Le ministre Yves Bolduc procède à l'inauguration du pavillon universitaire Alouette à Sept-Îles
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science17 nov, 2014, 15:30 ET
SEPT-ÎLES, QC, le 17 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Yves Bolduc, accompagné du ministre délégué aux Petites et Moyennes entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Jean-Denis Girard, a procédé aujourd'hui à l'inauguration du pavillon universitaire Alouette de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), à Sept-Îles.
Ce nouveau pavillon universitaire favorisera l'accessibilité aux études supérieures. Les activités de formation seront développées dans les domaines suivants : travail social, éducation préscolaire et primaire, sciences infirmières et administration.
« C'est avec grand plaisir que je participe à l'inauguration de ce pavillon. Voilà l'exemple d'une fructueuse collaboration entre intervenants locaux, gens de l'entreprise privée et représentants d'établissements d'enseignement supérieur. Ils mettent de l'avant un modèle basé sur la synergie pour favoriser le développement de l'enseignement supérieur en région », a indiqué le ministre Bolduc.
Le pavillon Alouette
D'une superficie de 2 700 mètres carrés, ce pavillon pourra accueillir près de 400 étudiants. Il permettra à l'UQAC, qui cumule plus de 40 ans de présence à Sept-Îles, d'assurer le positionnement de l'enseignement et de la recherche universitaires pour les années à venir.
Les activités de ce campus se répartiront selon les volets suivants : la formation initiale, la formation sur mesure, le Centre d'entrepreneuriat et d'essaimage, les services aux étudiants, la recherche, les services à la collectivité.
« Ce nouveau pavillon sera un atout pour nos entreprises. Celles-ci bénéficieront d'un bassin de main-d'œuvre encore plus qualifiée pour soutenir leur croissance. Voilà un projet qui contribuera au développement socio-économique de la Côte-Nord, en plus de favoriser la rétention des jeunes dans la région », a souligné le ministre Girard, de passage à Sept-Îles dans le cadre de sa tournée des régions « Saisir notre force économique ».
Les activités de recherche seront consacrées, entre autres, à la production et à la transformation de l'aluminium, sous la responsabilité du Centre universitaire de recherche sur l'aluminium de l'UQAC. De plus, les espaces du campus abritent une unité de recherche de transfert technologique pour la transformation de l'aluminium.
Rappelons que la construction du pavillon fait suite à la conclusion d'une entente entre Aluminerie Alouette et Hydro-Québec sur le bloc énergétique requis pour une phase d'expansion de cette entreprise. L'investissement de 10 millions de dollars pour la construction du pavillon a été assumé par l'aluminerie. Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science a quant à lui octroyé un million pour bonifier l'acquisition d'équipements spécialisés de recherche.
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science
Sources : Yasmine Abdelfadel, Attachée de presse du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, 418 644-0664; Véronique Faucher, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, 418 691-5650; Renseignements : Pascal Ouellet, Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, 418 646-4508, poste 3397
Partager cet article