Le ministre Yves Bolduc procède au lancement de la formation en ligne PRIIMA à l'Université du Québec à Chicoutimi
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science29 janv, 2015, 11:30 ET
CHICOUTIMI, QC, le 29 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, M. Yves Bolduc, a participé aujourd'hui au lancement de la formation en ligne PRIIMA (Programme de consolidation des acquis pour infirmières et infirmiers par méthode d'apprentissage en ligne). Cette formation permettraaux candidates et candidats à l'examen professionnel de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec de consolider les compétences acquises dans leur programme d'études en soins infirmiers et en sciences infirmières.
Développée par les cégeps de Chicoutimi et de Jonquière, de même que par l'Université du Québec à Chicoutimi, cette formation a pour objectif d'offrir aux utilisateurs un moyen supplémentaire de se préparer à la passation de l'examen professionnel de l'Ordre.
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science a attribué 600 000 $ à ce projet dans le cadre du Programme de collaboration universités-collèges.
« Cette formation permettra aux étudiantes et étudiants de développer les attitudes et les comportements qu'ils devront adopter dans le cadre de mises en situation propres à la pratique de leur future profession. Il s'agit d'un projet novateur utilisant des technologies de pointe et offrant la possibilité d'étudier en tout temps et à son rythme », a indiqué le ministre Bolduc.
« Pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, il est essentiel que nos institutions d'enseignement supérieur puissent offrir une formation de qualité. L'implantation de cette plateforme contribue à améliorer l'offre de formation en soins infirmiers et en sciences infirmières. Elle constitue un atout de plus pour les étudiantes et étudiants mais aussi pour la population qui aura ainsi accès à des professionnels qualifiés », a fait savoir le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard.
La formation PRIIMA
La formation en ligne PRIIMA, disponible 24 heures sur 24, donne accès à un volet théorique et à un volet pratique sous la forme de jeux vidéo éducatifs à l'aide desquels les étudiantes et les étudiants peuvent réviser les connaissances acquises lors de leurs formations respectives. Ils peuvent ainsi tester leurs compétences dans cinq grands domaines cliniques : la médecine, la chirurgie, la santé maternelle et infantile, la gérontologie et la gériatrie, et enfin la santé mentale et la psychiatrie.
On y trouve des aide-mémoire, des jeux-questionnaires, des schémas intégrateurs, des lectures complémentaires, des calculs et des terminologies.
« Cette formation, à caractère unique, contribuera à la réussite de l'examen professionnel par les finissantes et les finissants des programmes de soins infirmiers et de sciences infirmières. Ceux-ci disposeront ainsi d'un outil supplémentaire pour obtenir leur qualification et entrer sur le marché du travail dans un secteur en pénurie de main-d'œuvre », a ajouté le ministre Bolduc.
SOURCE Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science
Source : Yasmine Abdelfadel, Attachée de presse du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, 418 266-1166; Renseignements : Pascal Ouellet, Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, 418 646-4508, poste 3397
Partager cet article