Le ministre Wilkinson et le ministre Donaldson de la Colombie-Britannique rencontreront les dirigeants des Premières Nations, et prendront part à une visite sur place du glissement de roches de Big Bar, à Lillooet, C.-B. English
LILLOOET, C-B, le 9 juill. 2019 /CNW/ - Aujourd'hui, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Jonathan Wilkinson, et le ministre des Forêts, des Terres, de l'Exploitation des ressources naturelles, et du Développement rural de la Province de la Colombie-Britannique, l'honorable Doug Donaldson, et le député de Mission−Matsqui−Fraser Canyon, Jati Sidhu, ont visité le poste intégré de commandement du lieu d'incident du glissement de roches de Big Bar dans la zone d'incendie de Lillooet et au bureau local de Lillooet du ministère des Pêches et des Océans (MPO) en Colombie-Britannique.
Cette visite sur place a été l'occasion idéale de s'informer pleinement sur les complexités et les problèmes de sécurité du glissement de roches, et de rencontrer les dirigeants des Premières Nations de la région, ainsi que les nombreux experts opérationnels et techniques des organismes fédéraux et provinciaux qui sont chargés de l'intervention conjointe.
Une séance d'information technique sur les multiples aspects de l'intervention en cas de glissement, y compris la géotechnique, la sécurité et le saumon, donnée par des experts fédéraux, provinciaux et externes. Ils sont ensuite montés à bord d'un hélicoptère pour un survol de la zone touchée par le glissement de roches. Cette région est éloignée, avec des versants et des canyons abrupts, et n'est pas accessible par les routes publiques. C'est pourquoi un survol est le moyen le plus précis d'évaluer l'ensemble des répercussions sur le fleuve. Au cours de cette visite, le ministre Wilkinson et le groupe qui l'accompagnait ont pu observer l'ampleur du glissement ayant eu lieu dans une partie étroite du fleuve, ainsi que les conditions actuelles de l'élévation du niveau de l'eau et de débris. Cette compréhension de la situation fournira un aperçu unique du processus de prise de décision nécessaire pour déterminer les mesures à prendre à la suite de ce glissement de roches dans le fleuve Fraser.
Les ministres et le député Sidhu ont également rencontré les Premières Nations de la région, qui ont été touchées par le glissement de roches. La rencontre a eu lieu au centre communautaire P'egp'ig'lha et a été animée par le chef communautaire de T'it'q'et, Courteney Adolph-Jones, ce qui a donné l'occasion de discuter de façon approfondie avec les intendants historiques de cette région pour déterminer les prochaines étapes à suivre.
Le ministre Wilkinson a également eu l'occasion de s'entretenir avec le personnel local de Pêches et Océans Canada, qui travaille dans le détachement de Lillooet, y compris les agents des pêches de la région et le personnel de la ressource en saumon.
Le ministre Wilkinson a réaffirmé son engagement à veiller à ce que toutes les mesures nécessaires soient prises pour réduire au maximum les répercussions que cela pourrait avoir sur les stocks de saumon, sur les plus de 50 Premières Nations vivant en amont du glissement, qui dépendent du saumon comme source alimentaire, et sur les collectivités de Lillooet et du district.
Site Web du poste de commandement du lieu d'incident du glissement rocheux de Big Bar :
https://www2.gov.bc.ca/gov/content?id=636BAFFB10A1492C964B5FE1E90E80F1
Pour obtenir plus d'information sur le glissement rocheux, veuillez contacter : [email protected].
Restez branchés
- Suivez Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook,Instagram et YouTube.
- Inscrivez-vous pour recevoir nos communiqués de presse et plus au moyen de fils RSS. Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm.
SOURCE Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique
Marie-Pascale Des Rosiers, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Tél. : 613-314-4591, [email protected] ; Relations avec les médias : Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]
Partager cet article