Le ministre Wilkinson annonce des investissements dans des projets d'information et une nouvelle plateforme Web sur les VEZ English
TORONTO, ON, le 17 mai 2023 /CNW/ - Pour soutenir la lutte contre les changements climatiques et assainir l'air dans nos villes, il faut absolument réduire la pollution attribuable au secteur des transports. C'est pourquoi le gouvernement du Canada aide les Canadiens à choisir des véhicules à émission zéro (VEZ).
Julie Dabrusin, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et du ministre de l'Environnement et du Changement climatique, a assisté aujourd'hui à l'expo sur les véhicules électriques EV & Charging Expo 2023 au nom du ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson. Elle y a annoncé un investissement dans des projets d'information et d'éducation et a donné le coup d'envoi à un pôle d'information sur les VEZ qui aidera le public à repérer et à se procurer en ligne des informations sur les politiques et les investissements fédéraux pertinents.
Investissements dans des projets d'information sur les VEZ
Ainsi, Ressources naturelles Canada (RNCan) octroie près de 5,9 millions de dollars à 28 organisations pour la réalisation de projets d'information et d'éducation sur les VEZ. Les projets aideront le public à comprendre les options écologiques qui sont à sa disposition au moment de l'achat d'un nouveau véhicule personnel, soit les véhicules électriques et à hydrogène ou les solutions de micromobilité propre comme les vélos électriques.
Depuis 2019, RNCan a donné un coup de pouce à des dizaines de projets du genre d'un bout à l'autre du pays dans le cadre de son Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro (ISVEZ), qui vise à démystifier les VEZ pour dissiper les craintes du public.
Le financement fédéral de ces projets provient de l'ISVEZ, qui soutient des activités de sensibilisation, d'éducation et de renforcement des capacités qui contribuent à l'adoption des VEZ par les particuliers, les propriétaires de parcs de véhicules, les municipalités, les entreprises et les peuples autochtones.
Plateforme Web sur les VEZ
La nouvelle plateforme Web sur les VEZ du gouvernement fédéral a pour but d'aider les particuliers et les organisations à s'y retrouver plus facilement parmi la masse d'informations sur les VEZ qui sont actuellement éparpillées dans différents sites Web gouvernementaux.
Éclairée par des études comportementales et des études de marché de RNCan, la plateforme constitue un tremplin pour quiconque cherche des renseignements généraux sur les VEZ, par exemple sur leurs avantages au chapitre des coûts, le coût des recharges et les aides fédérales offertes.
Ces investissements constituent un pas de plus vers l'atteinte de l'objectif du Canada de faire en sorte qu'à partir de 2035 tous les véhicules de promenade neufs vendus au Canada soient des VEZ. Et, à l'instar de tout investissement dans des secteurs comme les technologies propres ou la protection de la nature, l'annonce d'aujourd'hui aidera le Canada à réaliser ses objectifs ambitieux de lutte contre les changements climatiques, porteurs d'un avenir plus propre, plus sain et plus abordable pour tous les Canadiens.
Citations
« Les véhicules à émission zéro aident les Canadiens à réduire leurs émissions et à économiser sur le carburant tout en créant des emplois durables dans toute la chaîne d'approvisionnement. En investissant dans ces véhicules, nous permettrons à plus de Canadiens de s'engager sur la voie d'un avenir carboneutre et nous aiderons à atteindre nos objectifs climatiques. »
L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles
« Le gouvernement du Canada soutient les Canadiens afin d'accélérer la transition vers la carboneutralité, notamment en ce qui concerne l'achat, la fabrication et la recharge de véhicules électriques. Je me réjouis d'annoncer de nouvelles aides pour les organisations locales de partout au pays afin de sensibiliser la population aux véhicules à émission zéro et de donner un coup de pouce aux Canadiens qui veulent passer à l'électrique. Parallèlement, la nouvelle plateforme Web sur les VEZ servira de guichet unique pour l'obtention d'information sur nos investissements et nos programmes dans l'ensemble des ministères. »
Julie Dabrusin
Secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et du ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Quelques faits
- Le 27 mars, RNCan a lancé deux appels de propositions pour des projets dirigés par des Autochtones, l'un dans le cadre de l'Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro (ISVEZ) et l'autre pour le Programme d'infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ). Les volets du programme s'inscrivent dans les efforts déployés par RNCan pour nouer des partenariats fructueux et faire en sorte que les peuples autochtones tirent avantage de sources de financement qui peuvent contribuer à créer de bons emplois, à rendre la recharge des véhicules électriques (VE) plus accessible, à faire connaître les VE et les carburants propres, en plus de contribuer à la lutte aux changements climatiques. Ces fonds s'ajoutent à l'appel de demandes continu au titre du Fonds pour le transport en commun à zéro émission, d'un montant de 2,75 milliards de dollars, qui contribue à soutenir les exploitants d'autobus scolaires et d'autobus de transport en commun pour qu'ils augmentent le nombre d'autobus zéro émission sur les routes canadiennes et bâtissent l'infrastructure connexe.
- La Stratégie canadienne sur les minéraux critiques permettra d'exploiter les ressources en minéraux critiques et les chaînes de valeur du Canada, y compris les métaux utilisés dans les technologies propres comme les véhicules électriques et les batteries de pointe, afin d'opérer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et de soutenir la technologie et la fabrication de pointe. Des investissements fédéraux de près de quatre milliards de dollars sur huit ans appuient la Stratégie.
- Grâce aux fonds investis jusqu'à présent dans le cadre de l'Initiative pour le déploiement d'infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement et du Programme d'infrastructure pour les véhicules à émission zéro, plus de 34 500 nouvelles bornes de recharge seront installées là où les Canadiens vivent, travaillent et se divertissent d'ici 2027.
- Le Programme de transport écoénergétique de marchandises et le volet des véhicules moyens et lourds de l'ISVEZ s'appuient sur l'annonce faite par le ministre Alghabra en juillet 2022 au sujet du programme Incitatifs pour l'achat de véhicules zéro émission moyens et lourds (iVZEML) de Transports Canada. Ces incitatifs permettent de réduire les émissions en aidant les entreprises et les collectivités de tout le pays à adopter les VEZ.
- Le Programme iVZEML devrait permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 200 000 tonnes par an en 2026, puis de trois millions de tonnes par an d'ici 2030.
Liens pertinents
- Plateforme Web sur les véhicules à émission zéro
- Fiche d'information : Investissements liés à l'ISVEZ [hyperlink]
- Programme d'infrastructure pour les véhicules à émission zéro
- Initiative pour le déploiement d'infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement
- Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro
- Programme de démonstration d'infrastructure pour les véhicules électriques
- Plan de réduction des émissions pour 2030 : un air pur et une économie forte
- Voyager au volant d'un véhicule électrique
- Localisateur de stations de recharge et de ravitaillement en carburants de remplacement
- Carte des projets du plan Investir dans le Canada
- Programmes d'infrastructures vertes
- Bâtir une économie verte : le gouvernement du Canada exigera que la totalité des voitures et camions légers à passagers vendus soit des véhicules zéro émission d'ici 2035
- Véhicules zéro émission : incitatifs
Le 17 mai 2023, la secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et du ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Julie Dabrusin, a annoncé au nom du ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, un investissement fédéral total de près de 5,9 millions de dollars qui permettra à 28 organisations au Canada d'entreprendre des projets de sensibilisation aux véhicules à émission zéro (VEZ). Grâce à ces projets, les Canadiennes et les Canadiens seront mieux au fait des options d'énergie propre qui s'offrent à eux au moment de choisir un nouveau véhicule.
Cette aide financière fédérale provient de l'Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro de Ressources naturelles Canada (RNCan). RNCan prévoit de soutenir les projets énumérés ci-dessous, qui visent à accroître la sensibilisation, les connaissances et la confiance de la population à l'égard des infrastructures de ravitaillement et de recharge de VEZ :
- 300 000 $ à Elexicon Group Inc. (en anglais) à Whitby, en Ontario, pour déployer un service de covoiturage en VEZ dans des marchés de VE sous-représentés au Canada;
- 300 000 $ à l'Institut de technologie de la Colombie-Britannique (en anglais) à Burnaby pour démontrer, à tous les Canadiens, les aspects positifs des VE à passagers;
- 300 000 $ à l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario qui fait affaire sous le nom de Ontario Tech University (en anglais) à Oshawa pour créer un projet pilote et des campagnes de sensibilisation sur la micromobilité;
- 300 000 $ au Discovery Centre (en anglais) à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour mettre à l'honneur la science et la technologie des VE dans le cadre d'une exposition et d'un programme de sensibilisation;
- 300 000 $ à Our Greenway Conservancy (en anglais) à Toronto, en Ontario, pour mieux faire connaître les vélos cargos électriques;
- 299 328 $ à l'Electric Vehicle Association of Alberta (en anglais) à Edmonton pour accroître la sensibilisation aux VEZ et favoriser leur adoption dans les Prairies;
- 297 000 $ à Mobilité électrique Canada à l'Île-des-Sœurs, au Québec, pour mettre au point un programme complet de formation sur les VEZ à l'intention des vendeurs de véhicules;
- 296 085 $ à Drive Electric NL Inc. (en anglais) à St. Philip's, à Terre-Neuve-et-Labrador, pour aider les entreprises à mettre en place des bornes de recharge sur les lieux de travail à l'intention des employés dans le cadre d'une campagne de mobilisation ciblée;
- 296 338 $ à l'Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick à Fredericton pour renseigner les étudiants du secondaire sur le navettage en VEZ;
- 225 000 $ à Women in Renewable Energy (en anglais) à Toronto, en Ontario, pour lancer une campagne d'éducation sur les VEZ et organiser un salon des carrières dans le domaine des VEZ;
- 225 000 $ à la Ville de Fredericton au Nouveau-Brunswick pour accroître les connaissances et la confiance à l'égard des stations publiques de recharge de VE et des options de micromobilité (p. ex. vélos et scooters électriques);
- 219 875 $ à Energy Mix Productions Inc. (en anglais) à Ottawa, en Ontario, pour promouvoir les avantages que procurent les VEZ dans les collectivités rurales et éloignées à faible revenu;
- 210 000 $ à Éco-Ouest Canada à Winnipeg, au Manitoba, pour susciter l'intérêt des collectivités rurales et mieux faire connaître les VEZ grâce à une série d'activités de démonstration itinérantes sur les VE;
- 200 000 $ à 9454-2594 Québec Inc., qui fait affaire sous le nom de Destrier Electric (en anglais), à Montréal pour concevoir et produire une plateforme interactive et un programme d'essais routiers sur les VEZ et les options de micromobilité électrique;
- 200 000 $ à 11303783 CANADA LTD, qui fait affaire sous le nom de SafeDrivers PEI (en anglais) à Kensington, à l'Île-du-Prince-Édouard, pour accroître le rayonnement de la technologie des VEZ auprès des nouveaux conducteurs de l'Île-du-Prince-Édouard en ajoutant de l'information sur les VE dans les documents de formation qui s'adressent aux conducteurs de véhicules appartenant ou non à des flottes;
- 200 000 $ à 9280-0366 Québec Inc., qui fait affaire sous le nom de Transit, Inc., à Montréal pour bonifier l'expérience de planification de trajets en scooter électrique ou vélo électrique partout au pays dans l'appli Transit;
- 198 709 $ à ArcAscent Inc., qui fait affaire sous le nom de Electric Autonomy Canada (en anglais), à Toronto, en Ontario, pour planifier et tenir un salon sur la recharge des VE;
- 184 369 $ à Mogile Technologies Inc. à Pointe-Claire, au Québec, pour démontrer l'interopérabilité avec le Hub Passeport (de la plateforme ChargeHub) aux conducteurs actuels et potentiels de VE et aux opérateurs de parcs de véhicules légers;
- 179 999 $ à The Pollution Probe Foundation (en anglais) à Toronto, en Ontario, pour réaliser des sondages annuels sur l'expérience liée à la recharge des VE;
- 177 809 $ à la Coalition canadienne pour un système de santé écologique (en anglais) à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour mieux informer la population et l'industrie sur les VEZ et renforcer leur confiance à l'égard de ces véhicules;
- 174 000 $ à l'Alberta Urban Municipalities Association (en anglais) à Edmonton pour lancer une campagne d'information et d'éducation multivolets sur les VEZ légers;
- 127 748 $ au Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec à Drummondville pour promouvoir les différentes options en matière de micromobilité électrique;
- 124 198 $ à The Corporation of the City of Barrie (en anglais) en Ontario pour effectuer des recherches et des analyses sur le niveau actuel de connaissances sur les VE et le matériel de recharge connexe dans la région;
- 120 550 $ à Georgian Bay Mnidoo Gamii Biosphere (en anglais) à Parry Sound, en Ontario, pour enrayer les obstacles à l'adoption de VEZ légers et de vélos électriques dans la région de la biosphère de la baie Georgienne;
- 118 000 $ à l'Université du Manitoba (en anglais) à Winnipeg pour entreprendre un projet régional visant à accroître la sensibilisation, les connaissances et la confiance à l'égard des VEZ;
- 117 750 $ à la Grand River Malayalee Association (en anglais) à Cambridge, en Ontario, pour créer une campagne de mobilisation et d'information à l'intention de la population;
- 110 790 $ à Scout Environmental (en anglais) à Toronto, en Ontario, pour élaborer un guide interactif en ligne sur les batteries de VE destiné aux citoyens en partenariat avec la Oshawa Power and Utilities Corporation;
- 95 000 $ à InerScience Inc. à LaSalle, au Québec, pour accroître l'adoption de vélos électriques dans la région.
SOURCE Ressources naturelles Canada
Personnes-ressources: Ressources naturelles Canada, Relations avec les médias, 343-292-6100, [email protected]; Keean Nembhard, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 613-323-7892, [email protected]; Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Partager cet article