Le modèle canadien - Appel à l'action lancé par le Groupe d'intervention action santé au sujet des soins de santé English
OTTAWA, le 22 sept. 2015 /CNW/ - Le Groupe d'intervention action santé (GIAS) rappelle aux dirigeants fédéraux que les Canadiens attendent du gouvernement qu'il accorde la priorité aux défis auxquels est confronté notre système de soins de santé. Les recherches sur l'opinion publique montrent systématiquement que, pour les Canadiens, il est essentiel de trouver des solutions rentables et durables au chapitre des soins de santé, qui seront à même d'améliorer la santé de tous. Et des Canadiens en santé, cela signifie une économie saine et concurrentielle. Pourtant, jusqu'à présent, les débats politiques ayant cours dans le cadre de la présente campagne électorale fédérale se sont peu intéressés aux soins de santé.
Par le truchement de sa déclaration de consensus, intitulée Le modèle canadien - Accélérer l'innovation et améliorer le rendement du système de santé, le GIAS lance un appel à l'action, soutenant que, pour doter le Canada d'un système de santé efficace, tous les ordres de gouvernement doivent collaborer davantage. Le GIAS s'attend également à ce que le gouvernement fédéral réaffirme le rôle de premier plan qu'il doit jouer pour établir et soutenir cette collaboration, et que c'est à lui que revient cette responsabilité.
« Le GIAS parle au nom d'organismes de santé et de professionnels de la santé, qui savent ce qu'il faut faire pour continuer à mettre l'accent sur le patient, améliorer les résultats de santé et optimiser le rendement de nos dépenses en soins de santé, déclare la coprésidente du GIAS, la Dre Karen Cohen. Avant d'aller aux urnes, les Canadiens demandent à chaque parti fédéral d'exposer avec clarté sa vision du système national de soins de santé. »
« Le modèle canadien est une déclaration de consensus qui s'est développée à partir de vastes consultations et de discussions étendues au sein du secteur canadien de la santé, ajoute le coprésident du GIAS, Michael Brennan. Les recommandations contenues dans cette déclaration sont réalisables, utiles et durables. »
Le GIAS est une coalition de 39 associations et organisations nationales de défense des intérêts des consommateurs et du secteur de la santé, vouées à la protection et au renforcement du système de santé au Canada. Créé en 1991, le GIAS représente plus de 650 000 fournisseurs de soins de santé et les plus importants organismes de santé du Canada; depuis sa création, ses activités portent principalement sur le rôle du gouvernement fédéral dans le secteur de la santé et des soins de santé. Dans Le modèle canadien, le GIAS réclame la réforme du secteur de la santé et la mise en place d'initiatives de financement fondées sur la compassion, le consensus et la collaboration.
SOURCE The Health Action Lobby
Lisa Robertson : 613-739-7032, [email protected]; Susan Wright : 519-703-2020, [email protected]; www.healthactionlobby.ca, @CanadaHEAL, Lisez Le modèle canadien à http://tinyurl.com/py29hlu.
Partager cet article