Le MNQ se réjouit de l'annonce de la création d'un cours d'histoire du Québec au collégial et de la réforme du cours d'histoire et de la citoyenneté
MONTRÉAL, le 2 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) se réjouit de l'annonce faite cet après-midi par les deux ministres responsables de l'éducation au sujet de la création d'un cours d'histoire sur le Québec contemporain obligatoire à la formation générale collégiale, de même que la réforme annoncée des cours d'histoire et d'éducation à la citoyenneté au primaire et secondaire.
L'enseignement de l'histoire nationale étant lacunaire à tous les niveaux d'enseignement, le MNQ est heureux de constater que les réformes annoncées se feront en concertation avec les deux ministères. Ainsi, selon ce qui a été annoncé ce matin, les cours du secondaire viseront désormais à inculquer de façon chronologique les connaissances de base de l'histoire nationale. Pour sa part, le cours du collégial pourra s'appuyer sur les acquis du secondaire pour analyser de façon thématique les grandes transformations qui ont mené au Québec contemporain.
Le MNQ est un membre actif de la Coalition pour l'histoire depuis sa fondation puisque la défense et la promotion de l'histoire nationale sont des éléments fondamentaux de sa mission. « Pour le MNQ, l'enseignement de l'histoire est un dossier de première importance car il permet la mise en valeur de notre identité nationale. Aujourd'hui, je suis heureux de constater que le gouvernement du Québec assume son rôle de leader à titre de protecteur et promoteur de notre héritage historique. À cet égard, je salue le travail de monsieur Pierre Duchesne et madame Marie Malavoy» a déclaré Gilles Laporte, président du MNQ.
Lui-même professeur d'histoire au cégep depuis 25 ans, Gilles Laporte a ajouté: « Les professeurs d'histoire des cégeps ont toute la compétence et l'expertise requises pour assurer un cours d'histoire nationale à la formation générale et cela dès la session automne 2014. Les professeurs d'histoire préparent fréquemment de nouveaux cours et seront certainement en mesure, dans un délai d'un an, de produire un plan-cadre sur l'histoire du Québec contemporain. En outre, ce cours est déjà offert dans les programmes de sciences humaines de certains cégeps et les ressources didactiques sont disponibles en vue d'offrir aux étudiants un cours rigoureux, bien adapté à la clientèle collégiale. »
Fondé en 1947, le MNQ est le réseau des dix-huit (18) sociétés nationales et sociétés Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire du Québec. Il a pour mission de défendre et promouvoir l'identité québécoise, la langue, l'histoire, la culture et le patrimoine.
SOURCE : MOUVEMENT NATIONAL DES QUEBECOISES ET QUEBECOIS
Myriam D'Arcy
Responsable des dossiers politiques et des évènements de fierté
514 527-9891 poste 307
Cellulaire : 514 743-4267
[email protected]
Partager cet article