Le secondeur des Argonauts affiche les mêmes attributs que les vétérans canadiens
VANCOUVER, le 28 nov. 2014 /CNW/ - Au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, l'honorable Peter Van Loan, leader du gouvernement à la Chambre des communes, accompagné du commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF) Mark Cohon et de Mme Agnes Keegan et M. Elsley Foulds, vétérans de la Seconde Guerre mondiale, a remis le Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur au secondeur des Argonauts de Toronto, James Yurichuk.
Le trophée, qui porte le nom de Jake Gaudaur, le commissaire ayant servi le plus longtemps dans l'histoire de la ligue et un distingué vétérans de la Seconde Guerre mondiale, est remis chaque année au joueur canadien de la LCF qui affiche le mieux les attributs que les vétérans canadiens ont affichés en temps de guerre, de conflit et de paix.
Le récipiendaire de cette année, James Yurichuk, est un ambassadeur du projet White Ribbon des Argonauts, dont la mission consiste à mettre fin à la violence des hommes contre les femmes. Il est aussi très investi dans un autre projet de l'équipe, le programme de prévention de l'intimidation Huddle Up. Sur le terrain, il est un intrépide chef d'équipe et secondeur. Précieux ami pour ses coéquipiers des Argos, Yurichuk est entraîneur et administrateur bénévole d'une équipe de football amateur et a organisé une ligue pour femmes en Ontario ainsi que des parties récréatives pour des jeunes du Brésil, pays natal de son épouse Daniela. Yurichuk prêche l'inclusion dans les sports, l'esprit sportif et le jeu en toute sécurité. Il est souvent invité à parler aux jeunes dans le cadre du mouvement Sport pur du Centre canadien pour l'éthique dans le sport.
Faits en bref
- Héros canadien, Jake-Gaudaur était instructeur de pilotes au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il a remporté plusieurs coupes Grey en tant que joueur ou membre de l'exécutif, avant d'être nommé commissaire de la Ligue canadienne de football en 1968, poste qu'il a occupé jusqu'en 1984. Son histoire incarne le lien historique qui existe entre le football canadien et les vétérans, et elle est célébrée avec la remise du Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur.
- La Ligue canadienne de football recevra du gouvernement du Canada 70 000 $, par l'entremise du Fonds de partenariat d'action communautaire d'Anciens Combattants Canada, pour son hommage aux vétérans de 2014 lors des demi-finales des divisions Est et Ouest. Cela inclut aussi la remise du Trophée pour anciens combattants Jake-Gaudaur à la cérémonie de remise de prix de la LCF.
- Depuis 2006, le gouvernement du Canada a approuvé plus de 13 millions de dollars, par l'entremise du Fonds de partenariat d'action communautaire, pour réaliser des projets destinés à rendre hommage aux vétérans et à ceux et celles qui sont morts au service du pays.
Citations
« Le Trophée Jake-Gaudaur est un hommage approprié aux attributs louables et honorables que l'on associe aux vétérans canadiens d'hier et d'aujourd'hui. Grâce à des activités commémoratives comme la cérémonie de remise de prix de la Ligue canadienne de football, nous honorons la force, la camaraderie et le courage de ceux et celles qui ont servi. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
« C'est un honneur pour moi de représenter notre gouvernement lors d'une occasion aussi spéciale. Ce trophée prestigieux est un mariage de passions, une célébration de notre passe-temps national et il contribue à sensibiliser les Canadiens à la détermination et au dévouement affichés par ceux et celles qui ont servi notre pays. »
L'honorable Peter Van Loan, leader du gouvernement à la Chambre des communes
« C'est un grand honneur d'être associé ainsi avec les vétérans du Canada. James a mérité de recevoir cet honneur en raison du courage dont il fait preuve sur le terrain et de son dévouement soutenu au sein de la collectivité. »
Commissionnaire de la LCF Mark Cohon
« Quel honneur d'avoir mon nom sur un trophée en hommage aux vétérans du pays. La force de caractère et le courage des vétérans sont synonymes d'excellence et font la fierté du Canada. Je n'aurais pas remporté ce prix sans ma famille, mes amis, mes coéquipiers, les professeurs et les coaches qui m'ont influencé positivement. Pour cela, je les remercie. Je tiens aussi à remercier les Argonauts de Toronto pour leur passion et leur volonté d'améliorer notre collectivité. »
James Yurichuk, récipiendaire de 2014 du Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur
Produits connexes
Liens connexes
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Barbara Mottram, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649 ; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article