Nouvelles fournies par
Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)27 mai, 2024, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 27 mai 2024 /CNW/ - Aujourd'hui marque le lancement officiel d'une rare étude portant sur les résidences privées pour aînés, intitulée « Les résidences privées pour aînés (RPA) au Québec : enjeux et opportunités ». L'auteure, Me Mélanie Bourassa Forcier, professeure à l'Université de Sherbrooke et chercheuse et Fellow au CIRANO, nous permet de poser un nouveau regard sur les fermetures de RPA et d'identifier des solutions pour en prévenir d'autres.
Mélanie Bourassa Forcier et ses coauteurs font plusieurs constats et avancent des solutions :
- L'ampleur de la réglementation fait en sorte que les plus petites RPA peinent à s'y conformer, faute de ressources humaines et financières. Les normes et la réglementation devraient s'adapter davantage au type de RPA.
- Les soins et services à domicile sont souvent déficients. Il arrive que les RPA doivent assurer des soins et services pour lesquels il n'y a pas nécessairement de personnel attitré et qui seraient normalement offerts par les CLSC. Certaines RPA absorbent les coûts financiers découlant de ces services et cela se répercute sur l'ensemble des personnes résidentes.
- Afin d'améliorer l'accessibilité aux soins pour les personnes âgées, le recours à une assurance privée pour services de soutien à domicile « post 65 ans » et la création d'une assurance publique « services à domicile » pour les personnes à faible revenu représentent des avenues intéressantes.
- Le manque de places en CHSLD et en ressources intermédiaires (RI) affecte directement la qualité́ de vie des aînés en RPA. Les RPA se retrouvent avec des personnes en grande perte d'autonomie devant résider dans des milieux non adaptés à leurs besoins. Cette réalité impacte négativement les personnes résidentes, tout comme le personnel.
« Au terme de cette étude et à l'aube de la création de l'agence Santé Québec, l'intégration d'une réelle vision de partenariat avec les RPA ainsi qu'une collaboration plus fluide et accrue avec les établissements de santé s'avèrent nécessaires. La création d'une protection d'assurance permettant de couvrir les dépenses en soins et en service à domicile mérite d'être analysée sérieusement, » de conclure Me Bourassa Forcier.
Le CIRANO est un centre interuniversitaire de recherche, de liaison et de transfert, s'appuyant sur un réseau de plus de 200 chercheuses et chercheurs majoritairement issus d'universités québécoises. Il favorise la collaboration entre le monde académique, les organisations parapubliques, privées et les institutions gouvernementales (www.cirano.qc.ca).
L'étude s'appuie sur un vaste ensemble de données et d'informations incluant des entrevues et sondages réalisés auprès de gestionnaires, de membres du personnel et de résidents de RPA, et des données statistiques sur les RPA obtenues à la suite de demandes d'accès à l'information effectuées auprès du MSSS et de l'ensemble des CISSS/CIUSSS. → Consulter l'étude
SOURCE Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)
Camille Ross-Williams, (581) 232-1455, [email protected]
Partager cet article