CORNWALL, ON, le 7 août 2013 /CNW/ - Hier, l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, s'est joint au grand chef Mike Kanentakeron Mitchell du Conseil des Mohawks d'Akwesasne pour une visite de la Nation mohawk d'Akwesasne.
« Notre gouvernement collabore avec celui d'Akwesasne afin de faire progresser nos objectifs communs et d'améliorer les possibilités de développement économique, a déclaré le ministre Valcourt. Je tiens à remercier le grand chef Mitchell ainsi que tous les membres d'Akwesasne pour l'accueil chaleureux qu'on m'a offert lors de ma visite. De par leur travail, les dirigeants de la collectivité d'Akwesasne ouvrent la voie pour faire progresser les intérêts économiques. »
Les deux parties ont discuté de leurs objectifs communs pour ce qui est d'accroître les possibilités de développement économique grâce au tourisme ainsi qu'à des projets d'infrastructure locaux. Elles ont également parlé de la priorité d'améliorer la qualité de vie au moyen d'initiatives communautaires comme l'usine moderne de traitement des eaux et l'élimination d'obstacles comme l'accès à la frontière.
Après la rencontre préliminaire d'hier avec le ministre Valcourt, le grand chef a formulé le commentaire suivant : « Le Conseil des Mohawks d'Akwesasne apprécie avoir eu l'occasion d'acceuillir le ministre Valcourt à Akwesasne. Nous sommes heureux d'avoir pu lui montrer toutes les questions de compétences qu'engendre notre situation géographique particulière. Il comprend maintenant les questions géographiques associées au passage d'une frontière internationale dans notre collectivité. Nous sommes aux prises avec des situations uniques qui exigent des solutions originales. Nous sommes impatients de collaborer avec le ministre pour trouver des solutions pratiques aux problèmes frontaliers et communautaires d'Akwesasne. »
Akwesasne compte environ 11 000 membres. En raison de son emplacement, la collectivité se trouve dans une situation géographique et juridictionnelle unique, car la frontière canado-américaine traverse la réserve, et la frontière entre l'Ontario et le Québec traverse également les terres de réserves d'Akwesasne en sol canadien.
Le Conseil des Mohawks d'Akwesasne est le gouvernement élu du côté canadien de la réserve.
Le gouvernement du Canada continue de mettre l'accent sur les quatre éléments prioritaires pour la population canadienne, tels que les a exposés le premier ministre : la famille, la sécurité dans les quartiers, la fierté d'être citoyen de ce pays et la sécurité financière personnelle.
Renseignements :
Vidéo :
Accord de règlement :
Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.
SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Cabinet du ministre
Erica Meekes
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
819-997-0002
Relations avec les médias
Affaires autochtones et
Développement du Nord Canada
819-953-1160
Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.
Partager cet article