Le ministre Valcourt s'adresse à la Chambre de commerce de Thunder Bay au sujet du contrôle des Premières Nations de leur éducation et de l'investissement dans la jeunesse des Premières Nations English
Projet de loi visant à améliorer les résultats des élèves des Premières Nations
THUNDER BAY, ON, le 18 févr. 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, le ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, Bernard Valcourt, a pris la parole devant les membres de la Chambre de commerce de Thunder Bay pour discuter d'importantes réformes dans l'éducation primaire et secondaire des Premières Nations.
Voici les principaux points de l'allocution du ministre :
- l'entente historique conclue entre le gouvernement du Canada et l'Assemblée des Premières Nations prépare la voie à la rédaction et à l'adoption de la loi donnant aux Premières Nations le contrôle de l'éducation des Premières Nations;
- un nouvel investissement de 1,9 milliard de dollars dans l'éducation primaire et secondaire des Premières Nations;
- les occasions de changement que le projet de loi offrira pour appuyer l'éducation des Premières Nations.
Le ministre parlait aussi des investissements que le gouvernement du Canada réalise dans la formation axée sur les compétences et dans les activités de préparation à l'emploi pour près de 4 000 jeunes des Premières Nations de l'ensemble du Canada par des améliorations au Programme d'aide au revenu dans les réserves.
Le gouvernement du Canada continue de prendre des mesures concrètes pour créer des conditions qui favorisent la prospérité et l'autosuffisance des collectivités des Premières Nations. Investir dans les élèves des Premières Nations au primaire et au secondaire ainsi que dans l'emploi et la formation axée sur les compétences pour les jeunes leur permettront de participer davantage à l'économie et de bâtir des collectivités des Premières Nations plus saines ainsi qu'un Canada plus dynamique.
Faits en bref
- Les jeunes des Premières Nations représentent le segment de notre population qui connaît la plus forte croissance.
- Le système d'éducation actuel a donné lieu à des résultats considérablement inférieurs à la moyenne nationale. Selon les résultats de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, publiée en juin 2013, le taux d'achèvement des études secondaires chez les membres des Premières Nations vivant dans les réserves âgés de 18 à 24 ans est de 38 %, comparativement à 87 % à l'échelle nationale.
- Vu les projections selon lesquelles plus de 400 000 jeunes Autochtones accèderont au marché du travail au cours des 15 prochaines années, les aider à réussir à l'école et à décrocher leur diplôme sera essentiel pour accroître leur participation à l'économie du Canada.
- Grâce aux améliorations apportées au Programme d'aide au revenu, les jeunes des Premières Nations auront accès à une gamme de services et de programmes visant à améliorer leurs perspectives d'emploi et à les appuyer au moment d'intégrer le marché du travail, notamment des programmes d'acquisition d'aptitudes à la vie quotidienne, de formation professionnelle et de counseling.
Citations
« Notre gouvernement est convaincu que les élèves des Premières Nations de partout au Canada méritent d'avoir accès à un système scolaire doté des structures et des outils de soutien qui sont offerts aux autres élèves du Canada. La loi donnant aux Premières Nations le contrôle de l'éducation des Premières Nations sera une bonne chose pour les Premières Nations, les Canadiens et l'avenir de notre pays. »
Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
Produits connexes
Discours du ministre Valcourt devant la Chambre de commerce (hyperlien)
Liens connexes
- AADNC : Consultations pour l'élaboration d'une loi sur l'éducation des Premières Nations
- Le budget de 2014
- 7 février 2014 : Communiqué de presse : Le premier ministre annonce une entente historique avec l'Assemblée des Premières Nations pour réformer le système d'éducation des Premières Nations
- 7 février 2014 : Document d'information : Loi donnant aux Premières Nations le contrôle de l'éducation des Premières Nations
- 31 janvier 2014 : Communiqué de presse : Le gouvernement Harper facilite l'accès à la formation et au développement des compétences pour les jeunes des Premières Nations
- 31 janvier 2014 : Document d'information : Amélioration du Programme d'aide au revenu dans les réserves
- Plan d'action économique du Canada 2012, 2013, 2014
SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Contacts
Erica Meekes
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien
819-997-0002
Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fil RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
PHOTO Le ministre Valcourt s'adresse à la Chambre de commerce de Thunder Bay - 18 février 2014
Partager cet article