Le ministre Wilkinson lance un processus de demande de propositions dans le cadre du Programme d'infrastructure pour les véhicules à émission zéro English
OTTAWA, ON, le 5 mai 2022 /CNW/ - Les transports sont à l'origine du quart des émissions de gaz à effet de serre du Canada, dont près de la moitié provient des voitures et des camions légers. Pour atteindre nos objectifs climatiques, il est essentiel de réduire la pollution attribuable au secteur des transports. Dans la foulée de ses efforts de lutte contre les changements climatiques et dans le cadre de son rôle de chef de file mondial en matière de transport propre, le gouvernement du Canada fait en sorte qu'il soit plus facile pour les Canadiens d'acheter, de recharger et d'utiliser des véhicules électriques (VE) partout au pays.
Aujourd'hui, le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, a officiellement lancé un processus de demande de propositions dans le cadre du Programme d'infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ). Ce programme permettra d'accroître le nombre de bornes de recharge et de stations de ravitaillement en hydrogène dans les rues et autres lieux publics, des stationnements d'immeubles résidentiels à logements multiples, des lieux de travail ou des parcs de véhicules. Ressources naturelles Canada offrira, sous forme d'ententes de contributions à remboursement conditionnel, un financement à hauteur de 50 % des coûts totaux admissibles des projets en fonction d'un montant maximum par type d'infrastructure, et ce, jusqu'à 5 millions de dollars par projet. Le processus de présentation de demandes se terminera le 11 août 2022.
Depuis 2015, le Canada a effectué un investissement colossal d'un milliard de dollars pour rendre les VE plus abordables et les infrastructures de recharge plus accessibles. Ces fonds permettent d'établir un réseau pancanadien de bornes de recharge locales dans les lieux de vie, de travail et de loisirs des Canadiens, tandis que des remises fédérales pouvant atteindre 5 000 $ incitent plus de gens à opter pour un VE.
Le budget de 2022 propose de verser 1,7 milliard de dollars supplémentaires afin de prolonger le programme d'incitatifs à l'achat de véhicules zéro émission (VZE) jusqu'en mars 2025, auquel seront admissibles un plus grand nombre de modèles de véhicules, y compris les fourgonnettes, les camions et les VUS. En vue d'aider le gouvernement à atteindre son objectif d'ajouter 50 000 bornes de recharge au réseau canadien, le budget prévoit également d'octroyer 400 millions de dollars additionnels à Ressources naturelles Canada pour poursuivre le déploiement d'infrastructures pour VZE en prolongeant le PIVEZ jusqu'en mars 2027. À ce montant s'ajouteront 500 millions de dollars que la Banque de l'infrastructure du Canada investira dans des infrastructures à grande échelle pour VZE, à la fois génératrices de revenus et d'utilité publique.
Ces investissements constituent un pas de plus vers l'atteinte de l'objectif du Canada de faire en sorte qu'à partir de 2035, tous les véhicules de promenade neufs vendus au Canada soient des VZE. Et, à l'instar de tout autre investissement dans des secteurs comme les technologies propres, l'annonce d'aujourd'hui aidera le Canada à réaliser ses objectifs ambitieux de lutte contre les changements climatiques, porteurs d'un avenir plus propre, plus sain et plus abordable pour tous les Canadiens.
Citation
« Dans le cadre de son plan ambitieux de lutte contre les changements climatiques, le gouvernement du Canada respecte son engagement à soutenir le déploiement de véhicules à émission zéro - ainsi que l'infrastructure nécessaire à leur fonctionnement - et à offrir aux Canadiens des options de transport propre accessibles et abordables partout au pays. Grâce au PIVEZ, le Canada progresse rapidement dans son objectif visant à devenir un chef de file mondial en matière de transport propre. Nous sommes fiers de continuer à travailler avec les collectivités et l'industrie pour bâtir un avenir plus propre et plus résilient. »
L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles
Quelques faits
- Les transports sont à l'origine du quart des émissions de gaz à effet de serre du Canada.
- Grâce aux fonds investis jusqu'à maintenant dans les infrastructures de recharge, plus de 25 000 nouvelles bornes seront installées, d'un océan à l'autre.
- À ce jour, plus de 136 000 particuliers et entreprises au Canada ont profité de la remise offerte par le gouvernement fédéral à l'achat d'un VZE.
Liens pertinents
- Processus de demande de propositions (DDP): Programme d'infrastructure pour les véhicules à émission zéro
- Programme d'infrastructure pour les véhicules à émission zéro
- Initiative pour le déploiement d'infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement
- Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro
- Programme de démonstration d'infrastructure pour les véhicules électriques
- Plan de réduction des émissions pour 2030 : un air pur et une économie forte
- Voyager au volant d'un véhicule électrique
- Localisateur de stations de recharge et de ravitaillement en carburants de remplacement
- Carte des projets du plan Investir dans le Canada
- Programmes d'infrastructures vertes
- Véhicules zéro émission : incitatifs
- Bâtir une économie verte : le gouvernement du Canada exigera que la totalité des voitures et camions légers à passagers vendus soit des véhicules zéro émission d'ici 2035
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
SOURCE Ressources naturelles Canada
Personnes-ressources, Ressources naturelles Canada, Relations avec les médias, 343-292-6100, [email protected]; Keean Nembhard, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 613-323-7892, [email protected]
Partager cet article