Le ministre Yves Bolduc souligne l'intronisation de trois Québécois au Temple de la renommée olympique du Canada
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport05 juin, 2014, 10:00 ET
QUÉBEC, le 5 juin 2014 /CNW Telbec/ - À titre de ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc a souligné aujourd'hui l'intronisation de trois Québécois au Temple de la renommée olympique du Canada. Le gala d'intronisation aura lieu demain, le 6 juin, à Calgary. Les trois personnes qui se verront décerner cet honneur sont l'entraîneur de patinage de vitesse Marcel Lacroix, l'avironneur Dominic Seiterle et le journaliste Richard Garneau.
« Je félicite chaleureusement les lauréats. Je regrette le fait que M. Garneau nous ait quittés trop tôt pour recevoir cet hommage personnellement. Chacun à leur façon, les nouveaux intronisés sont des modèles d'engagement, de persistance et d'excellence. Comme tous les Québécois, j'en ressens une très grande fierté », a déclaré le ministre Bolduc.
La renommée de Marcel Lacroix dans le milieu est presque égale à celle de ses prestigieux protégés. Deux fois nommé entraîneur de l'année, M. Lacroix est également le concepteur d'une nouvelle lame plus performante. Son engagement auprès des athlètes a permis au Canada de remporter six médailles olympiques.
L'avironneur Dominic Seiterle est originaire de Montréal. Il compte plusieurs médailles et championnats à son palmarès. Il a permis notamment à l'équipage du huit de pointe masculin de remporter la médaille d'or aux Jeux olympiques de Beijing, en 2008.
La population québécoise connaît bien le troisième lauréat, le journaliste sportif Richard Garneau. Au cours de sa longue carrière, il a été une figure marquante de la télévision. Bien connu pour son rôle d'animateur des parties de hockey télévisées, Richard Garneau s'est également illustré en étant, sur la scène mondiale, le journaliste ayant couvert le plus grand nombre de Jeux olympiques en carrière, soit vingt-trois. S'ajoute à cela la couverture de nombreuses autres compétitions prestigieuses. Cet hommage lui est rendu à titre posthume.
Source : |
Yasmine Abdelfadel |
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Yasmine Abdelfadel, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, 418 644-0664
Partager cet article