent la ténacité inébranlable de tous les Albertains du sud. »
Depuis sa première édition, en 1912, le village indien est une activité phare du Stampede de Calgary et l'un de ses attraits les plus populaires. Pendant les 10 jours de l'événement, les Premières Nations signataires du Traité no 7 offrent aux visiteurs un aperçu privilégié des traditions et des valeurs culturelles qui sont bien vivantes depuis des générations. Parmi les activités au programme, notons le dressage de tipis que le public peut visiter, des expositions d'art et d'artisanat, la démonstration de techniques de coupe de viande, et la présentation de danses et de jeux traditionnels.
Au fil des ans, le partenariat profitable du village indien avec les organisateurs du Stampede a permis d'offrir à tous des expériences enrichissantes et excitantes. Le Stampede de Calgary, qu'on appelle le meilleur spectacle en plein air au monde, accueille chaque année plus d'un million de visiteurs venus du monde entier.
Ce communiqué peut également être consulté sur Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.
SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Cabinet du ministre
Andrea Richer
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
819-997-0002
Ministère des Relations avec les Autochtones de l'Alberta
Kevin Zahara
Attaché de presse de l'honorable Robin Campbell
Ministre des Relations avec les Autochtones
780-422-4144/cell : 780-904-7962
[email protected]
Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160
Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obetenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.
Partager cet article