Le ministre Wilkinson annonce plus de 500 nouvelles bornes de recharge publiques et municipales à Toronto English
TORONTO, le 28 févr. 2024 /CNW/ - Pour les familles qui souhaitent économiser de l'argent tout en contribuant à réduire la pollution, opter pour un véhicule électrique (VE) est une décision avantageuse à tous les points de vue. Parce que leur ravitaillement et leur entretien coûtent moins cher, la plupart des VE sont plus économiques à terme que les véhicules à moteur à combustion. Le leadership canadien dans la chaîne d'approvisionnement des VE représente également une fantastique source de développement économique qui crée de bons emplois dans le secteur manufacturier partout au pays.
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé aujourd'hui un investissement fédéral de près de 5 millions de dollars pour l'installation à Toronto de plus de 500 nouvelles bornes de recharge, dont 40 bornes de recharge rapide.
L'installation des bornes, qui devrait se terminer en décembre 2025, aidera les conducteurs de VE à se rendre facilement à destination, en toute confiance. Avant de prendre la route, les Canadiens peuvent planifier leur trajet en consultant le Localisateur de stations de recharge et de stations de ravitaillement en carburants de remplacement de Ressources naturelles Canada (RNCan).
Pour aider les automobilistes à prendre le virage vers l'électromobilité, le gouvernement du Canada soutient le déploiement d'un réseau pancanadien de stations de recharge le long des autoroutes ainsi que dans les lieux publics, les rues, les stationnements d'immeubles résidentiels à usages multiples, les lieux de travail et les parcs de véhicules. Jusqu'à maintenant, les investissements fédéraux ont soutenu l'installation de plus de 43 000 bornes de recharge au pays - notamment dans les lieux publics, où le besoin est le plus criant.
Cet investissement favorise le respect des engagements énoncés dans la nouvelle norme sur la disponibilité des véhicules électriques du Canada, qui vise à affermir le leadership canadien dans la construction et l'utilisation de véhicules à émission zéro (VEZ) en vue d'atteindre deux objectifs nationaux : 1º faire en sorte que, d'ici 2035, tous les véhicules neufs vendus au pays soient des VEZ et 2º créer des milliers d'emplois durables dans la chaîne de valeur des VE.
Le gouvernement du Canada a attiré des investissements dans la chaîne d'approvisionnement des VE de l'Ontario, notamment :
- un investissement de 7 milliards de dollars de Volkswagen dans l'établissement, à St. Thomas (Ontario), de sa première usine outre-mer de fabrication de batteries pour véhicules électriques
- un projet de plusieurs milliards de dollars avec le constructeur d'automobiles Stellantis, qui appuiera les usines de l'entreprise à Windsor et à Brampton, en Ontario, en permettant d'y mettre en place des plateformes de véhicules flexibles et d'augmenter la production de VE
- un investissement de plus de 2 milliards de dollars de General Motors dans son usine d'assemblage d'Oshawa et son usine d'assemblage CAMI, qui accueillera la première usine de VE au pays, à Ingersoll
- un investissement de plus de 5 milliards de dollars dans la construction à Windsor (Ontario) de la toute première usine de fabrication de batteries pour VE au pays
- un investissement de 1,4 milliard de dollars de Toyota Motor Manufacturing Canada dans ses usines à Cambridge et à Woodstock, qui soutiendra plus de 8 000 emplois dans le sud-ouest de l'Ontario et en créera 450 nouveaux
- un investissement de Ford du Canada Limitée dans son usine de montage à Oakville, qui permettra de maintenir 5 400 emplois
- un investissement d'Umicore qui créera plus de 600 emplois dans l'Est ontarien et renforcera la chaîne canadienne d'approvisionnement pour la production de véhicules électriques
« Nous rendons les véhicules électriques plus abordables et les infrastructures de recharge plus accessibles dans les lieux de vie, de travail et de loisirs des Canadiens. Des investissements comme ceux annoncés aujourd'hui à Toronto pour l'installation de plus de 500 bornes de recharge permettront à plus de Canadiens de s'engager sur la voie d'un avenir prometteur, sain et carboneutre. »
L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles
« Le financement fédéral accordé favorise l'édification d'un avenir plus durable pour Toronto, notamment en œuvrant à l'installation de plus d'infrastructures de VE à la grandeur du pays, comme les quelque 500 nouvelles bornes de recharge que nous déployons à Toronto, afin qu'il soit plus tentant de se procurer un VE. Ensemble, nous pouvons contribuer à l'objectif du Canada d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050. »
Julie Dabrusin
Secrétaire parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et du ministre de l'Environnement et du Changement climatique
« En annonçant aujourd'hui l'installation de plus de 500 bornes de recharge pour VE à Toronto, nous faisons un pas important vers un avenir plus durable et plus vert. À l'heure où le Canada est en pointe dans la chaîne d'approvisionnement des VE, nous créons des débouchés économiques et des emplois durables dans tout le pays. La transition vers les véhicules électriques permet non seulement d'économiser de l'argent, mais aussi de réduire la pollution, ce qui contribue à la réalisation de nos objectifs nationaux de ventes de véhicules zéro émission d'ici 2035. »
Julie Dzerowicz
Députée de Davenport
« Toronto montre la voie sur le plan de l'environnement. Nos citoyens sont fiers des progrès que nous accomplissons pour rendre la ville propre, verte et durable. Ce type de partenariat avec le gouvernement fédéral accélérera notre ambitieux projet de rendre le parc automobile torontois carboneutre. »
Olivia Chow
Mairesse de la Ville de Toronto
- Les transports routiers sont à l'origine d'environ 18 % des émissions de gaz à effet de serre au Canada.
- Selon les prévisions, l'objectif de faire en sorte que tous les véhicules neufs vendus au Canada soient des véhicules électriques d'ici 2035 réduira de plus de 360 millions de tonnes les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, ce qui permettra de prévenir des dommages de près de 100 milliards de dollars à l'échelle mondiale.
- Le gouvernement du Canada a investi plus de 1 milliard de dollars pour déployer des stations de recharge pour véhicules électriques d'un bout à l'autre du pays.
- Le Programme d'infrastructure pour les véhicules à émission zéro offre du financement pour l'installation de bornes de recharge pour VE dans les lieux publics, les rues, les stationnements d'immeubles résidentiels à usages multiples, les lieux de travail et les parcs de véhicules.
- L'Initiative d'infrastructures de recharge et de ravitaillement en hydrogène de la Banque de l'infrastructure du Canada (BIC) a été lancée pour financer des projets de déploiement à grande échelle de bornes de recharge de VEZ et de stations de ravitaillement en hydrogène au Canada qui génèrent des revenus et sont d'utilité publique.
- À ce jour, la BIC a annoncé le financement de 4 000 bornes de recharge rapide dans le cadre de deux projets avec les entreprises Flo et Parkland.
- Le Programme d'incitatifs pour véhicules zéro émission du gouvernement du Canada a aidé plus de 300 000 automobilistes et entreprises canadiennes à se tourner vers ce type de véhicules grâce à des incitatifs pouvant atteindre 5 000 $.
- Les Canadiens peuvent également profiter d'aides à l'achat ou à la location d'un VE par le biais des programmes d'incitatifs provinciaux.
- Plus 50 modèles de véhicules étaient admissibles au programme d'incitatifs fédéraux en 2023, soit une hausse de 80 % par rapport à 2019.
- Avant de prendre la route, les conducteurs peuvent planifier leur trajet en consultant le Localisateur de stations de recharge et de stations de ravitaillement en carburants de remplacement de RNCan.
- Carrefour d'information sur les véhicules zéro émission
- Financement d'infrastructure pour les véhicules à émission zéro
- Initiative d'infrastructures de recharge et de ravitaillement en hydrogène
- Plan de réduction des émissions pour 2030 : Un air pur et une économie forte
- Norme sur la disponibilité des véhicules électriques du Canada (cibles réglementées pour les véhicules zéro émission)
- Plan pour des emplois durables
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SOURCE Ressources naturelles Canada
Ressources naturelles Canada, Relations avec les médias, 343-292-6100, [email protected]; Carolyn Svonkin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, 343-597-1725, [email protected]
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