Le ministre Valcourt procède à l'ouverture officielle du village indien au Stampede de Calgary English
L'ouverture du village indien donne le coup d'envoi aux activités du Stampede de Calgary, qui durera dix jours
CALGARY, le 4 juill. 2014 /CNW Telbec/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, s'est joint aujourd'hui au secrétaire parlementaire, Mark Strahl, et au ministre des Relations avec les Autochtones de l'Alberta, l'honorable Frank Oberle, pour procéder à l'ouverture officielle du village indien historique au Stampede de Calgary.
Le village indien est un élément important du Stampede de Calgary et l'une de ses attractions les plus populaires. Pendant 10 jours, les familles des cinq Premières Nations du sud de l'Alberta qui ont signé le Traité no 7, soit celles des Stoney, des Blood, de Siksika, des Piikani et de Tsuu T'ina, donneront un aperçu de la vie traditionnelle en exposant des objets d'art et d'artisanat, en faisant des démonstrations de techniques de coupe de viande, de danses et de jeux traditionnels, et en montant des tipis auxquels le public a accès.
Les faits en bref
- Depuis 1912, les Premières Nations signataires du Traité no 7 en Alberta participent activement aux festivités du Stampede et tirent profit du partenariat avec les organisateurs.
- Le village indien met en lumière le patrimoine des Nations indiennes des Plaines dans un parc paisible à l'extrémité sud du terrain du Stampede.
- Chaque année, une nouvelle princesse indienne du Stampede de Calgary est choisie pour devenir l'ambassadrice du village indien et des Premières Nations du Traité no 7 et pour aider à représenter le Stampede ainsi que la ville de Calgary.
- Le Stampede de Calgary, qualifié de plus grand spectacle en plein air au monde, accueille chaque année plus d'un million de visiteurs venus du monde entier.
Citations
« Je suis heureux de participer à l'inauguration du Village indien et j'invite tous les visiteurs à faire l'expérience de cette attraction essentielle du Stampede de Calgary. C'est avec respect que je souligne le rôle majeur des aînés de toutes les Premières Nations signataires du Traité no 7, qui transmettent leur savoir et leur culture aux jeunes. En tant que Canadiens, nous accordons une grande importance aux traditions qui forment notre patrimoine et nous tenons à ce qu'elles fassent aussi partie de notre avenir. »
L'honorable Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
« Le village indien est une composante unique du Stampede de Calgary et tous les visiteurs de cet évènement de renommée mondiale voudront en faire l'expérience. Depuis la toute première édition du Stampede, présentée il y a 102 ans, des personnes de tous les milieux et des quatre coins du monde ont pu découvrir un éventail unique d'expositions, de divertissements et de mets traditionnels autochtones. C'est un grand honneur de pouvoir participer aux célébrations d'aujourd'hui et apprécier la beauté de ce village indien. »
Mark Strahl
Secrétaire parlementaire du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
« Le village indien est une occasion exceptionnelle de faire découvrir aux Albertains et aux visiteurs du monde entier la richesse du passé et des cultures des Premières Nations signataires du Traité no 7. Le gouvernement de l'Alberta est fier d'entretenir des liens solides avec ces Premières Nations. C'est un honneur de participer à cet événement spécial. »
Frank Oberle
Ministre des Relations avec les Autochtones (Alberta)
Liens connexes
- Village indien (en anglais seulement)
- Princesse indienne (en anglais seulement)
- Stampede de Calgary (en anglais seulement)
- Société de gestion du Traité n° 7 (en anglais seulement)
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner : www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
Suivez-nous sur Twitter : @AADNCanada
SOURCE : Gouvernement du Canada

Personnes-ressources: Erica Meekes, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien; 819-997-0002; Eldon Mcllwain, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Relations avec les Autochtones de l'Alberta, 780-638-1304; Relations avec les médias: Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article